?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Eastern European Studies / Etudes de l’Europe orientale, Joint Master

Master HEU

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des lettres et des sciences humaines

Universität Bern UNIBE > Philosophisch-historische Fakultät

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR) - Berne (BE)

Langue d'enseignement

allemand - français - anglais

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Domaine social, sciences sociales - Sciences humaines, histoire, philosophie

Domaines d'études

Études de l'Europe orientale - Études internationales - Histoire

Swissdoc

6.830.3.67 - 6.731.12.1

Mise à jour 14.09.2022

Description

Description de la branche d'études

Le programme d'études Master Etudes de l'Europe orientale est un programme multilingue interfacultaire proposé conjointement par les Universités de Fribourg et de Berne. 

Les étudiantes et les étudiants assistent aux cours des deux établissements. Des séminaires sont en outre régulièrement assurés par des chercheurs d'Europe orientale. L'enseignement est dispensé en allemand, en français et en anglais. Le programme d'études comprend des cours d'histoire contemporaine, de sciences culturelles (slavistique et philosophie de la culture), de sciences politiques et d'anthropologie sociale. Il couvre essentiellement le XXème siècle et des problématiques actuelles. Les étudiantes et les étudiants apprennent au moins une langue orientale pendant leur cursus. 

L'Institut interfacultaire de l’Europe centrale et orientale de l'Université de Fribourg dispose de nombreux contacts avec des enseignants et des chercheurs de la région.

Description de la formation

Le master est le deuxième cursus de la formation de base universitaire, après le bachelor et équivaut à l'acquisition de 90 ou 120 crédits ECTS.

Le master en études de l'Europe orientale comprend un programme d'études à 60 ECTS ainsi qu’un mémoire à 30 ECTS et doit être complété par un programme à 30 ECTS dans une autre discipline afin d'obtenir un master à 120 ECTS.

Ce programme de master offre l'opportunité d'approfondir et d'élargir ses connaissances concernant les Etats et les sociétés d'Europe centrale et orientale.

Le programme d'études vise la transmission de connaissances sur les questions suivantes:

  • Problématiques politiques, historiques, sociales et culturelles concernant les pays et les régions d'Europe orientale aux XXe et XXIe siècles;
  • Théories et histoire spécifiques aux sciences d'Europe orientale;
  • Méthodes de recherche d'Europe orientale.

L'enseignement est généralement dispensé en allemand ou en français, voire en anglais. Les cours et les séminaires du programme d'études de l'Europe orientale, proposé conjointement par les deux Universités (Fribourg et Berne), sont mutuellement reconnus par les deux établissements.

Objectifs des études

Les diplômé-e-s sont capables d’appliquer leurs connaissances méthodologiques et théoriques approfondies dans les trois disciplines histoire, études culturelles et sciences sociales de l’Europe orientale à des objets complexes et de les discuter de manière critique.

Ils/Elles analysent des questions spécifiques et interdisciplinaires relatives à l’Europe orientale dans ses interdépendances globales et transposent de manière autonome les connaissances acquises dans différents contextes.

Ils/Elles définissent les problématiques et les besoins en matière de recherche, dressent l’état de la recherche et identifient les désidérata. Ils/Elles élaborent des solutions pour répondre à des questions élaborées de manière autonome. Ils/Elles sont en mesure de présenter leurs résultats de manière appropriée et adaptée au discours scientifique.

Grâce à leur compétence professionnelle et formelle, ils/elles peuvent collecter, traiter et évaluer des informations complexes. Ils/Elles peuvent présenter les résultats à l’oral et à l’écrit, aussi bien à un public de spécialistes qu’à d’autres cercles intéressés.

Ils/Elles sont en mesure d’utiliser des connaissances avancées d’au moins une langue de l’Europe orientale.

Plan de la formation

Etudes de l’Europe orientale, MA (90 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

   ECTS
Modules spécialisés  
Module Major 1: Histoire (21 ou 24 ECTS)

21/24

Cours magistral 3
Exercices 5
Séminaire 7
Travail de séminaire
Colloque de master* (*Le colloque de master ne doit être suivi qu’une seule fois, dans le module de la branche dans lequel le travail de master est rédigé.) 3
   

Module Major 2: Etudes culturelles (15 ou 18 ECTS)

15/18
Cours magistral 3
Séminaire 6
Travail de séminaire
Colloque de master* (*Le colloque de master ne doit être suivi qu’une seule fois, dans le module de la branche dans lequel le travail de master est rédigé). 3
   
Module Major 3: Sciences sociales (15 ou 18 ECTS)  15/18
Cours magistral 3
Cours magistral ou séminaire 3
Séminaire 3
Travail de séminaire
Colloque de master* (*Le colloque de master ne doit être suivi qu’une seule fois, dans le module de la branche dans lequel le travail de master est rédigé). 3
   
Compétences linguistiques  
Module Major 4: Compétences linguistiques (6 ECTS) 6 
Cours de langues 3
Travail de master (30 ECTS) 30 
Travail de master et soutenance 30
Total 90 
Programme d'études secondaire ou de spécialisation (obligatoire) 30
Total avec le programme d’études secondaire ou de spécialisation 120

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Les étudiant-e-s des programmes d'études approfondies en Europe de l'Est peuvent en principe choisir librement les programmes d'études secondaires au sein des Universités de Fribourg et de Berne. La combinaison d'un programme d'études major et d'un programme d'études minor en Europe de l'Est n'est pas autorisée.

Le cursus de Master comprend 120 crédits ECTS et se compose d'un programme d'études Major de 90 crédits ECTS et d'un programme d'études Minor de 30 crédits ECTS.

Description en branche secondaire ou hors faculté

Les études de l'Europe orientales sont proposées au niveau master comme programme d'études secondaires / mineure à 30 ECTS.

