Histoire
Bachelor HEU
Université de Neuchâtel (UNINE) > Faculté des lettres et sciences humaines
- Lieu de formation
-
Neuchâtel (NE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Sciences humaines, histoire, philosophie
- Domaines d'études
-
Histoire
- Swissdoc
-
6.830.3.0
Mise à jour 08.10.2020
Description
Description de la branche d'études
L'histoire est l'étude du passé humain dans ses dimensions les plus variées possibles (politiques, sociales, économiques, culturelles, etc.). Son questionnement est tributaire de l'époque, des interrogations des historiens comme des attentes du public. Si elle est ouverte sur d'autres sciences, sa méthodologie lui est propre et repose avant tout sur l'analyse maîtrisée des sources. Elle occupe aujourd'hui une place importante dans la vie culturelle et dans la production intellectuelle.
L'Institut d'histoire cherche un équilibre entre cours théoriques et travaux pratiques, impliquant les étudiants et les confrontant aux documents. Il est un lieu de recherche pour les enseignants et les étudiants. L'enseignement se veut aussi ouvert que possible.
Parcourant l'Antiquité, le Moyen Age et l'époque moderne et contemporaine (avec un accent sur l'histoire de la Suisse), l'étudiant se familiarisera aussi bien avec l'histoire politique, économique ou démographique qu'avec celle de la culture et des mentalités. Il apprendra aussi à travailler avec les sources, soit les documents écrits, les vestiges matériels et les ressources iconographiques. Des ateliers permettent d'acquérir les outils de base indispensables au travail en archives.
Description de la formation
Organisation des études
Le bachelor est le premier cursus de la formation universitaire de base, avant le master. Les études de bachelor durent 3 ans et représentent 180 crédits ECTS.
Plan de la formation
Histoire, pilier principal BA (70 ECTS)
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Pilier principal | 70 ECTS |
1ère année | 30 ECTS |
Introduction aux études d'histoire Histoire ancienne Histoire médiévale Histoire moderne Histoire contemporaine Latin fondamental |
10 5 5 5 5 0, 5 ou 10 (voir plan d'études détaillé) |
2ème et 3ème années | 40 ECTS |
Modules de spécialisation: Histoire ancienne, médiévale, moderne ou contemporaine |
2 modules de 10 ECTS par année |
Renforcement pour l'obtention d'un pilier principal à 90 ECTS:
10 crédits sont acquis par la rédaction d'un mémoire, les 10 autres crédits sont acquis soit par:
- un module de spécialisation à choix (cours et séminaires)
- un module d'enseignements extérieurs
- le module Ecriture et argumentation.
Lien sur le plan de la formation
Combinaison des branches
Le bachelor en Lettres et Sciences humaines est composé de 2 ou 3 disciplines librement choisies. La 1ère année, l'étudiant choisit 2 piliers principaux. Dès la 2ème année, il décide s'il veut ajouter un pilier secondaire à son programme ou s'il préfère renforcer ses 2 piliers principaux.
Dans ce cadre, le pilier "Histoire" peut être choisi en pilier principal, en plilier principal renforcé ou en pilier secondaire.
Le choix d'une ou deux autres disciplines se fait généralement au sein de la Faculté des Lettres et Sciences humaines; il peut toutefois être effectué, moyennant l'accord du Conseil de Faculté, dans une autre faculté ou université suisse.
Si toutes les combinaisons sont admises, l'étudiant est amené à concevoir un programme d'études cohérent, en tenant compte de ses intérêts, mais aussi des affinités épistémiques et méthodologiques entre les branches, et de la profession envisagée.
Description en branche secondaire ou hors faculté
Le pilier Histoire peut être étudié en pilier secondaire à 40 crédits dès la 2ème année du bachelor. Dans ce cas, le latin n'est pas exigé.
Plan de la formation en branche secondaire
Histoire, pilier secondaire BA (40 ECTS)
- Introduction aux études d'hsitoire
- Histoire ancienne
- Histoire médiévale
- Histoire moderne
- Histoire contemporaine
- Spécialisation
Voir le plan d'études détaillé.
