?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Mathematics / Mathématiques

Master HEU

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des sciences et de médecine

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

allemand - français - anglais

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Nature, sciences naturelles

Domaines d'études

Mathématiques

Swissdoc

6.160.9.0

Mise à jour 04.11.2021

Description

Description de la branche d'études

Ce programme d'études propose une formation de haut niveau en mathématiques pures et appliquées, et permet une individualisation des cursus avec différents domaines de spécialisation: analyse, algèbre et géométrie, topologie, statistiques, analyse numérique ou biomathématiques. Les cours suivis en informatique, en physique ou en économie avant d'intégrer le Master peuvent être poursuivis. Les étudiantes et étudiants inscrits à Fribourg peuvent également assister, dans le cadre de leur cursus, aux cours de niveau Master proposés par les Universités voisines de Berne et de Neuchâtel. Les activités du «Swiss Doctoral Programm in Mathematics» peuvent elles aussi être intégrées au parcours académique. Le programme s'achève par un mémoire de Master réalisé sous la supervision d'un directeur, avec soutenance finale des résultats.

Description de la formation

Le master est le deuxième cursus de la formation de base universitaire, après le bachelor et équivaut à l'acquisition de 90 crédits ECTS.

Plan de la formation

Mathématiques, MA (90 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Matières/Modules ECTS
Semestre 1
4 cours 24
Séminaire 3
Semestre 2
3 cours 18
Séminaire avec travail écrit 6
Préparation au travail de master 6
Semestre 3
Travail de master 30
Conférence sur le travail de master 3
Total 90


Des sept cours, un doit être choisi dans la direction Analyse, un dans la direction Algèbre - Géométrie - Topologie et un dans la direction Mathématiques appliquées (Analyse numérique, Stochastique, Biomathématique). Il est recommandé de consulter assez tôt les annonces de cours et de discuter du choix de ces derniers avec le conseiller aux études.

Des enseignements d’autres universités peuvent être reconnus en sus de l’offre locale des cours, par exemple des cours du 3 e Cycle Romand de Statistique et Probabilités appliquées, du Swiss Doctoral Program in Mathematics ainsi que des cours des universités de Berne et Neuchâtel dans le cadre de la convention BeNeFri ou de la collaboration avec l’Université de Berne. L’accord du/de la conseiller/conseillère aux études doit cependant être obtenu au préalable.

Les étudiantes et étudiants inscrits à Fribourg peuvent également assister, dans le cadre de leur cursus, aux cours de niveau Master proposés par les Universités voisines de Berne et de Neuchâtel. Les activités du «Swiss Doctoral Programm in Mathematics» peuvent elles aussi être intégrées au parcours académique.

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Le programme d'études "Mathématiques, Master" ne permet pas de combinaison de branches.

Stages

Six crédits ECTS peuvent être obtenus, avec l’accord préalable du conseiller aux études, par le biais d’un stage pratique en collaboration avec l’École d'Ingénieurs et d'Architectes de Fribourg ou l'industrie.

Description en branche secondaire ou hors faculté

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS) dans le cadre du Diplôme d'Enseignement pour les Ecoles de Maturité (DEEM).

Plus d'informationsBranche complémentaire

Admission

Conditions d’admission

Admission directe

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Admission avec conditions

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

La haute école est responsable pour l’admission (voir "Liens sur l’admission").

Plus d’informations pour les titulaires d’un passeport suisse ou étranger : Admission – vue d’ensemble.

Lien sur l'admission

Inscription

Délais d’inscription

  • semestre d’automne : 30 avril
  • semestre de printemps : 30 novembre

Inscription sans maturité :

  • 1er mars (pour le semestre d'automne)

Les candidats et candidates reçoivent une décision écrite dans les semaines qui suivent l'inscription en ligne et le dépôt du dossier. A la fin juillet, ils sont invités à régler le montant de la taxe d'inscription et des émoluments. Le versement valide leur immatriculation à l'Université de Fribourg.

Coûts

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des sciences et de médecine

Taxes semestrielles

  • CHF 835.- par semestre (Suisses et étrangers au bénéfice d'un permis C ou dont les parents habitent en Suisse ou au Liechtenstein);
  • CHF 985.- par semestre (étrangers).

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Master of Science in Mathematics, Université de Fribourg

Débouchés

3e cycle et études postgrades

Pour plus de détails, consulter les fiches des formations postgrades.

Doctorat / PhD

La Faculté des sciences décerne, aux titulaires préalables d'un master, le titre de Docteur-e ès mathématiques (Dr sc. math.) sur la base d'un travail scientifique (thèse) et d'une soutenance de thèse.

Diplômes d'enseignement secondaire II

Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM en sciences).
Cette formation s'effectue en deux semestres après l'obtention d'un master comprenant deux branches enseignables; elle est essentiellement composée de cours de pédagogie générale, de psychologie pédagogique, de didactique et des stages.
Pour de plus amples informations, consulter la fiche Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM en sciences).

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Université de Fribourg
Département de mathématiques
Chemin du Musée 23
1700 Fribourg

Déroulement temporel

Début des cours

Semestre d’automne ou semestre de printemps

Durée de la formation

3 semestres

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • allemand
  • français
  • anglais

Etudes en français, allemand et anglais

Liens

Renseignements / contact

Dr. Patrick Ghanaat : math-scimed@unifr.ch

 

orientation.ch