?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Gestionnaire du commerce de détail CFC

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Vente, achat
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.613.45.0 - 0.613.57.0

Mise à jour 09.12.2021

Images (8)

Conseil avisé

Films (4)

Gestionnaire du commerce de détail CFC
Conseil avisé

Conseil avisé

Les gestionnaires s’entretiennent avec la clientèle et la conseillent. Ils connaissent leurs produits et donnent des renseignements avec compétence.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Conseil avisé
Commande de marchandises

Commande de marchandises

Lorsqu’ils passent commande (manuellement ou par systèmes automatisés), ils savent ce qui se vend bien et font part de leurs idées à leurs chefs.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Commande de marchandises
Vérification de la livraison

Vérification de la livraison

Les gestionnaires doivent contrôler la marchandise réceptionnée: celle-ci est-elle en ordre? La livraison correspond-elle à la commande?

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Vérification de la livraison
Gestion du stock

Gestion du stock

Les livraisons sont déballées et stockées à l’endroit adéquat. Avoir le sens de l’ordre est ici très important.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Gestion du stock
Etat des produits et réserves

Etat des produits et réserves

Les gestionnaires veillent au bon état des produits et à leur disponibilité en magasin. Ils doivent aussi pouvoir mettre en service les appareils électroniques.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Etat des produits et réserves
Etiquetage

Etiquetage

La marchandise est étiquetée selon les consignes: impression et pose des étiquettes à la bonne place, avec mention bien visible du produit.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Etiquetage
Présentation des articles

Présentation des articles

Les marchandises doivent toujours être bien présentées. L’ordre et la propreté font partie du b.a.-ba de la vente.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Présentation des articles
A la caisse

A la caisse

Ces professionnels scannent les articles, encaissent la somme due (en argent ou par carte) et emballent parfois les achats, pour un cadeau par exemple.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

A la caisse
Gestionnaire du commerce de détail CFC

Gestionnaire du commerce de détail CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de gestionnaire du commerce de détail CFC et de ses activités au quotidien.

© 2017 - MEDIAPROFIL - OCOSP-VD

Lire le descriptif de la profession: Gestionnaire du commerce de détail CFC

Gestionnaire du commerce de détail CFC
Gestionnaire du commerce de détail CFC - Consumer-Electronics - Film avec portrait d'un professionnel

Gestionnaire du commerce de détail CFC - Consumer-Electronics - Film avec portrait d'un professionnel

Ce film donne un aperçu de la profession de gestionnaire du commerce de détail CFC, branche Consumer-Electronics et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec la Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS).

© 2017 - Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Lire le descriptif de la profession: Gestionnaire du commerce de détail CFC

Gestionnaire du commerce de détail CFC - Consumer-Electronics - Film avec portrait d'un professionnel
Gestionnaire du commerce de détail CFC - branches de formation et d’examens - Film avec portrait d'un professionnel

Gestionnaire du commerce de détail CFC - branches de formation et d’examens - Film avec portrait d'un professionnel

Ce film donne un aperçu des branches de formation et d’examens de gestionnaire du commerce de détail CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec la Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS).

© 2017 - Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Lire le descriptif de la profession: Gestionnaire du commerce de détail CFC

N.B. Le nombre de branches ainsi que la dénomination des domaines spécifiques ont changé. Le film reste, cependant, actuel.

Gestionnaire du commerce de détail CFC - branches de formation et d’examens - Film avec portrait d'un professionnel
Gestionnaire du commerce de détail CFC - clip

Gestionnaire du commerce de détail CFC - clip

Ce film donne un aperçu de la profession de gestionnaire du commerce de détail CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec la Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS).

© 2017 - Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Lire le descriptif de la profession: Gestionnaire du commerce de détail CFC

N.B. Le nombre de branches ainsi que la dénomination des domaines spécifiques ont changé. Le film reste, cependant, actuel.

Gestionnaire du commerce de détail CFC - clip

Description

Le ou la gestionnaire du commerce de détail contribuent à l’expérience d’achat en conseillant la clientèle et en mettant à sa disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de leur magasin (alimentation, chaussures, ménage, papeterie, etc.). Afin de garantir un service irréprochable, ils renseignent leurs clients sur l'assortiment (gammes de produits, rapport qualité/prix, nouveautés) et sur les prestations de leur commerce (garantie, offres spéciales, avantages sur la concurrence). Dans la gestion de magasins en ligne, ils contribuent à rendre attrayant et simple d’utilisation le site de la boutique.

