Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Sciences de l'éducation

Bachelor HEU

Université de Genève (UNIGE) > Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Genève 4 (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

A plein temps - A temps partiel

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Domaines d'études

Sciences de l'éducation / Pédagogie

Swissdoc

6.710.5.0

Mise à jour 08.10.2016

Description

Description de la branche d'études

Les sciences de l'éducation sont aussi désignées sous le nom de pédagogie. Cette discipline se consacre à l'éducation et à l'instruction des enfants et des adolescents, à l'école comme au foyer. Cette dernière s'intéresse aussi à la formation des adultes, à la pédagogie des média et aux méthodes d'éducation applicables dans les institutions telles que les centres d'accueil ou les établissements pénitentiaires. La pédagogie étudie les objectifs de l'éducation tels qu'ils sont aujourd'hui, et elle analyse les conditions à réunir pour le développement personnel. La socialisation, l'apprentissage et l'éducation.
Elle a aussi pour mission de faire avancer la recherche dans ces secteurs, de développer les institutions d'éducation et de rééducation et d'assurer la formation scientifique des pédagogues attachés aux institutions. Une des particularités de cette branche à Genève se trouve dans le fait qu'elle fait partie de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Grâce à cette orientation, il est possible d'appréhender ces concepts, non seulement dans une optique historique et sociale, mais encore d'un point de vue psychopédagogique (motivation, mémoire, intelligence, développementale etc.…).

Description de la formation

Organisation des études

Les études du Bachelor en sciences de l'éducation sont organisées en deux orientations :
 

"Éducation et formation" et "Enseignement primaire". Ces deux orientations donnent accès aux différents Master grâce auxquels les étudiant-e-s peuvent approfondir leurs connaissances acquises durant les trois premières années d'études.
 

Les étudiant-e-s qui choisissent l'orientation "enseignement primaire" doivent effectuer une quatrième année pour obtenir le Certificat complémentaire en enseignement aux degrés préscolaire et primaire.


Orientation : Éducation et formation (BSEF)

L'objectif de cette dernière est d'acquérir les bases théoriques et méthodologiques relatives aux différents domaines des sciences de l'éducation et elle est aussi subdivisée en deux cycles :
 

Le premier cycle (60 crédits ECTS) est conçu comme une introduction aux disciplines des sciences de l'éducation et est commun à l'orientation "enseignement primaire".
Le second cycle (120 crédits ECTS) offre des orientations plus spécifiques liées à la pluralité des domaines de recherche propres aux champs de l’éducation et à la diversité des orientations possibles des étudiants. Il est construit dans la perspective des trois orientations développées en maîtrise universitaire (Master):

  • Formation des adultes (FA)
  • Education spéciale (ES)
  • Analyse et Intervention dans les Systèmes Educatifs (AISE)

Le domaine “ Ouverture et mobilité ” dans le second cycle répond à l’esprit d’ouverture des programmes européens de formation dans les universités


Orientation : Enseignement primaire (BSEP)

Le premier cycle de formation est commun à l’orientation éducation et formation. Le second cycle se compose de 2 années consécutives qui comportent des cours obligatoires, des enseignements au choix et des temps de terrain ou stages.

L'objectif de cette orientation est d'acquérir à la fois :

  • une culture scientifique de bases en sciences humaines et sociales dans le domaine de l'éducation
  • des compétences dans l'analyse de situations éducatives complexes ainsi que dans l'intervention et la recherche en éducation.
  • des compétences permettant d'enseigner dans une classe ou d'exercer d'autres fonctions pédagogiques dans l'enseignement primaire.

 

Plan de la formation

1 credit ECTS correspond à environ 30 heures de travail

 

Orientation Education et formation

Domaines d'études du 1er cycle 60 crédits
  •  Problématiques de l'éducation et de la formation
  • Eclairages disciplinaires
  • Observation et analyse des terrains éducatifs, scolaires et professionnels
  • Séminaire d'introdcution au travail scientifique
  •  24 ou 30 crédits
  • 24 ou 30 crédits
  • 3 crédits
  • 3 crédits
Domaines d'études du 2e cycle 120 crédits
  •  Culture(s), organisation(s) et pratiques
  • Didactique des disciplines
  • Formation des adultes
  • Apprentissage et actions éducatives
  • Préparation à la recherche
  • Ouverture et mobilité
  •  18 crédits
  • 18 crédits
  • 18 crédits
  • 18 crédits
  • 18 crédits
  • 30 crédits

