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Enseignement au niveau primaire

L’enseignement au niveau primaire vise à assurer le développement et l’apprentissage des enfants de 4 à 12 ans.

Spécialité

Enseignement au niveau primaire
Enseignement au niveau primaire, Photo: Frederic Meyer © SDBB I CSFO

L’enseignement au niveau primaire a pour but de développer les aptitudes sociales, cognitives, langagières et corporelles des enfants de 4 à 12 ans. Les enseignants et les enseignantes maîtrisent les branches enseignées et acquièrent des compétences éducatives. Ils élaborent leurs leçons d’une manière adaptée à l’âge et au niveau des élèves. Les futurs enseignants sont formés aux sciences de l’éducation et aux sciences sociales, qui leurs apportent des compétences concernant les aspects pédagogiques, sociologiques et psychologiques de l'apprentissage.

Enseignement au niveau primaire

Enseignement au niveau primaire, Photo: Frederic Meyer © SDBB I CSFO

Études

La formation à l’enseignement au niveau primaire s’effectue dans les hautes écoles pédagogiques ou universitaires. Le cursus aboutit à un diplôme d’enseignement reconnu dans toute la Suisse ainsi qu’à un bachelor. Suivant la haute école, les études permettent d’enseigner à l’école enfantine (soit les années 1 et 2 du premier cycle primaire), au premier cycle primaire (années 1 à 4 ou 5), au deuxième cycle (années 5 ou 6 à 8) ou encore à tout le degré primaire.

Le programme d’études porte sur les sciences de l’éducation et sur la didactique, ainsi que sur la formation dans les disciplines d’enseignement. Il aborde également des aspects en lien avec la recherche et le développement dans le domaine de l'enseignement. Le cursus alterne, en les intégrant, des parties théoriques et des parties pratiques. Les stages représentent jusqu’à un tiers de la formation. Les enseignantes et enseignants du degré primaire ont la possibilité d'acquérir une habilitation à enseigner pour des disciplines ou des cycles supplémentaires en effectuant un diplôme additionnel auprès d’une haute école.

Selon les institutions, il est possible de se former tout en exerçant une activité professionnelle. Les études durent alors plus longtemps. Plusieurs hautes écoles proposent par ailleurs un cursus bilingue.

S. F, 2e semestre en Pre-Primary and Primary Education, Haute école pédagogique de Berne

«Je veux aider les enfants à se lancer dans la vie avec succès.»

Exigences

Pour se lancer dans l’enseignement, il faut s’intéresser aux différentes matières enseignées aux enfants et aimer les activités musicales. Il faut être capable de se remettre en question et de faire face à la critique. Les études requièrent également de l’intérêt pour les théories et les méthodes scientifiques. Il faut également avoir du plaisir et de l’aisance à communiquer et faire preuve de résistance nerveuse, de patience et d’humour.

Thèmes de recherche

Quelques exemples de thèmes de recherche:

  • Évaluation de la qualité des écoles et des autres établissements d’enseignement;
  • Les différentes méthodes d’enseignement et leurs effets;
  • Processus d’apprentissage des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers;
  • L’école comme espace d’éducation publique.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études


Hautes écoles pédagogiques


Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)

Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI)


Autre institution offrant une formation pédagogique


Champs d'activité

Les enseignants et enseignantes du niveau primaire travaillent dans les écoles. Ils peuvent également trouver des postes dans la formation des adultes, les organisations éducatives ou les médias.

Formation continue

Les enseignantes et enseignants du degré primaire ont la possibilité d'acquérir une habilitation à enseigner pour des disciplines ou des cycles supplémentaires en effectuant un diplôme additionnel auprès d’une haute école.

Les enseignants continuent à se former tout au long de leur carrière. Un élargissement ciblé des compétences professionnelles, pédagogiques, didactiques ou organisationnelles leur permet d’assumer des tâches spéciales au sein d’un établissement scolaire (direction d’école, développement de la qualité, informatique, médiathèque, etc.).
Exemples de formation continue:



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