?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Digital Humanities / Humanités numériques

Master HEU

Université de Lausanne (UNIL)

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps - À temps partiel

Thèmes de formation

Études et formations en informatique

Domaines d'études

Informatique - Sciences de l'information

Swissdoc

6.561.1.0 - 6.811.4.0

Mise à jour 13.09.2022

Description

Description de la branche d'études

Le programme en humanités numériques offre dans une perspective interdisciplinaire, des connaissances théoriques et méthodologiques visant à construire un regard informé et critique sur les usages des technologies numériques et les discours qui s’y rapportent, ainsi que des compétences informatiques adaptées aux besoins des sciences humaines et sociales. Les savoirs et savoir-faire acquis au cours de cette formation intègrent une réflexion sur les enjeux des cultures numériques à un parcours disciplinaire.

Le programme commun en cultures, sociétés et humanités numériques permet d’acquérir des connaissances pratiques, théoriques et épistémologiques relatives à la conception, au fonctionnement et aux usages des techniques numériques. Au niveau pratique, les étudiants se familiarisent  avec les principes de la conception et du développement de logiciels – en particulier dans une perspective d’application aux problématiques et objets de sciences humaines et sociales – afin d’en avoir une maîtrise suffisante pour dialoguer avec des professionnel·le·s (ingénieur·e·s, développeurs·euses, éditeurs·trices, webmasters, graphistes, etc.). Grâce à des enseignements au choix, ils ont également la possibilité d’acquérir des compétences en informatique selon les besoins suscités par les objets étudiés dans le programme disciplinaire ou par le travail de mémoire. Certains enseignements pourront être choisis parmi l’offre de cours du Master of Enginering in Digital Humanities de l’EPFL.

Aux savoir-faire pratiques s’ajoute l’acquisition d’aptitudes herméneutiques visant à interpréter les enjeux culturels, sociaux et politiques soulevés par les caractéristiques de l’outillage numérique. En effet, l’utilisation quotidienne de l’informatique confère à cette dernière un caractère d’évidence qu’il est nécessaire de dépasser en examinant les logiques qui sont au principe de sa structuration et de son opérativité, en rendant l’objet technique intelligible dans sa dimension historique, idéologique et sociale.

Au niveau des compétences en termes de théorisation des enjeux des cultures numériques, les objets d’étude ou corpus privilégiés favorisent l’examen des spécificités induites par les technologies numériques sur le plan des conditions de production, de diffusion et de réception/consommation des textes (factuels, littéraires, scientifiques, etc.), des sons (voix, musique, etc.) et des images (picturales, photographiques, télévisuelles, cinématographiques, cartographiques, bédéiques, vidéoludiques, etc.).

L’apport respectif des sciences humaines et des sciences sociales est à la fois distingué et problématisé dans une perspective interdisciplinaire, mais aussi pensé en termes de convergences, notamment au niveau de l’analyse des médias – et plus généralement de l’étude de l’industrie culturelle –, envisagée d’une part en regard de la forme des messages transmis, de l’autre au niveau des pratiques et acteurs sociaux.

Description de la formation

Organisation des études

Le cursus de maîtrise se compose comme suit:

  • Un programme commun en cultures, sociétés et humanités numériques à 60 crédits;
  • Un programme d’études disciplinaire à 60 crédits, composé d’enseignements dans une discipline (30 crédits) et d’un mémoire de master (30 crédits). A choisir dans l’offre de la Faculté des lettres, de la Faculté des sciences sociales et politiques ou de la Faculté de théologie et de sciences des religions.

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l’acquisition de 90-120 crédits ECTS. 

Spécificité des enseignements et de la recherche

La maîtrise en humanités numériques est organisée conjointement par la Faculté de théologie et de sciences des religions, la Faculté des sciences sociales et politiques et la Faculté des lettres.

