Spécialité

Études internationales
Les défis mondiaux tels que les migrations, les changements climatiques, la destruction de l’environnement, la pauvreté et la faim ne peuvent pas être relevés par un État seul. Les études internationales étudient ces relations d’interdépendance à l’échelle du globe sous l’angle politique, économique, social, environnemental, juridique et sanitaire. Les champs d’études sont très différents selon la filière et la thématique choisies.
Relations internationales
Les relations internationales font partie des domaines abordés par les études internationales. Cette discipline comprend les relations internationales des États avec les acteurs non étatiques. Sont étudiés les politiques internationales en matière de commerce, d'environnement, de sécurité, de développement et de culture, ainsi que les acteurs et les organisations elles-mêmes.
Études
Les études internationales sont proposées dans les hautes écoles universitaires et commencent par un bachelor en relations internationales (ou International Affairs). Les enseignements portent sur les relations internationales, le droit, l'économie, l'histoire, les sciences politiques et les méthodes propres à la filière (par exemple, les statistiques).
Les études se poursuivent par un master. Il existe trois types de cursus:
- Les programmes d'études axés sur l'aspect global, qui se focalisent sur les relations entre acteurs étatiques et non étatiques. Les sujets traités sont notamment différentes politiques (étrangère, de développement, commerciale, environnementale), le droit international, les conflits et la paix.
- D'autres cursus se penchent sur les différentes régions du monde (Moyen-Orient, Europe, Afrique, etc.) d'un point de vue historique, culturel, géopolitique, économique ou encore social.
- Certaines filières sont structurées autour de thématiques telles que le développement ou la santé mondiale.
La plupart des masters en études internationales sont des masters spécialisés. Pour y accéder, il faut se soumettre à une procédure de sélection. Certains masters consécutifs ne posent pas de telles exigences. Il est également possible d'être admis en master d'études internationales en ayant obtenu un bachelor dans une autre filière que les relations internationales. Pour plus d’informations, se renseigner auprès des hautes écoles.
«Les cours dédiés à la coopération internationale et aux cultures étrangères m’ont particulièrement intéressé.»
Exigences
Pour entreprendre des études internationales, il convient de faire preuve de curiosité, d'un bon esprit d'analyse, d'ouverture d’esprit et de persévérance. Les connaissances linguistiques s'avèrent très utiles, tout comme le fait d'avoir déjà effectué des séjours à l'étranger.
Thèmes de recherche
Les priorités de recherche diffèrent selon les instituts. En voici quelques exemples: relations entre l’Union européenne et les pays voisins d’Europe de l’Est, sécurité alimentaire, cybersécurité, promotion de la paix.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)
Universität Basel (UNIBAS)
Université de Fribourg (UNIFR)
Université de Genève (UNIGE)
- Relations internationales, Bachelor
- Études africaines, Master spécialisé
- Études européennes, Master spécialisé
- Global Health, Master spécialisé
- Innovation, Human Development and Sustainability, Master
- Moyen-Orient, Master spécialisé
- Russie-Europe médiane, Master spécialisé
- Standardization, Social Regulation and Sustainable Development, Master
Università della Svizzera italiana (USI)
Universität Luzern (UNILU)
Université de Neuchâtel (UNINE)
Universität St. Gallen (HSG)
Universität Zürich (UZH)
Graduate Institute of International and Development Studies (IHEID)
Champs d'activité
Les diplômés et diplômées en études internationales travaillent dans les services publics, les organisations, les médias et les entreprises. Ils et elles sont également actifs dans le milieu académique et la recherche.
-
Sciences politiques, études internationales: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Des formations supplémentaires spécifiques sont acquises dans le cadre de programmes pour les jeunes (voir encadré: «Liens») ou de formations en cours d'emploi. Exemples de formation continue: