Éditeur / Éditrice
- Domaines professionnels
- Industrie graphique - Médias et communication - Vente, achat
- Niveaux de formation
- Autre formation
- Swissdoc
- 0.811.32.0
Mise à jour 22.01.2025
Description
L'éditrice ou l'éditeur examinent des manuscrits littéraires, scientifiques, techniques, scolaires ou musicaux dans le but de les imprimer pour qu'ils soient lus. Hommes et femmes de culture, ces professionnels sont avant tout des gestionnaires d'entreprise et des directeurs commerciaux. Elles et ils doivent assurer la bonne marche de leur maison d'édition et la diffusion de leur production auprès des libraires et des autres revendeurs.
Leurs principales activités consistent à:
Travail éditorial
- prendre connaissance et apprécier le contenu des manuscrits remis par les auteurs: romans, essais, manuels scolaires, albums, etc.
- opérer une sélection des manuscrits fournis, parfois en concertation avec un comité de lecture
- décider d'une édition immédiate ou différée en tenant compte des valeurs littéraire, humaine et morale, de la tendance, des idées défendues et des coûts engendrés
- demander d'éventuelles modifications de titre, proposer des remaniements du texte original, ajuster le choix des illustrations
- négocier un contrat d'édition respectant les dispositions légales avec les divers auteurs, notamment les écrivains, les illustrateurs et éventuellement, les traducteurs; fixer le montant des droits
- rechercher des auteurs spécialisés, repérer et encourager de jeunes écrivains
Fabrication
- définir les caractéristiques du livre: format, nombre de pages, qualité du papier, genre de reliure, typographie, illustrations, couverture, etc.
- procéder à un appel d'offres auprès des imprimeurs
- examiner chaque proposition et déterminer la plus avantageuse
- contrôler la fabrication: procéder à la relecture de l'œuvre, corriger les épreuves d'imprimerie, vérifier la concordance avec l'original et signer le bon à tirer
- s'assurer que les délais soient respectés
Commercialisation
- fixer le tirage, c'est-à-dire le nombre d'exemplaires à imprimer, ainsi que le prix de vente du livre
- commercialiser la publication en faisant appel à un diffuseur qui visite périodiquement les librairies ou à un distributeur qui gère les stocks et achemine les commandes
- promouvoir l'ouvrage en adressant directement quelques exemplaires aux librairies spécialisées, aux journalistes
- assurer la publicité et les contacts avec les médias
- référencer les ouvrages édités dans des brochures, flyers, catalogues papier ou en ligne sur un site Internet ou sur les réseaux sociaux
- participer à des salons ou à des foires du livre
- établir le décompte des ouvrages vendus, des droits d'auteur, etc.
Environnement de travail
Les éditrices et éditeurs de petites structures assument seuls toutes les tâches et ont souvent des horaires chargés. Dans une grande structure, leur emploi du temps se rapporte principalement à la gestion d'une équipe de collaborateurs: secrétaires d'édition, comptables, correcteurs, etc. Elles et ils se déplacent fréquemment pour rencontrer les auteurs et les partenaires engagés dans la fabrication du livre, pour participer à des manifestations littéraires nationales ou internationales, etc.
Formation
Il n'existe pas de formation spécifique d'éditrice ou d'éditeur. Un certificat fédéral de capacité (CFC) de libraire, des études de lettres ou une formation de journaliste constituent une bonne base pour occuper cette fonction. Dans tous les cas, les personnes intéressées doivent posséder une grande culture littéraire et un solide sens du commerce.
Perspectives professionnelles
En Suisse romande, une centaine d'éditrices et d'éditeurs indépendants publient régulièrement entre un et plusieurs titres par année. Peu réussissent cependant à vivre de l'édition. En règle générale, elles et ils se spécialisent dans une ligne d'édition: littérature française, pédagogique, sociale, scientifique, enfantine, d'art, etc. Afin d'assurer un salaire permettant de vivre, ces professionnels conservent souvent une autre activité en parallèle. Même les maisons d'édition importantes et soutenues par un groupe de presse sont confrontées à des difficultés pour réaliser des bénéfices, le secteur étant très concurrentiel. Ces professionnels ont également la responsabilité de ce qu'ils font paraître et sont engagés personnellement dans la prise de risque.
Perfectionnement
Les éditrices et éditeurs peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours de formation continue proposés par les organisations du monde du travail et les instituts de formation sur la gestion d'entreprise, le management des médias, la vente en ligne, l'acquisition de connaissances dans les techniques de production de nouveaux supports comme des livres ou des dictionnaires électroniques, des encyclopédies multimédia, etc.
- diplôme fédéral de manager en publications, enseignement en allemand
- etc.
Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Livresuisse
18 av. de la Gare
CP 529
1007 Lausanne
Tél.: 021 329 02 65
URL: https://www.livresuisse.ch
Verlagerverband Schweizer Medien
Konradstrasse 14
8021 Zurich 1
Tél.: 044 318 64 64
URL: http://www.schweizermedien.ch
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Curiosité intellectuelle
- Sens de la communication
- Aptitude à négocier
- Bonne mémoire
- Esprit de décision
- Esprit d'initiative
- Sens commercial
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
Intérêts
- Documentation, marketing, médias, publicité
- Secteur administratif, commercial
- Vente
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