Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mercredi 14 novembre entre 18h00 et 21h00.

Etudes et famille

Les hautes écoles proposent des infrastructures aidant les étudiants qui ont des enfants à concilier études et famille.

Crèches

Les hautes écoles proposent parfois un service de crèche ou de garderie, afin d’aider les étudiants (et le personnel de la haute école) qui ont des enfants. Il est recommandé de s’y inscrire suffisamment tôt. De plus amples informations sont disponibles sur les sites internet des différentes hautes écoles.

Soutien pour les questions d’égalité

Les services de conseil spécialisés dans les questions d’égalité soutiennent les étudiants dans leur rôle de parents. Les coordonnées de ces services sont disponibles sur le site gendercampus.ch.

Etudes à temps partiel et congés

Les femmes enceintes peuvent si nécessaire:

  • reporter les examens et autres délais;
  • obtenir en règle générale un congé pour un certain nombre de semestres;
  • rester malgré tout immatriculées auprès de la haute école.

Selon la filière d’études, il est plus ou moins compliqué de suivre des études à temps partiel dans une haute école universitaire. Les personnes qui suivent des cursus avec des plans d’études fixes et un grand nombre d’heures présentielles (p. ex. sciences naturelles, médecine) ont peu de marge de manœuvre. Les sciences humaines et sociales offrent plus de flexibilité.
Dans les hautes écoles spécialisées, il est possible de suivre de nombreux cursus à temps partiel, même dans les domaines d’études techniques ou les sciences naturelles. Les études durent toutefois généralement plus longtemps. Il faut donc faire une demande de prolongation de la durée des études. Pour de plus amples informations, contacter directement la haute école en question (secrétariat, décanats, départements).



orientation.ch