Informatique pour les sciences humaines
Master HEU
Université de Genève (UNIGE)
- Lieu de formation
-
Genève 4 (GE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Domaine social, sciences sociales - Études et formations en informatique - Sciences humaines, histoire, philosophie
- Domaines d'études
-
Informatique - Linguistique informatique et technologies du langage - Sciences de l'information - Sciences politiques - Sociologie
- Swissdoc
-
6.561.1.0 - 6.731.10.0 - 6.731.8.0 - 6.811.4.0 - 6.561.1.42
Mise à jour 04.09.2023
Description
Description de la formation
Les études en informatique pour les sciences humaines offrent une formation approfondie dans les domaines de l'informatique les plus pertinents pour les sciences humaines, tels que les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), les bases de données, l'algorithmique et la programmation. Le Master vise, en particulier, une spécialisation dans le domaine du traitement automatique du langage naturel (TALN) et de méthodes empiriques du traitement du langage (METL), ainsi qu'un élargissement des connaissances vers d'autres domaines de l'informatique selon les options choisies.
Organisation des études
Le master représente le deuxième diplôme universitaire, après le bachelor et équivaut à l'acquisition de 90 ou 120 crédits ECTS. Le Master en lettres équivaut à 90 crédits ECTS (MA 90).
Les enseignements du Master (cours, séminaires, travaux pratiques) sont regroupés en modules qui valent 12 crédits ECTS chacun. Le Master en lettres (MA 90) totalise 5 modules et un mémoire. Il comporte une branche d'études principale à 3 modules (MA1 - MA3), ainsi que 2 modules à option (MA4 - MA5) choisis en principe dans d'autres branches d'études de la Faculté. Le mémoire de master est effectué dans la branche d'études principale et vaut 30 crédits ECTS.
Le choix des modules à option (MA4 - MA5) est libre, parmi les modules à option des différentes branches d'études de la Faculté. Toutefois, l'étudiant-e qui désire approfondir sa discipline principale, peut choisir un ou deux modules à option dans cette discipline.
Plan de la formation
Informatique pour les sciences humaines, MA (90 ECTS)
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Premier, deuxième et troisième semestres | ECTS |
Modules obligatoires MA1 - MA3 | |
MA1. Traitement automatique du langage naturel (TALN) Analyse des langues naturelles Projet TALN |
12 |
MA2. Méthodes empiriques en traitement du langage (METL) Méthodes empiriques Projet METL |
12 |
MA3. Lecture d'articles scientifiques | 12 |
Mémoire de master Travail de recherche, mémoire écrit (50 à 80 pages) et soutenance orale |
30 |
Modules à option MA4 - MA5 ( 2 modules à choix) | |
MA4. Module hors discipline, à choix : Gestion d'information multimédia (Faculté des sciences) Data Mining (Faculté des sciences) Interface personne-machine (Centre universitaire d'informatique CUI) Information Retrieval (Universités de Neuchâtel ou de Lausanne) Stage dans une entreprise (Faculté des sciences) |
12 |
MA5. Module hors discipline Même module que MA4, avec un choix différent |
12 |
MA6. Approfondissement : nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) | 12 |
Total du Master | 90 |
Lien sur le plan de la formation
Combinaison des branches
Le Master en lettres n'admet pas de combinaison de branches.
Admission
Conditions d’admission
- Bachelor of Arts en informatique pour les sciences humaines
- Bachelor of Arts comportant au minimum 60 crédits ECTS en informatique pour les sciences humaines (ou justifier de connaissances jugées équivalentes)
- Bachelor of Arts en informatique
- Titre en 180 crédits ECTS jugé équivalent par la Faculté.
- Étudiant-e-s non francophones : examen de français, à valeur éliminatoire.
Lien sur l'admission
- unige.ch > admission Conditions d'immatriculation de l'Université de Genève
- unige.ch > procédure de candidature aux Maîtrises universitaires ès lettres - Masters of Arts
- unige.ch > procédure d'immatriculation
Inscription
Délai d'envoi des dossiers d'immatriculation et de candidature au Master :
- 30 avril.
- candidat-e-s étranger-ère-s soumis-es à l'obligation d'un visa pour séjour en Suisse : 28 février.
Diplôme
- Master haute école universitaire HEU
Maîtrise universitaire ès lettres : informatique pour les sciences humaines / Master of Arts in Computer Science for the Humanities, Université de Genève.
Débouchés
3e cycle et études postgrades
- Certificats de spécialisation :
Cultures et littératures suisses ; Études médiévales ; L'Europe des Réformes ; Linguistique ; La littérature allemande dans ses contextes épistémiques ; Littérature et esthétique ; Littérature et savoirs.
- Master of Advanced Studies (MAS) :
MAS en conservation du patrimoine et muséologie des Beaux-Arts.
Doctorat / PhD
- Doctorat ès lettres.
Diplômes d'enseignement secondaire I et II
- Certificat complémentaire de base en didactique de la discipline et en sciences de l'éducation (CCDIDA)
- Maîtrise universitaire spécialisée en enseignement secondaire (MASE)
- Certificat de spécialisation de formation approfondie en didactique d'une deuxième discipline d'enseignement (CSD2).
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Genève 4 (GE)
Université de Genève
Faculté des lettres
Département de linguistique
Bâtiment de Landolt
Rue De-Candolle 2
1211 Genève 4
Déroulement temporel
Début des cours
Les études commencent au semestre d'automne, mi-septembre.
Durée de la formation
La durée réglementaire des études de master (MA 90) est de 3 semestres, la durée maximum de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Remarques
Université de Genève (UNIGE) > Faculté des lettres
- unige.ch > Étudier les lettres à l'Université de Genève Brochure d'information de la Faculté, UNIGE [PDF, 5,8 MB]
- unige.ch > Règlement d'études de la Faculté des lettres Règlement d'études 2022, UNIGE [PDF, 252 KB]
Liens
- unige.ch > Informatique pour les sciences humaines
- unige.ch > Département de linguistique
- unige.ch > Master en informatique pour les sciences humaines Plan d'études, UNIGE [PDF, 53 KB]
Renseignements / contact
Répondant pour le plan d'études, Luka.Nerima@unige.ch
Université de Genève (UNIGE) > Faculté des lettres
Sandra Rubal, conseillère aux études, +41 (0)22 379 73 11, Sandra.Rubal@unige.ch
Institution 1
Université de Genève (UNIGE)
Rue du Général-Dufour 24
1211 Genève 4
Tél.: +41 (0)22 379 71 11
URL:
www.unige.ch/
Autres informations
Faculté des lettres
Université de Genève
Uni Bastions
Rue De-Candolle 5
1211 Genève 4
URL:
www.unige.ch/lettres