Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Information et conseil

Différents services de conseil sont mis à disposition des étudiants et futurs étudiants. Ils fournissent de l’aide, par exemple, lors du choix des études, de l’établissement d’un plan d’études ou de difficultés personnelles.

Journées d’information des hautes écoles

Les hautes écoles organisent régulièrement des journées d’information ou des journées portes ouvertes. Le site swissuniversities.ch publie une liste de ces manifestations.

Conseil aux études

Dans les hautes écoles, il y a, en général pour chaque domaine ou filière d’études, des conseillers aux études. Ceux-ci répondent à toutes les questions liées au cursus. Les adresses de contact des conseillers se trouvent sur les sites des hautes écoles.
Dans les hautes écoles universitaires, les conseillers aident, par exemple, à établir un plan d’études individuel, conseillent dans les combinaisons de branches ou le choix de spécialisations. Il s'agit généralement d'enseignants ou d'assistants de la branche, et ceux-ci ont en principe des heures de réception.
Voir les pages:

Centres de carrière

La plupart des hautes écoles possèdent un service d’orientation et de carrière offrant aux étudiants et diplômés des informations et des conseils pour l’entrée dans la vie active. Plus d’informations: Centres de carrière.

Conseil psychologique

Service de soutien psychologique des hautes écoles

Les hautes écoles offrent aux étudiants un service de soutien psychologique. Les adresses de contact se trouvent sur les sites des hautes écoles.
Voir les pages:

Fédération suisse des psychologues

Le site de la Fédération suisse des psychologues propose une liste de psychologues généralistes ou spécialisés, par exemple, dans les questions de famille, de travail, d’école ou d’addiction: psychologie.ch.

Centres d’entraide

La Fondation Info-Entraide Suisse est la structure faîtière des 19 centres Info-Entraide régionaux ou cantonaux. Sur son site, elle présente de nombreux groupes d’entraide: infoentraidesuisse.ch.



orientation.ch