 

Orientation Enseignement primaire

Enseignements du 1er cycle 60 crédits 
  •  Problématiques de l'éducation et de la formation
  • Eclairages disciplinaires
  • Observation et analyse des terrains éducatifs et scolaires
  • Séminaire d'introduction au travail scientifique 
Enseignements du 2e cycle  120 crédits
 
  •  Didactique des disciplines scolaires: français, allemand, anglais, mathématiques, géographie, histoire, sciences, arts plastiques, musique, éducation physique.
  • Approches transversales: relations maître-élèves, rapport au savoir, diversité culturelle, école et familles, organisation du travail scolaire, désir d'apprendre, processus d'apprentissage, régulation et évaluation, différenciation, intégration et enseignement spécialisé
  • Rôles et identité de l'enseignant: entrée dans l'école et enseignement de la lecture, difficultés d'apprentissage, formation à la recherche, analyse de la pratique, éthique, développement interpersonnel
  • 20 semaines de travail sur le terrain au total

 

Admission

Conditions d’admission

Accès direct

  • Certificat de maturité gymnasiale reconnu par la Confédération
  • Certificat fédéral de maturité professionnelle, complété par le certificat de l'examen "Passerelle Dubs"
  • Bachelor d'une Haute école spécialisée (HES) ou d'une Haute école pédagogique (HEP)
  • Bachelor universitaire.

Titulaires d'autres titres

Accès avec un titre étranger
L'Université de Genève reconnaît certains titres étrangers, sous réserve de moyenne minimum exigée. L'admission peut être soumise à la réussite de l'un des examens suivants

  • examen pour porteurs de diplômes étrangers
  • examen de français.


Accès sans maturité gymnasiale

  • être âgé-e de 25 ans révolus au plus tard le 1er septembre
  • être de nationalité suisse ou titulaire d'un permis d'établissement ou d'un permis de séjour pour activité lucrative depuis 3 ans au moins
  • justifier de l'exercice d'une activité professionnelle à plein temps pendant 3 ans au minimum, ou d'une activité équivalente
  • faire preuve des aptitudes nécessaires, spécifiques à la Faculté, selon les modalités fixées dans le Règlement interne relatif à l'admission sans maturité.

Inscription

Préinscription

La demande d'immatriculation se fait par internet.

  • Délai : 30 avril.


Admission sans maturité gymnasiale

  • Délai : 30 novembre pour la rentrée universitaire de l'année suivante.

Diplôme / examen

  • Bachelor haute école universitaire HEU

Baccalauréat universitaire en sciences de l'éducation (Bachelor).

Débouchés

Masters accessibles

Le diplôme de Bachelor garantit l'admission aux cursus de Master dans la même branche d'études dans toutes les Universités et EPF suisses et, en principe, dans les Universités européennes.

Le Bachelor en sciences de l'éducation orientation "enseignement primaire" permet l’accès au certificat complémentaire en enseignement aux degrés préscolaire et primaire et à la maîtrise universitaire (Master) en enseignement spécialisé, ainsi que l’accès sous certaines conditions aux Masters en sciences de l’éducation et au Master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation.
Le Bachelor en sciences de l’éducation, orientation «éducation et formation» donne accès aux Masters en sciences de l’éducation, au Master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation, au Master en éducation précoce spécialisée (avec complément), ainsi qu'au Master en enseignement spécialisé de l'IUFE (avec complément).

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève 4 (GE)

Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Section des sciences de l'éducation
Conseillère aux études
Uni Mail
Bd du Pont d'Arve 40
1211 Genève 4

Déroulement temporel

Début des cours

Les études commencent au semestre d'automne, mi-septembre.

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de Bachelor est de 6 semestres, la durée maximum de 10 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Modalités temporelles

  • A plein temps
  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Université de Genève (UNIGE) > Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Liens

Renseignements / contact

Tel : 022 379 90 37
Url : http://www.unige.ch/fapse
Email : aline.meyer@unige.ch