Plan de la formation

Maîtrise universitaire en humanités numériques (120 crédits ECTS)

Crédits ECTS

Programme commun: Cultures, sociétés et humanités numériques

Enseignements introductifs

  • Introduction à l'informatique pour les sciences humaines et sociales
  • Introduction aux cultures, sociétés et humanités numériques

Approfondissement aux cultures, sociétés et humanités numériques

  • Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques
  • Enseignements à choix (Informatique pour les sciences humaines et sociales, Enjeux sociaux et politiques du numérique, Histoire et théorie des cultures numériques: littérature, images, arts et médias)
60

Enseignements disciplinaires*

30

Mémoire

30

 * A choisir dans l’offre des Facultés des lettres,des sciences sociales et politiques, de théologie et de sciences des religions.

1 crédit ECTS correspond environ à 25-30 heures de travail.

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Les enseignements disciplinaires sont à choisir dans l’offre des Facultés des lettres, des sciences sociales et politiques ou de théologie et de sciences des religions.

Description en branche secondaire ou hors faculté

La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.

Admission

Conditions d’admission

  • Bachelor universitaire en lettres, ou
  • Bachelor universitaire en science politique, ou
  • Bachelor universitaire en sciences sociales, ou
  • Bachelor universitaire en sciences des religions, ou
  • Bachelor universitaire en Théologie, ou
  • Titre jugé équivalent

Les étudiant-e-s doivent également poursuivre en master la ou les discipline(s) étudiée(s) durant le bachelor, à hauteur de 60 crédits minimum.

Remarques

L’étudiante ou étudiant qui change de discipline entre le bachelor et le master ou qui est titulaire d’un bachelor universitaire suisse ou étranger reconnu par la Direction de l’UNIL dans une autre orientation, ou délivré par une HES*, peut être admis en master, sur dossier. Un programme de mise à niveau peut lui être demandé.
* Les titulaires d’un bachelor délivré par une HES doivent remplir les conditions d’immatriculation aux études de master de leur propre type de haute école.

Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")

Lien sur l'admission

Inscription

Inscription en ligne auprès du Service des immatriculations et inscriptions

Délai pour le semestre d'automne : 30 avril
Délai pour le semestre de printemps : 30 novembre

Les personnes devant obtenir un visa s'inscrivent 2 mois avant ces délais.

Coûts

Taxes d'inscription aux cours (examens compris) et taxes semestrielles: CHF 580.- par semestre.

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Maîtrise universitaire en Humanités numériques / Master of Arts (MA) in Digital Humanities

Débouchés

Perspectives

Les connaissances acquises dans le champ des humanités numériques constituent un atout sur le marché du travail dans de nombreux secteurs, qu’il s’agisse:

  • de la recherche (numérisation, gestion et analyse des données, inventaire, transmission des résultats, etc.),
  • de l’édition,
  • de la publicité,
  • de la communication,
  • du journalisme,
  • des institutions de conservation du patrimoine (collecte, catalogage, visibilisation, musée virtuel, etc.),
  • des arts, de la médiation culturelle,
  • de l’enseignement (outils pédagogiques, transmission d’une conscience citoyenne, formation aux médias, images et technologies de l'information et de la communication) ou
  • de la sociologie (analyse des pratiques sociales d’Internet et de la publicité, instruments de mesure et de comptabilisation, communication et constitution d’une mémoire collective, etc.)

Dans ces différents domaines, le dialogue avec des informaticiennes et des informaticiens est devenu central dans la conduite de projets. Cette formation, qui comprend certains cours facultatifs dispensés à l’EPFL,  donne les bases qui rendent un tel dialogue possible et permet de faire valoir les connaissances des étudiants de manière novatrice, en prise avec le monde contemporain.

Pour davantage d'informations > unil.ch/perspectives

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Mi-septembre ou mi-février

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de master (120 crédits ECTS) est de 4 semestres, la durée maximale de 6 semestres.

Il est possible d'effectuer ce master à temps partiel. La durée normale est de 8 semestres et la durée maximale de 10 semestres.

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Niveau conseillé : C1

Liens

Renseignements / contact

Coordinatrice du Master en humanités numériques Tél. +41 (0)21 692 61 80 - coordination-ma-hn@unil.ch

orientation.ch