?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Journalisme et communication, Master spécialisé

Master HEU

Université de Genève (UNIGE) > Faculté des sciences de la société

Catégories
Lieu de formation

Genève (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Médias, édition, information

Domaines d'études

Journalisme, communication organisationnelle

Swissdoc

6.811.2.0

Mise à jour 10.05.2022

Description

Description de la branche d'études

Le Master en journalisme et communication est proposé en partenariat avec l'Université de Neuchâtel grâce au réseau de coopération Triangle Azur.

L'Université de Genève est responsable de l'orientation :

  • Médias et communication digitale

et l'Université de Neuchâtel de l'orientation :

  • Journalisme.

L'Orientation Médias et communication digitale dispensée à Genève offre une formation axée sur la communication (avec notamment un approfondissement de la communication des organisations, de la communication scientifique, de la communication politique, etc.), l'information dans le contexte du Web et des médias (information stratégique, stratégie de communication, projets Web et réseaux sociaux, traitement de l'information, Web marketing, e-réputation), les outils méthodologiques et les méthodes d'enquêtes.

Description de la formation

Organisation des études

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

L'obtention du Master en journalisme et communication, Orientation Médias et communication digitale requiert l'acquisition de 120 crédits correspondants à 4 semestres d'études.

Plan de la formation

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail

Master en journalisme et communication,
Orientation Médias et communication digitale (crédits ECTS)
Enseignements obligatoires communs  (UNINE/UNIGE) : communication et journalisme (18 crédits)
  • Innovation, médias et société numérique
  • Sociologie des médias numériques
  • Droit des médias
  • Stratégies de l'information
Mémoire, stage et projet (36 crédits)
  • Mémoire
  • Stratégie de communication
  • Pratique de la recherche
Communication approfondie (30 crédits)
  • Communication des organisations et communication de crise
  • Communication et santé publique
  • Communication politique
  • Analyse du discours, analyse du contenu
  • Économie des médias, société numérique et connaissance des acteurs
  • Storytelling
Communication appliquée et digitale (30 crédits)
  • Forum des praticiens
  • Traitement de l'information
  • E-réputation
  • E-marketing et data analytics
  • Audience, publicité, Internet et réseaux sociaux
  • Vidéo, photo et technologie numérique : travaux appliqués
  • Pratique de la communication
Options libres (6 crédits)

Total 120 crédits ECTS

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Le programme "Journalisme et communication, Orientation Médias et communication digitale" ne permet pas de combinaison de branche.

Description en branche secondaire ou hors faculté

La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.

Admission

Conditions d’admission

  • Bachelor universitaire (180 crédits minimum) en sciences sociales ou titre jugé équivalent dans une autre discipline
  • Admission sur dossier

Aperçu des différentes voies d'accès dans les hautes écoles : Admission - vue d'ensemble / Admission HEU.

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")

Lien sur l'admission

Inscription

Délai de dépôt des candidatures :

  • 28 février

Coûts

Taxes semestrielles : CHF 500.-

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Maîtrise "master" en journalisme et communication, Orientation Médias et communication digitale (Master of Arts in Journalism and Communication, Concentration in Media and Digital Communication)

Débouchés

Le Master en journalisme et communication conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu'à l'étranger :

  • Métiers traditionnels de la communication
  • Métiers de la communication dans le contexte numérique (ex. : chargé-e de communication digitale)
  • Métiers orientés purement Web et numérique
  • Métiers proches des médias et du journalisme.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève (GE)

Université de Genève - Faculté des sciences de la société
Bd du Pont d'Arve 40
Uni Mail
1211 Genève 4

Déroulement temporel

Début des cours

Les études commencent au semestre d'automne, en septembre.

Durée de la formation

La durée règlementaire des études de master est de 4 semestres, la durée maximum de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Secrétariat des étudiants:
secretariat-etudiants-sds@unige.ch
Tél. +41 (0)22 379 80 00

Conseiller aux études:
Gaëtan Clavien
Gaetan.Clavien@unige.ch
Tél. +41 (0)22 379 80 05

orientation.ch