Leurs principales activités consistent à:

Contact avec la clientèle

  • accueillir les clients, les conseiller sur les produits et les prestations correspondant à leur besoin et à leur budget;
  • expliquer les caractéristiques à respecter lors de l'utilisation de la marchandise (mise en service pour le matériel électronique, mode de lavage des vêtements, etc.);
  • établir les documents de vente (garantie, quittance, assurance) et renseigner sur le service après-vente;
  • rabais et enregistrer la vente pour la gestion du stock;
  • gérer les réclamations (panne, défaut, erreur de livraison) et proposer une solution appropriée;

Gestion et présentation des produits

  • enregistrer les livraisons, déballer avec soin la marchandise, trier et recycler les emballages;
  • étiqueter les produits, puis les ranger dans les dépôts et en présenter une partie de manière attractive dans les rayons;
  • veiller à la qualité des produits présentés (date de péremption, gestion de la chaîne du froid, etc.);
  • anticiper les ruptures de stock et proposer des ventes spéciales lorsque la marchandise peine à trouver preneur;
  • participer aux inventaires et contribuer à la bonne tenue de la comptabilité;

Domaine spécifique : conception et réalisation d’expériences d’achat

  • proposer au client une expérience d’achat positive en donnant des conseils personnalisés et au plus proche de la réalité (prise de mesures, dégustations, etc.);
  • offrir des prestations de service afin de fidéliser la clientèle (installation, réparation, livraison à domicile);
  • organiser des promotions spéciales lors d'occasions particulières (inauguration, anniversaires, fêtes, etc.);
  • analyser le succès d’un événement et prendre les mesures permettant d’améliorer les futures actions;

Domaine spécifique : gestion de magasins en ligne

  • saisir et gérer les données des articles proposés en ligne;
  • analyser le comportement des clients et évaluer les données des ventes en ligne (nombre de clics sur un produit, état des stocks etc.);
  • assurer le fonctionnement du magasin en ligne (résolution de problèmes simples, améliorer le processus de commande et de paiement, etc.).

Environnement de travail

L’environnement de travail des gestionnaires du commerce de détail varie selon la branche et la taille de l’entreprise. Dans un magasin spécialisé, ils travaillent seuls ou en petite équipe, tandis que dans une grande surface, ils sont affectés à un rayon et exécutent des tâches précises. Dans les points de vente classiques, les gestionnaires du commerce de détail travaillent debout et sont en contact direct avec les clients, contrairement aux magasins en ligne dont la gestion se fait depuis un bureau. Les horaires de travail sont variables et impliquent parfois une présence en soirée ou le samedi.

Formation

La formation de gestionnaire du commerce de détail s'acquiert par un apprentissage. Les deux premières années constituent un tronc commun. La troisième année se déroule dans l'un des domaines spécifiques suivants: conception et réalisation d’expériences d’achat, gestion de magasins en ligne (dans l’une des 22 branches de la vente).

Lieux

  • formation pratique (de 3 à 4 jours par semaine) dans un magasin de commerce de détail;
  • formation théorique (de 1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (14 jours sur 3 ans).

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 3 ans) Leçons
Connaissances professionnelles  
Gestion des relations avec les clients 400
Gestion et présentation des produits et prestations 280
Acquisition, intégration et développement des connaissances sur les produits et prestations 160
Interaction au sein de l’entreprise et dans la branche 320
Culture générale 160
Sport 160

Total

1480
 

Perspectives professionnelles

Le ou la gestionnaire du commerce de détail peuvent exercer leur activité dans différents types de magasins:

  • boutique spécialisée dans une gamme de produits (vin, bijouterie, produits de beauté, etc.);
  • grand magasin divisé en plusieurs départements et rayons (alimentation, habillement, chaussures, etc.);
  • etc.

Après quelques années d'expérience et un complément de formation, les gestionnaires du commerce de détail peuvent accéder à des postes à responsabilité tels que:

  • premier-ère vendeur-se;
  • chef-fe de rayon;
  • chef-fe de département;
  • gérant-e de succursale;
  • animateur-trice de vente;
  • directeur-trice;
  • etc.

CFC délivrés en Suisse romande en 2020:

FR: 150; GE: 153; JU: 25; NE: 69; VD: 383; VS: 130.

Perfectionnement

Les gestionnaires du commerce de détail peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de connaissances sur le marché de détail, sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, etc. proposés par les distributeurs, les organisations du monde du travail, les centres de formation;
  • brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail, de spécialiste du e-commerce, de spécialiste technico-gestionnaire, de spécialiste de vente, de spécialiste en marketing, de spécialiste de commerce international, de spécialiste d'achat/approvisionnement, spécialiste de la conduite d’équipe, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • diplôme fédéral de manager en commerce de détail, d’expert-e en conduite organisationnelle, de chef-fe de vente, de chef-fe de marketing ou de responsable achats, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • diplôme d’économiste d’entreprise ES, de marketing manager ES, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • bachelor HES of Science en économie d'entreprise, 3 ans à plein temps ou 4 ans en emploi ou à temps partiel, divers lieux en Suisse romande;

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Formation du Commerce de Détail Suisse
Case postale 316
Hotelgasse 1
3000 Bern 7
Tél.: 031 328 40 40
URL: http://www.bds-fcs.ch

Société suisse des employés de commerce
Secrétariat romand
Rue de l'Hôpital 11
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 721 21 37
URL: http://www.secsuisse.ch

Vente Suisse
Secrétariat central
Marchweg 6
5035 Unterentfelden
Tél.: 031 961 54 81
URL: http://www.verkaufschweiz.ch/fr

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens commercial
  • Bonne mémoire
  • Ordre et propreté
  • Présentation soignée
  • Facilité de contact
  • Facilité d'expression
  • Résistance nerveuse

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial
  • Vente

orientation.ch