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Enseignement au niveau primaire

L’enseignement au niveau primaire vise à assurer le développement et l’apprentissage des enfants de 4 à 12 ans.

Spécialité

Enseignement au niveau primaire
Enseignement au niveau primaire

L’enseignement au niveau primaire a pour but de développer les aptitudes sociales, cognitives, langagières et corporelles des enfants de 4 à 12 ans, soit de la première à la huitième année de la scolarité obligatoire. Les leçons et activités sont élaborées en tenant compte du développement de chaque enfant, de ses aptitudes, de ses connaissances linguistiques, etc. Au besoin, les enfants sont soutenus par des mesures particulières.

Enseignement au niveau primaire

Enseignement au niveau primaire

Pendant les deux premières années (parfois nommées école enfantine), l’enseignement se fait au travers d’activités telles que le dessin, le bricolage, la musique, la rythmique, les contes, ou encore les sorties et jeux dans la nature. A partir de la troisième année, il s’agit de transmettre également aux enfants des connaissances plus poussées, dans toutes les matières (langues, mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines et sociales, mouvement, activités créatrices, etc.).

Etudes

La formation à l’enseignement au niveau primaire s’effectue dans les hautes écoles pédagogiques ou universitaires. Le cursus aboutit à un diplôme d’enseignement reconnu dans toute la Suisse ainsi qu’à un bachelor. Suivant la haute école, les études permettent d’enseigner à l’école enfantine (soit les années 1 et 2 du premier cycle primaire), au premier cycle primaire (années 1 à 4 ou 5), au deuxième cycle (années 5 ou 6 à 8) ou encore à tous le degré primaire.

Le programme d’études porte sur les sciences de l’éducation et sur la didactique, ainsi que sur la formation dans les disciplines d’enseignement. Il aborde également des aspects en lien avec la recherche et le développement dans le domaine de l'enseignement. Le cursus alterne, en les intégrant, des parties théoriques et des parties pratiques. Les stages représentent jusqu’à un tiers de la formation.

Selon les institutions, il est possible de se former tout en exerçant une activité professionnelle. Les études durent alors plus longtemps. Plusieurs hautes écoles proposent par ailleurs un cursus bilingue.

S. F, 2e semestre en Pre-Primary and Primary Education à la Haute école pédagogique de Berne

«J’aimerais contribuer à ce que les enfants puissent avoir un avenir aussi bon et réussi que possible.»

Exigences

Pour se lancer dans l’enseignement, il est essentiel d’avoir du plaisir et de l’aisance à communiquer. Il est aussi nécessaire de s’intéresser aux différentes branches enseignées aux enfants. Flexibilité, résistance nerveuse, patience et humour sont autant de qualités très importantes dans cette filière, tout comme la curiosité et une bonne dose d’énergie.

Thèmes de recherche

La recherche dans les hautes écoles met l’accent surtout sur l’éducation en tant qu’organisation sociale complexe et sur l’école en tant que lieu d’enseignement et d’apprentissage. Elle tient compte d’approches et de savoirs issus de différentes disciplines, telles que les sciences de l’éducation, la sociologie, la psychologie et l’économie.
Quelques exemples de thèmes abordés: évaluation de la qualité des écoles et d’autres institutions de formation, effets des différentes méthodes d’enseignement, encouragement des processus d’apprentissage chez les enfants, intégration d’enfants avec différents besoins de formation, processus politiques par lesquels sont définies les structures du système éducatif.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Pädagogische Hochschule Bern (PHBern)

Pädagogische Hochschule der Fachhochschule Nordwestschweiz (PH FHNW)

Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)

Fachhochschule Südschweiz (SUPSI)

Champs d'activité

Les enseignants et enseignantes du niveau primaire travaillent comme titulaire de classe ou en tandem pédagogique ou encore comme remplaçant-e à plein temps, dans des écoles publiques ou privées. Ils ne travaillent pas uniquement en classe. Ils préparent aussi les cours et les diverses activités, corrigent les travaux et évaluent les élèves. Ils effectuent également des tâches administratives, collaborent avec leurs collègues et les autorités scolaires et organisent des rencontres avec les parents.

Après plusieurs années de pratique, les enseignants peuvent encadrer des stagiaires ou devenir collaborateur ou collaboratrice pédagogique dans les départements de l'instruction publique.

Formation continue

Les enseignantes et enseignants du degré primaire ont la possibilité d'acquérir une habilitation à enseigner pour des disciplines ou des cycles supplémentaires en effectuant un diplôme additionnel auprès d’une haute école.

Les enseignants continuent à se former tout au long de leur carrière. Un élargissement ciblé des compétences professionnelles, pédagogiques, didactiques ou organisationnelles leur permet d’assumer des tâches spéciales au sein d’un établissement scolaire (direction d’école, développement de la qualité, informatique, médiathèque, etc.).
Exemples de formation continue:



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