Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Business Communication (branche complémentaire)

Bachelor HEU

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des sciences économiques et sociales

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Management, direction - Médias, édition, information

Domaines d'études

Gestion d'entreprise, économie d'entreprise - Sciences de la communication et des médias

Swissdoc

6.616.3.0 - 6.810.1.0

Mise à jour 05.11.2018

Description

Description de la branche d'études

Ce programme d'études secondaires de niveau Bachelor propose une formation qui allie connaissances théoriques et apprentissages pratiques dans les domaines de l'information et de la communication, avec comme objectif la maîtrise de techniques de communication adaptées à des environnements et des contextes variés en constante mutation. Comprenant un module en communication et un module de spécialisation au choix de l'étudiante ou de l'étudiant, en gestion d'entreprise, en sciences économiques ou en informatique de gestion, ce programme d'études débouche ensuite sur une formation complète de niveau Master dans les mêmes disciplines.

Description de la formation

"Business Communication" est proposé en tant de branche complémentaire est équivaut à un total de 60 crédits ECTS.

Le programme d'études est composé de deux modules :

Module "Communication et Médias" (30 crédits)

Ce module offre une large palette de cours: théories de la communication et des médias, stratégies de communication et médias, médias et nouveaux médias, relations publiques, droit de la communication et d'Internet, enquêtes et analyses de données qualitatives.

Module à choix (30 crédits)

  • «Economie politique», donnant l'accès direct au Master of Arts in Business Communication, option Economie politique ou option Ethique et Economie politique
  • «Informatique de gestion», donnant l'accès direct au Master of Arts in Business Communication, option Informatique de gestion
  • «Gestion d'entreprise». Pour accéder au Master of Arts in Business Communication, option Gestion d'entreprise, il est nécessaire de compléter ce programme par des prestations supplémentaires en gestion d'entreprise (renseignements auprès du Décanat de la Faculté des sciences économiques et sociales)

 

Plan de la formation

Branche secondaire Business Communication, BA (60 crédits)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

ECTS
Communications et Médias  
Cours obligatoires  19.5
Médias et nouveaux médias
Communication I : Théories de la communication et des médias***
Stratégies de communication et médias
Communication II : Relations publiques
Droit de la communication et de l'Internet
Méthodes empiriques des sciences sociales*** 4.5 
Minimum 10.5 ECTS à choisir parmi : 10.5 min.
Stage en entreprise
Séminaire: Communication, médias et éthique
Séminaire: Storytelling et relations publiques
Travail de séminaire  faisant suite au séminaire "Storytelling et relations publiques" 4.5 
Communication écrite
Communication orale
Réalisation multimédia en ligne I*
Réalisation multimédia en ligne II*
Ecriture web*
Télévision I*
Télévision et vidéo en ligne II*
Un cours de la Faculté** 3-4.5 
30
Wahlmodul  
Economie politique/Volkswirtschaftslehre
Informatique de gestion/Wirtschaftsinformatik
Gestion d'entreprise/Betriebswirtschaftslehre
30
Total 60

*Nombre d’étudiants limité 

**Sauf cours déjà choisis dans le cursus universitaire et cours équivalents ci-après

***Les étudiants en BA Medien- und Kommunikationswissenschaft doivent remplacer ces cours par minimum 7.5 ECTS de la liste à choix ci-dessus afin que le total des crédits obtenus pour tous les cours soit au minimum de 30 crédits ECTS.

Combinaison des branches

Les étudiants de toutes les disciplines peuvent choisir la branche secondaire "Business Communication". Elle est reconnu par toutes les facultés. La forme sous laquelle Business Communication est integré dans le programme de base est décidé par les modalités et règlements des facultés.

Description en branche secondaire ou hors faculté

Un programme d'études à 30 crédits ECTS est également offert en tant que programme d'études secondaires dans ce même domaine: «Communication et médias».

Plan de la formation en branche secondaire

Communication et médias  (30 ECTS)

ECTS
Communications et Médias  
Cours obligatoires  19.5
Médias et nouveaux médias
Communication I : Théories de la communication et des médias***
Stratégies de communication et médias
Communication II : Relations publiques
Droit de la communication et de l'Internet
Méthodes empiriques des sciences sociales*** 4.5 
Minimum 10.5 ECTS à choisir parmi : 10.5 min.
Stage en entreprise
Séminaire: Communication, médias et éthique
Séminaire: Storytelling et relations publiques
Travail de séminaire  faisant suite au séminaire "Storytelling et relations publiques" 4.5 
Communication écrite
Communication orale
Réalisation multimédia en ligne I*
Réalisation multimédia en ligne II*
Ecriture web*
Télévision I*
Télévision et vidéo en ligne II*
Un cours de la Faculté** 3-4.5 
30

*Nombre d’étudiants limité 

**Sauf cours déjà choisis dans le cursus universitaire et cours équivalents ci-après

***Les étudiants en BA Medien- und Kommunikationswissenschaft doivent remplacer ces cours par minimum 7.5 ECTS de la liste à choix ci-dessus afin que le total des crédits obtenus pour tous les cours soit au minimum de 30 crédits ECTS.

Admission

Conditions d’admission

  • Certificat de maturité gymnasiale reconnu par la Confédération;
  • Certificat fédéral de maturité professionnelle complété par le certificat de l'examen "passerelle";
  • Diplôme académique d'une université ou d'une école polytechnique fédérale;
  • Diplôme de fin d'études d'une Haute école spécialisée (HES) ou d'une Haute école pédagogique (HEP).

Les titulaires d'autres diplômes (suisses et étrangers), ainsi que les personnes âgées de plus de 30 ans et qui ne sont pas titulaires d'un diplôme de maturité peuvent s'adresser au Service d'admission et d'inscription.

Lien sur l'admission

Inscription

Délais d'inscription de l'Université de Fribourg

Semestre d'automne : 30 avril
Semestre de printemps : 30 novembre

Coûts

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des sciences économiques et sociales

Taxes semestrielles

  • CHF 655.- par semestre (Suisses et étrangers au bénéfice d'un permis C ou dont les parents habitent en Suisse ou au Liechtenstein);
  • CHF 805.-  par semestre (étrangers).

Diplôme / examen

  • Bachelor haute école universitaire HEU

Programme d'études secondaires

Débouchés

Possibilté d'accéder au Master of Arts in Business Communication.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Déroulement temporel

Début des cours

Semestre d'automne ou semestre de printemps

Durée de la formation

6 semestres

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Décanat : decanat-ses@unifr.ch

orientation.ch