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Journalisme et communication, Master

Master HEU

Université de Genève (UNIGE) > Faculté des sciences de la société

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Catégories
Lieu de formation

Genève 4 (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Médias, édition, information

Domaines d'études

Sciences de la communication et des médias

Swissdoc

6.810.1.0

Mise à jour 07.03.2014

Description

Description de la branche d'études

Dans une société où les moyens de communication et les médias ne cessent de prendre de l'ampleur, il arrive souvent qu'on leur prête une grande influence tant au niveau social qu'au niveau politique. De ce fait, il arrive aussi souvent que l'on tente de limiter ce pouvoir. Ces craintes émanent d'une méconnaissance de ces canaux par où transite l'information.
C'est pour cette raison que le Master se propose d'améliorer les connaissances sur la communication et les médias, d'une part, en comblant les lacunes dans l'enseignement et la recherche universitaire et, d'autre part, en participant à la diffusion et à la valorisation extra-universitaires d'une connaissance objective et scientifique du domaine. Les étudiant-e-s ont la possibilité d'acquérir une vision très large du sujet car l'approche est résolument pluridisciplinaire.
Le Master en journalisme et communications est offert en partenariat avec l'Université de Neuchâtel (UNINE). L'Université de Genève dispense dans le cadre de ce Master l'orientation Information, communication et média.

L'Université de Neuchâtel dispense l'orientation Journalisme qui articule théorie et pratique pour former les journalistes, ainsi que les cadres d'entreprises de médias.

Description de la formation

Organisation des études

Le master est le deuxième cursus de la formation de base universitaire, après le bachelor. Ce Master offre deux orientations à choix :
  • mention communication et médias
  • mention journalisme
L'obtention du Master en sciences de la communication et des médias requiert l'acquisition de 120 crédits ECTS, qui correspondent à 4 semestres d'études.

Les trois premiers semestres sont consacrés aux cours et séminaires qui comprennent une part d'enseignement et une part de travail personnel. Un accent particulier est mis sur les activités pratiques de recherche dans le cadre des séminaires, ateliers et laboratoires. Le dernier semestre sert à la réalisation du mémoire de Master.

Plan de la formation

1 crédit ECTS correspond à environ 30 heures de travail

Tronc commun pour les deux mentions (crédits ECTS)

Enseignements obligatoires (12)
Analyse de l'image (3)
Introduction aux théories de la communication I (3)
Séminaire d'analyse des événements et des crises médiatico-politiques (3)
Sociologie de la communication, communication et argumentation politiques (3)
 

Mention communication et médias (crédits ECTS)

Enseignements obligatoires (15)
Analyse de contenu, analyse de discours, étude de terrain (3)
Forum avec les praticiens (3)
Pratique de la recherche I + II + III (9)

Travaux écrits (6 à 12 crédits à choix)
Analyse de contenu, analyse de discours, étude de terrain (3)
Analyse de l'image (3)
Séminaire d'analyse des événements et des crises médiatico-politiques (3)
Sociologie de la communication, communication et argumentation politiques (3)

Théories et méthodes (9 à 21 crédits à choix)
Analyse sociologique du discours ( + travail écrit) (6)
La communication : ses fondements inter- et transdisciplinaires (3)
Méthodes d'analyse de la communication médiatisée (3)
Méthodes de traitement de l'information politique et médiatique (3)
Réception et pouvoir des médias (3)
Théories de la communication : lecture de textes fondamentaux (3)
Théories du traitement de l'information politique et médiatique (3)

Éclairages pluridisciplinaires (9 à 12 crédits à choix)
Droit de la communication (3)
Économie des médias et de la communication (3)
Éthique du journalisme et des médias (3)
Histoire des médias et de la communication (3)

Spécialisations (9 à 21 crédits à choix)
Communication et écriture scientifique (3)
Effets des médias, publics et communautés de réception (3)
Internet et écriture multimédia (3)
Internet et nouvelles technologies ( + travail écrit) (6)
Internet et société (3)
Presse écrite et société (3)
Radio et société (3)
Télévision et société (3)

Enseignements thématiques (9 à 21 crédits à choix)
Communication des organisations (3)
Communication interculturelle (3)
Communication internationale (3)
Communication scientifique et médicale (3)
Communication touristique (3)
Les théories de la réception (3)
Les théories de la réception I (+ travail écrit) (3)
Sociologie des pratiques journalistiques (3)

Laboratoires et ateliers de recherche (9 à 18 crédits à choix)
Médiatisation des sujets de société I : images de l'altérité (3)
Médiatisation des sujets de société II : télévision et immigration (3)
Médiatisation des sujets de société II (+ travail écrit) (3)
Séminaire de communication scientifique (3)
Séminaire de communication scientifique ( + travail écrit) (3)
Travaux pratiques (3)

Mémoire de Master (30)
 

Mention journalisme (crédits ECTS)

Enseignements obligatoires (24 à 30 crédits à choix)
Communication et écriture scientifique (3)
Communication interculturelle (3)
Communication internationale (3)
Communication scientifique et médicale (3)
Droit de la communication (3)
Économie des médias et de la communication (3)
Éthique du journalisme et des médias (3)
Histoire des médias et de la communication (3)
Internet et nouvelles technologies (3)
Internet et société (3)
L'opinion publique, réalité ou figure de la rhétorique libérale ? (3)
Médiatisation des sujets de société II : télévision et immigration (3)
Presse écrite et société (3)
Radio et société (3)
Réception et pouvoir des médias (3)
Sociologie des pratiques journalistiques (3)
Télévision et société (3)

Module 1 : théories (9)
Enseignements de la mention communication et médias à choix

Module 2 : méthodes (12)
Enseignements de la mention communication et médias à choix

Module 3 : environnement des médias et entreprise de presse (9 crédits à choix)
Histoire des médias et de la communication (3)
Introduction à la publicité (1.5)
Les relations publiques (1.5)
Management des organisations médiatiques (1.5)
Réception et pouvoir des médias (3)
Sociologie des pratiques journalistiques (3)

Module 4 : journalisme spécialisé (12 crédits à choix)
Journalisme bilingue et interculturel (3)
Journalisme économique et financier (3)
Journalisme humanitaire (3)
Journalisme international et eurojournalisme (3)
Journalisme politique et d'investigation (3)
Journalisme scientifique et médical (3)
Journalisme urbain et local (3)

Module 5 : environnement technologique (3 crédits à choix)
Outils de référencement, diffusion et édition en ligne (1.5)
PAO (1.5)
Veille technologique (1.5)

Module 6 : techniques d'écriture journalistique (9 crédits à choix)
Écriture multimédia (1.5)
Introduction aux genres journalistiques (1.5)
Organisation de la rédaction et programmation (1.5)
Photojournalisme (1.5)
Technique d'écriture agencière (1.5)
Technique d'écriture de presse écrite (1.5)
Technique d'écriture radio (1.5)
Technique d'écriture télévisuelle (1.5)

Ateliers permanents (6)
Écriture créative, atelier de créativité (3)
Lectures critiques de l'actualité médiatique (3)

Travaux dirigés (9 à 12 crédits à choix)
1 émission de radio (3)
1 heure de programme TV de différents formats (3)
1 produit de journalisme en ligne (3)
1 produit de presse écrite (3)

Stages en rédaction et mémoires de fin de stages (9 à 18 crédits à choix)
1 à 2 stages de 1 à 2 mois au sein d'un ou deux médias (9)
1 à 2 stages de 1 à 2 mois au sein d'un ou deux médias (9)
 
Total du Master : 120

Admission

Conditions d’admission

Accès direct

L'admission est prononcée sur la base de l'examen du dossier de candidature. Titre requis :
  • Bachelor universitaire dans n'importe quelle discipline
  • Titre en 180 crédits ECTS au moins jugé équivalent par le Comité scientifique du Master. Exigences particulières :
  • lettre de motivation, spécifiant impérativement le choix de la mention
  • projet de recherche (même provisoire) envisagé pour le mémoire (2-3 pages), uniquement pour la mention communication et médias
  • deux lettres de recommandation.
  • Étudiant-e-s non francophones : l'admission est soumise à la réussite de l'examen de français selon les critères de l'Université de Genève.

Inscription

Préinscription

Délai de dépôt des candidatures :
  • 28 février.
  • Diplôme / examen

    • Master haute école universitaire HEU

    Master of Arts (maîtrise univiersitaire) en sciences de la communication et des médias.

    Débouchés

    Formations postgrades

  • Doctorat en sciences économiques et sociales, mention sciences de la communication et des médias, ou mention interdisciplinaire.
  • Infos pratiques

    Lieu / adresse

    • Genève 4 (GE)

    Université de Genève - Faculté des sciences économiques et sociales
    Département de sociologie
    Bd du Pont d'Arve 40
    Uni Mail
    1211 Genève 4
    Tel : 022 379 83 02/03
    Url : http://www.unige.ch/ses/socio

    Déroulement temporel

    Début des cours

    Les études commencent au semestre d'automne, en septembre.

    Durée de la formation

    La durée règlementaire des études de master est de 4 semestres, la durée maximum de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

    Modalités temporelles

    • A plein temps

    Langue d’enseignement

    • français

    Français.

    Remarques

  • Internet : Sciences de la communication et des médias.

    Règlements d'études, informations de la branche