Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Vie sur le campus

La plupart des hautes écoles proposent un grand choix d’activités culturelles et sportives. Les étudiants peuvent aussi s’engager dans différentes associations.

Offre culturelle

La plupart des hautes écoles proposent une large offre culturelle à prix avantageux, parfois gratuite. Ces offres sont en partie gérées par des associations d’étudiants (cinéma, clubs, musique, théâtre, etc.). Les magazines d’étudiants et les sites des hautes écoles contiennent des informations à ce sujet.
En outre, les étudiants immatriculés obtiennent des réductions dans les cinémas, les théâtres, les concerts et de nombreux autres endroits sur présentation de leur carte d’étudiant.

Sport

Chaque haute école propose une vaste palette d’activités sportives gratuites, ou peu coûteuses, pour les étudiants immatriculés. Pour plus d’informations, il faut se renseigner directement sur le site internet des hautes écoles. Pour les hautes écoles universitaires, voir aussi: shsv.ch.

Magasins

Dans les magasins sur le campus, qui sont gérés par la haute école ou par des organisations estudiantines, les étudiants et le personnel des hautes écoles peuvent acquérir à prix réduit des livres, du matériel de papeterie, des cartes de photocopie, des ordinateurs, des instruments médicaux (étudiants en médecine), etc. Pour de plus amples informations, se reporter aux sites des différentes hautes écoles.

Associations estudiantines

Les étudiants ont la possibilité de s’engager dans différentes associations, telles que des associations facultaires, culturelles, politiques, économiques, etc. Au sein d’associations politiques par exemple, les étudiants représentent leurs intérêts vis-à-vis de la direction de la haute école et prennent position publiquement sur des questions de politique de hautes écoles et de formation. Ils ont leurs propres organes (par exemple comité) et publient des journaux ou des magazines d’étudiants. Les associations facultaires fonctionnent de manière semblable.

Il existe en outre d’autres associations estudiantines comme des fédérations, des unions et des fondations qui gèrent par exemple leurs propres services de conseil, d’emploi ou de logement, un magasin pour étudiants, ou même leur propre imprimerie. Pour de plus amples informations, voir les sites internet des hautes écoles ainsi que le site de l’Union des étudiants de Suisse: vss-unes.ch.

Associations d’anciens étudiants

Les associations d’anciens étudiants (Alumni) des hautes écoles ont pour but l’échange d’expériences. Elles permettent de créer des contacts professionnels et de développer son savoir. Ces associations ont souvent un portail d’offres d’emploi et organisent des manifestations de toutes sortes. De plus amples informations sont disponibles sur les sites internet des différentes hautes écoles.

L’Association faîtière des diplômés des hautes écoles spécialisées propose des informations sur son site: fhschweiz.ch.



orientation.ch