Passer au titre

Recherche

Sciences de la communication

Bachelor HEU

Université de Fribourg (UNIFR)

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Médias, édition, information

Filières d'études

Journalisme, communication organisationnelle - Science de la communication, science des médias

Swissdoc

6.811.5.0 - 6.810.1.0

Mise à jour 25.08.2022

Description

Description de la formation

Vous voulez comprendre comment fonctionnent les médias et la communication dans le monde numérique ? Développer de nouvelles idées et contribuer à façonner l'avenir des médias ? Dans son Bachelor en sciences de la communication, l'Université de Fribourg propose un examen approfondi des médias, des acteurs politiques, sociaux et économiques, comme de la communication et du public dans la société numérique.

Ce programme couvre toute la diversité des sciences de la communication: quel est l'effet de l'utilisation des médias numériques dans les usages des medias? Comment les entreprises développent-elles leurs stratégies de communication ? Comment les acteurs politiques utilisent-ils les médias d’une façon stratégique ? Quelle est l'influence des médias sociaux sur la communication politique ? Quelles sont les conséquences de l'ère du web pour le journalisme ? Et quels sont les défis de la politique des médias ?

Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 90 crédits ECTS.

Pour obtenir le Bachelor en Sciences de la communication (180 ECTS) avec branche principale à 90 ECTS, l’étudiant-e devra obligatoirement compléter son cursus avec une grande branche complémentaire à 60 crédits ECTS ainsi qu’une petite branche complémentaire à 30 crédits dans l’offre des cours de l’Université (la structure 90+30+30+30 n’est pas possible).

La branche principale a pour objectif d'approfondir divers aspects de la communication dans le cadre d'un programme d'études orienté vers l'examen approfondi de la signification et du fonctionnement des médias, de la communication stratégique et de la sphère publique dans les conditions numériques. En particulier, cinq aspects de la communication sont approfondis :

  • Médias, médias numériques : leur usage et effets
  • La structure des médias, leur système de gouvernance et gestion
  • Journalisme et son avenir à l'ère d'Internet
  • Communication stratégique
  • Communication politique

Plan de la formation

Sciences de la communication, BA (90 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

  ECTS
Branche principale  
1ère année  
Sciences et théories de la communication 3
Effets et usages des médias et nouveaux médias 3
Statistiques I 4.5
Méthodes I 3
Exercices Méthodes I 1.5
Proséminaire et travail de proséminaire 6
Communication politique 3
Communication stratégique 3
Statistiques II 4.5
Méthodes II 3
Exercices Méthodes II 1.5
  36
2ème et 3ème année  
Séminaire et travail de séminaire 9
Systèmes médiatiques et politique des médias 3
Droit de la communication et de l'Internet 3
Économie des médias 3
Technologie, société et nouveaux médias 3
Journalisme et société 3
3 cours à choix parmi l'offre du DCM min. 9
2 cours pratiques à choix offerts par le DCM min. 6
  39
Travail de Bachelor 15
  54
Grande branche complémentaire (hors communication) 60
Petite branche complémentaire (hors communication) 30
Total 180

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Les branches complémentaires à respectivement 60 ECTS et 30 ECTS sont à choisir lors de l'inscription à ce Bachelor parmis toute offre de l'Université de Fribourg, hormis les branches en communication.

Description en branche secondaire ou hors faculté

Les sciences de la communication peuvent être choisies comme programme à 30 ou 60 ECTS par les étudiant-e-s d'autres facultés ou voies d'études.

Les étudiant-e-s qui ont choisi la branche complémentaire à 60 ECTS peuvent être admis au Master in Business Communication s’ils optent pour la spécialisation "Économie politique" ou "Informatique de gestion". Pour avoir accès au MA in Business Communication et Gestion d’entreprise, il est nécessaire de compléter ce programme par 30 ECTS supplémentaires en Gestion d’entreprise (renseignements au décanat SES).

Admission

Conditions d’admission

  • Maturité gymnasiale reconnue, ou
  • Maturité professionnelle ou maturité spécialisée avec un examen Passerelle, ou
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée, d'une haute école pédagogique ou d'une haute école universitaire

Plus d'informations pour les titulaires d'autres diplômes suisses et étrangers : Admission - vue d'ensemble.

Une procédure d’admission spécifique est proposée par les Facultés aux personnes âgées de 30 ans ou plus qui ne sont pas titulaires d’un diplôme permettant l’admission à l’Université de Fribourg. Voir Admission au bachelor sans maturité (30+)

Lien sur l'admission

Inscription

Délais d'inscription 

  • Semestre d'automne : 30 avril

Inscription sans maturité :

  • 1er mars (pour le semestre d'automne)

Les candidats et candidates reçoivent une décision écrite dans les semaines qui suivent l'inscription en ligne et le dépôt du dossier. A la fin juillet, ils sont invités à régler le montant de la taxe d'inscription et des émoluments. Le versement valide leur immatriculation à l'Université de Fribourg.

Coûts

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des sciences économiques et sociales et du management

Taxes semestrielles

  • CHF 655.- par semestre (Suisses et étrangers au bénéfice d'un permis C ou dont les parents habitent en Suisse ou au Liechtenstein);
  • CHF 805.-  par semestre (étrangers).

Diplôme

  • Bachelor haute école universitaire HEU

Bachelor of Arts en sciences de la communication, Université de Fribourg

Débouchés

Masters accessibles

Le diplôme de bachelor garantit l'admission au cursus de master dans la même branche d'études dans toutes les universités suisses et, en principe, dans les universités européennes.

A l'Université de Fribourg, il permet un accès au master suivant:

  • Master in Business Communication
  • Master in Kommunikation und Gesellschaft

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Déroulement temporel

Début des cours

qu'au semestre d'automne

Durée de la formation

6 semestres

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Au choix, études en français ou en français et allemand.
Possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand.

Liens

Renseignements / contact

Florence Van Hove, conseillère aux études, E-Mail: florence.vanhove@unifr.ch

orientation.ch