?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Geography, Environment and Planning / Géographie, environnement et aménagement

Master HEU

Université de Lausanne (UNIL)

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français - anglais

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps - À temps partiel

Thèmes de formation

Nature, sciences naturelles

Domaines d'études

Géographie

Swissdoc

6.160.5.0

Mise à jour 20.02.2024

Description

Description de la formation

Organisation des études

La Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, environnement et aménagement offre une formation pour explorer et résoudre les défis socio-environnementaux contemporains. Les étudiant-e-s bénéficient d’une formation commune sur les approches contemporaines en géographie et en gouvernance territoriale, de même qu’en géovisualisation et en gestion de projet.  

Des modules thématiques - 2 à choix sur 3 proposés - sur les enjeux socio-environnementaux dans différents milieux et les stratégies d’aménagement durable permettent ensuite de forger une compréhension spécialisée des interactions entre l’humain, le non-humain et l’environnement.  

Les ateliers et projets pratiques du Master sont distinctifs (1 module à choix). Le module en urbanisme et développement durable permet aux étudiant-e-s de développer des solutions d’aménagement innovantes pour les défis des villes modernes. Un autre module se concentre sur les régions de montagne, explorant des stratégies de développement durable spécifiques à ces environnements. Le dernier module en développement durable Nord/Sud cible les sociétés à fortes contraintes, offrant une formation sur la gestion et la résolution des problèmes spécifiques à des contextes difficiles. Chaque projet vise à renforcer l’expertise des étudiant-e-s dans leur domaine de prédilection, en les préparant à l’insertion professionnelle.

La combinaison de divers modules permet d’obtenir une mention spécifique, voici la description des mentions possibles:

  • Urbanisme et développement durable : à travers les modules 4a, 4c et 5a, les étudiant-e-s acquièrent une maîtrise approfondie en analyse, gouvernance et planification urbaine, en réponse aux enjeux de la transition écologique des villes. Ils/elles sont formé-e-s à mener une analyse critique du statu quo, à développer des visions pour le futur et à concevoir des projets urbains durables qui les mettent en œuvre. La participation active à l’évaluation de projets existants et à la création de nouvelles propositions leur permet de forger des compétences en matière de développement de solutions urbaines innovantes, écologiques et inclusives, qui tiennent compte de la complexité des contextes environnementaux et sociaux. 
  • Aménagement et gestion durable des régions de montagne : le parcours incluant lesmodules 4b, 4c et 5b amène les étudiant-e-s à maîtriser la conception, la gestion et l’exécution de projets spécifiquement adaptés aux régions de montagne, tenant compte des dynamiques écologiques, socio-économiques et institutionnelles qui les caractérisent. Dans une démarche inter- et transdisciplinaire, l’enseignement combine l’apprentissage des étapes du processus de projet et des applications pratiques. 
  • Développement durable Nord/Sud : une formation constituée desmodules 4a, 4b et 5c prépare à une compréhension approfondie des enjeux socio-environnementaux à l’échelle globale, dans des pays du Sud et du Nord, en se concentrant sur les particularités des communautés ayant des contraintes et défis socio-économiques, politiques et environnementaux marqués. S’appuyant sur une approche d’apprentissage appliqué, l’enseignement vise également à explorer les outils de conception et de gestion de projets adaptées à ces contextes.  

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut ici à l'acquisition de 120 crédits ECTS.

Plan de la formation

 

Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, environnement et aménagement (120 crédits ECTS)
Modules communs
30 crédits ECTS
  • Fondamentaux
  • Méthodes
  • Préparation à la recherche
Modules thématiques (2 modules à choisir parmi les trois proposés)
30 crédits  ECTS
  • Villes et défis socio-environnementaux
  • Société, Nature et Ressources
  • Stratégies d’aménagement durable
Module ateliers et projets (1 module à choisir parmi les trois proposés)
15 crédits ECTS
  • Urbanisme, projet urbain et territorial
  • Projets en régions de montagne
  • Projets de développement durable Nord/Sud
Enseignements à choix et stage 15 crédits ECTS
Mémoire
30 crédits ECTS

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Le programme "Géographie, environnement et aménagement" ne permet pas de combinaison de branches.

Description en branche secondaire ou hors faculté

La géographie peut être choisie comme discipline secondaire à 30 crédits ECTS par les étudiant-e-s de la Faculté des lettres et par les étudiant-e-s en sciences du mouvement et du sport de la Faculté des sciences sociales et politiques.

Admission

Conditions d’admission

  • Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement de l’Université de Lausanne, mention géographie ou sciences de l’environnement, ou

  • Baccalauréat universitaire dans une des branches d’études de Géographie d’une université suisse

Un autre grade ou titre universitaire peut être jugé équivalent et permettre l’accession au master, avec ou sans conditions.

Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")

Lien sur l'admission

Inscription

Inscription en ligne auprès du Service des immatriculations et inscriptions.
Délai pour le semestre d'automne : 30 avril
Les personnes devant obtenir un visa s'inscrivent 2 mois avant ces délais.

Coûts

Université de Lausanne (UNIL) > Faculté des géosciences et de l'environnement (GSE)

Taxes d'inscription aux cours (examens compris) et taxes semestrielles: CHF 580.- par semestre.

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, environnement et aménagement, sans mention ou mention « Urbanisme et développement durable » ou « Aménagement et gestion durables des régions de montagne » ou « Développement durable Nord/Sud »
Master of Science (MSc) in Geography, Environment and Planning

Débouchés

Perspectives

Les études universitaires développent un grand nombre de compétences transversales : communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, etc. Cet éventail de compétences, associées aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à l'insertion dans des secteurs très variés :

  • Services d’urbanisme
  • Bureaux d’aménagement
  • Coordination de projets de développement territorial
  • Conseil en développement urbain durable
  • Pratique engagée dans le domaine de l’environnement de montagne
  • Pratique engagée dans le domaine du développement dans les pays du Nord/Sud
  • Enseignement
  • Recherche

Les alumni y occupent diverses fonctions, par exemple : délégué-e au développement durable, coordinateur-trice au Schéma directeur du Nord Lausannois.

Pour davantage d'informations

Diplômes d’enseignement secondaire I et II 

Le diplôme de master en géographie fait partie des titres admis automatiquement à la HEP-VD en vue de l’enseignement de la géographie au secondaire II.
Sous certaines conditions, les étudiant-e-s peuvent également combiner le MAS/diplôme d’enseignement pour le secondaire II avec le Master of Arts / of Science en enseignement pour le degré secondaire I.

Pour plus d'informations : candidat.hepl.ch

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Ce cursus débute uniquement au semestre d'automne (mi-septembre).

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de master est de 4 semestres et la durée maximale de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Il est possible d'effectuer ce master à temps partiel. La durée normale est de 8 semestres et la durée maximale de 10 semestres.

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français
  • anglais

Niveau conseillé dans les 2 langues : C1

Remarques

Le programme de ce master est en cours de révision. Les informations indiquées dans la description de la formation et le plan de la formation sont sous réserve d'approbation par les instances compétentes.

Liens

Renseignements / contact

Faculté des géosciences et de l'environnement, Marie-Christelle Pierlot : Tél. +41 (0)21 692 35 13, marie-christelle.pierlot@unil.ch

orientation.ch