Le plan d'études prévoit les modules suivants :

Master Eastern European Studies, Minor (30 ECTS)

Modules spécialisés :

2 modules spécialisés sur 3 doivent être réussis

Module Minor 1 : Histoire (15 ECTS)

  • Cours magistral (3 ECTS)
  • Exercices (5 ECTS)
  • Séminaire (7 ECTS)

Module Minor 2 : Etudes culturelles (15 ECTS)

  • Cours magistral (3 ECTS)
  • Séminaire (6 ECTS)
  • Travail de séminaire (6 ECTS)

Module Minor 3 : Sciences sociales (15 ECTS)

  • Cours magistral (3ECTS)
  • Cours magistral ou séminaire (3 ECTS)
  • Séminaire (3 ECTS)
  • Travail de séminaire (6 ECTS)

Admission

Conditions d’admission

Admission (Etudes de l’Europe orientale 90 ECTS)

Admission directe

Un diplôme de bachelor d’une haute école universitaire suisse avec au moins 60 crédits ECTS dans l’une des branches d’études mentionnées ci-dessous donne droit à l’admission au programme d’études:

  • Langues et littératures slaves,
  • Histoire
  • Sciences politiques
  • Anthropologie sociale et culturelle / Ethnologie

 

Admission avec d’autres diplômes

Plus d’informations pour les titulaires d’autres diplômes suisses ou étrangers :  Ademission - Vue d'ensemble 

 

L'admission relève de la compétence de l'établissement d'enseignement supérieur concerné (voir "lien vers l’admission").

Une admission sur la base d’un diplôme dans un autre domaine d’études peut être examinée sur demande. Elle peut être assortie de prestations supplémentaires sous forme d’un préalable ou d’un complément. Les prestations supplémentaires sont définies individuellement par l’organe compétent de l’université d’origine, sur demande de la direction d’études. Le préalable doit être réalisé avant l’admission aux études de master. Le complément doit être réalisé pendant les études de master.

Compétences linguistiques

Avant le début des études de master, la connaissance d'une langue d'Europe orientale doit être prouvée, soit par une connaissance de la langue maternelle, soit par la présentation d'un diplôme de langue ou d'un cours de langue correspondant aux exigences linguistiques requises dans le programme d'études de bachelor Etudes de l’Europe orientale (A2 du CECR).

 

Admission (Etudes de l’Europe orientale 30 ECTS)

Admission directe

L’accomplissement d’un programme d’études Minor de 30 crédits ECTS au niveau bachelor dans l’une des branches d’études mentionnées ci-dessous donne droit à l’admission :

  • Langues et littératures slaves,
  • Histoire,
  • Sciences politiques,
  • Anthropologie sociale et culturelle / Ethnologie

 

Admission avec d’autres diplômes

À l’Université de Berne, la possibilité d’une admission sur la base d’un diplôme dans une autre branche d’études peut, sur demande, être examinée. Cette admission peut être assortie de prestations supplémentaires sous forme d’un préalable ou d’un complément. Les prestations supplémentaires sont définies individuellement par l’organe compétent de l’université d’origine, sur demande de la direction d’études. Le préalable doit être réalisé avant l’admission aux études de master. Le complément doit être réalisé pendant les études de master.

À l’Université de Fribourg, une admission avec préalable et/ou complément n’est pas possible.

 

Compétences linguistiques

Avant le début des études de master, la connaissance d'une langue d'Europe orientale doit être prouvée, soit par une connaissance de la langue maternelle, soit par la présentation d'un diplôme de langue ou d'un cours de langue correspondant aux exigences linguistiques requises dans le programme d'études de bachelor Etudes de l’Europe orientale (A2 du CECR)

Lien sur l'admission

Inscription

Délai d’inscription de l’Université de Fribourg

  • Semestre d’automne : 30 avril
  • Semestre de printemps : 30 novembre

Délai d’inscription de l’Université de Berne

  • Semestre d’automne : 30 avril
  • Semestre de printemps : 15 décembre

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Berne: Master of Arts in Eastern European Studies, Université Berne et Université Fribourg

Fribourg: Master of Arts en Études de l'Europe orientale, Université de Fribourg et Université de Berne

Débouchés

3e cycle et études postgrades

Pour plus de détails, consulter les fiches des formations postgrades.

Doctorat / PhD

La Faculté des lettres décerne, aux titulaires préalables d'un master, le titre de docteur en lettres sur la base d'une thèse et d'une soutenance de thèse.

Des informations sur l'offre de formation continue à l'Université de Berne sont disponibles sur unibe.ch/weiterbildung

Sont admis aux études de doctorat les titulaires d'un master ou d'un diplôme équivalent d'une université publique ou reconnue par l'Etat.

Informations sur le doctorat à la Faculté des lettres et des sciences humaines : philhist.unibe.ch > Doktorat

Programme doctoral interdisciplinaire au Center for Global Studies : cgs.unibe.ch > Doktoratsprogramm

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)
  • Berne (BE)

Université de Fribourg
Institut interfacultaire de l’Europe centrale et orientale
Bd. de Pérolles 90
1700 Fribourg

Université de Berne
Center for Global Studies
Muesmattstrasse 45
3012 Bern

Déroulement temporel

Début des cours

Semestre d'automne ou semestre de printemps

Durée de la formation

4 semestres

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • allemand
  • français
  • anglais

Etudes en français et en allemand. Quelques cours sont donnés en anglais.

Liens

Renseignements / contact

Université de Fribourg: 

 

Université de Berne:

Andrea Erny, Assistante de la directgion des études de l'Europe orientale Bern-Fribourg

Tel. +41 31 684 48 02, osteuropa-studien.hist@unibe.ch

orientation.ch