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Histoire de l'art: débouchés

Les diplômés et les diplômées en histoire de l'art travaillent dans les musées, les institutions culturelles, la protection du patrimoine et des monuments historiques, les écoles de culture générale, les bibliothèques et pour l'administration publique.

Domaines d’activité

Les écoles secondaires II, les hautes écoles, les bibliothèques, l'administration publique et le domaine de la communication et des médias offrent des débouchés aux diplômés et aux diplômées en histoire de l'art.

Culture

La plupart des historiens et des historiennes de l'art souhaitent trouver, à la fin de leurs études, un emploi dans l'industrie de l'art ou dans la culture. Les emplois fixes sont cependant rares. Il est important de se constituer un réseau durant ses études, par exemple dans le cadre du travail de master ou du doctorat, ou à travers du bénévolat ou un emploi dans des institutions culturelles. L'entrée dans la vie active se fait généralement par des stages ou des emplois à temps partiel.

Recherche et enseignement

Environ un diplômé sur dix reste à l'université après ses études. Travaillant comme assistants, collaborateurs scientifiques ou chargés de cours, ces diplômés développent des projets de recherche, écrivent leur doctorat ainsi que des articles spécialisés, organisent des colloques, sont chargés de cours, corrigent des travaux de semestre et encadrent les étudiants.

Une partie des diplômés sont engagés dans une école de maturité gymnasiale ou de culture générale après leurs études. Ils peuvent aussi enseigner leur branche dans des écoles d’art ou travailler dans la formation d’adultes. Ils peuvent aussi se lancer dans le domaine de la médiation culturelle.

Entretien des monuments et protection du patrimoine

Les personnes au service de l'entretien des monuments et de la protection du patrimoine sont responsables de la recherche scientifique ainsi que de l'inventaire, de l'estimation et de la documentation des biens culturels. Les historiens de l'art effectuent des expertises et conseillent les propriétaires de monuments, les architectes et les restaurateurs. Ils ou elles évaluent des demandes de subvention, négocient des mises sous protection, répondent aux demandes scientifiques et publient du matériel d'information. Les historiens de l'art qui s'occupent de l'entretien des monuments font un travail public : ils doivent être capables de bien faire comprendre les contenus et les enjeux scientifiques à la population et aux autorités.

Archives, bibliothèques, musées

En tant que bibliothécaires ou archivistes, les historiens de l'art entretiennent et mettent à jour les fonds et les rendent accessibles au public. Ils recherchent les raretés, conseillent les utilisateurs et soutiennent des projets de recherche. Dans les musées, ils ou elles élaborent des concepts d'exposition, produisent des prospectus et de la documentation de presse, et organisent des visites guidées, des conférences de presse ainsi que des manifestations publiques. Ils peuvent se spécialiser dans la conservation ou la restauration d'œuvres d'art.
Pour obtenir un emploi fixe dans une bibliothèque ou un musée, une formation complémentaire est souvent requise.

Journalisme, édition, communication

Les historiens et les historiennes de l'art sont des experts qui connaissent les développements de l'art et de l'architecture, qui savent évaluer les créations culturelles contemporaines et qui, dans le cadre d'un travail comme journaliste indépendant ou comme critique d'art, savent parler de ces sujets de manière passionnante. Les historiens de l'art qui se destinent à une activité journalistique devraient commencer progressivement et le plus tôt possible, par exemple en rédigeant des articles sur les musées locaux ou sur des expositions. Les diplômés à même de présenter une sélection intéressante d’articles augmentent leurs chances d’obtenir un poste fixe de rédacteur ou de travailler en tant que journaliste indépendant.
Des possibilités d'emploi existent également dans l'édition, la communication, les relations publiques et la publicité. On relèvera l'importance de nouer des contacts et de faire des expériences professionnelles dans ces domaines pendant les études déjà.

Administration publique, associations et fondations

Les diplômés peuvent aussi trouver un emploi à l'Office fédéral de la culture, dans les départements cantonaux ou auprès de fondations et d'associations privées. Dans ce cadre, ils ou elles évaluent des demandes de subvention, soutiennent des projets artistiques novateurs, font le lien entre des artistes et des exposants et organisent des concours pour de jeunes artistes.

Autres débouchés

Comme toutes les études en sciences humaines et sociales, l'histoire de l'art confère des capacités et savoir-faire généraux qui mènent la plupart du temps à des domaines d'activité bien éloignés de l'art. Le sens développé de l'historien et de l'historienne de l'art pour les formes, les matériaux et la technique, leur rapidité de compréhension des textes ainsi que leur perception des nouveautés et des développements peuvent être utiles dans des domaines d'activité très variés, qui n'ont pas forcément de lien direct avec la culture.

Professions, fonctions



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