Admission
Conditions d’admission
Accès direct
Les titres suivants donnent accès aux études de bachelor de l'Université de Neuchâtel :
- Certificat de maturité gymnasiale reconnu par la Confédération;
- Certificat de maturité délivré par la Commission suisse de maturité;
- Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée accompagné du certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle);
- Bachelor d'une HES (Haute école spécialisée) ou d'une HEP (Haute école pédagogique) suisse.
Latin / Grec
La formation complémentaire en latin est exigée pour les études d'histoire prises en pilier principal; le rattrapage de latin n'est pas exigé lorsque l'histoire est étudiée en pilier secondaire.
La manière la plus simple et la plus adéquate d'apprendre le latin est de choisir cette langue comme discipline de maturité. Les étudiants qui n'auraient pas acquis ces connaissances au niveau secondaire (maturité gymnasiale) sont astreints à la formation complémentaire (cours organisés dans le cadre de la Faculté).
Lien sur l'admission
- unine.ch > conditions d'admission au Bachelor
- unine.ch > Immatriculation Informations sur les délais et la procédure d'inscription
Inscription
Délais d'inscription
- semestre d'automne : 30 avril
- semestre de printemps: 30 novembre
- candidats sans maturité: 15 janvier.
Coûts
Université de Neuchâtel (UNINE) > Faculté des lettres et sciences humaines
Pour les études menant au bachelor ou au master, les taxes semestrielles se montent à
- CHF 515 pour les étudiants de nationalité suisse*;
- CHF 790 pour les étudiants étrangers.
* Par « étudiants suisses », on entend les étudiants de nationalité suisse et les étudiants de nationalité étrangère domiciliés en Suisse au moment de l’obtention du certificat de maturité, ou dont les parents (le père, la mère ou le conjoint de l’étudiant) sont domiciliés en Suisse. Sont également compris dans cette catégorie les étudiants dont les parents sont membres de missions diplomatiques ou fonctionnaires d’organisation internationales ayant leur siège en Suisse.
Diplôme
- Bachelor haute école universitaire HEU
Baccalauréat universitaire en lettres et sciences humaines (Bachelor of Arts), Université de Neuchâtel
Débouchés
Masters accessibles
Le diplôme de Bachelor garantit l'admission aux filières d'étude de Master dans la même branche d'étude dans toutes les universités et EPF suisses et, en principe, dans les universités européennes.
A l'Université de Neuchâtel, il permet l'accès aux masters suivants:
- Master en histoire bilingue, offert conjointement par les Universités de Neuchâtel et de Lucerne
- Master en sciences historiques.
Diplômes d'enseignement secondaire I et II
Le bachelor en lettres permet l'enseignement au niveau secondaire I uniquement, et pour autant que les trois piliers soient enseignables à ce niveau. La formation des enseignants est dispensée par la HEP-Bejune (Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel) pendant 2 ans.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Neuchâtel (NE)
Institut d'histoire
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel
www.unine.ch/histoire
Déroulement temporel
Début des cours
Les études commencent au semestre d'automne ou de printemps.
Durée de la formation
La durée réglementaire des études menant au bachelor est de 6 semestres; la durée maximale admise est de 10 semestres.
Lorsqu'il existe de justes motifs, le décanat peut autoriser des études à temps partiel. Les modalités sont réglées par un contrat pédagogique entre l'étudiant-e concerné et le décanat.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Remarques
Université de Neuchâtel (UNINE)
Journée d'information
La journée d'information sur les filières bachelor et master, destinée aux futurs étudiants et futures étudiantes de toute la Suisse, a lieu chaque année en novembre.
unine.ch > Journée d'information
Liens
- unine.ch > Bachelor en histoire Page de l'Institut d'histoire
Renseignements / contact
Institution 1
Université de Neuchâtel (UNINE)
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 (0)32 718 10 00
E-mail:
URL:
www.unine.ch/
Autres informations
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Neuchâtel (UNINE)
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 (0)32 718 17 00
URL:
www.unine.ch/lettres