Designer ES en communication visuelle
- Domaines professionnels
- Informatique, multimédia - Arts appliqués, arts, musique - Médias et communication
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle supérieure
- Swissdoc
- 0.814.36.0
Mise à jour 22.10.2021
Description
Le nouveau plan d'études cadre de Designer ES en communication visuelle est entré en vigueur le 24 octobre 2022. Cette fiche sera actualisée prochainement.
Le ou la designer ES en communication visuelle élaborent des concepts visuels sous diverses formes stands, emballages, sites web, photos, images statiques ou animées, vidéos, etc. Ils conçoivent les maquettes du projet puis exécutent ou supervisent toutes les étapes menant à la réalisation de "l’objet de communication". Ils mettent en valeur et transmettent le message de l'entreprise, l'institution ou la marque qui les a mandatés aux publics cibles.
Selon leur spécialisation, leurs principales activités consistent à:
Visual Merchandising Design
- concevoir des stratégies de mise en valeur de produits: créer des emballages à forte identité, développer des concepts liés à des événements, aménager des espaces culturels ou commerciaux en créant une ambiance, etc.;
- réaliser des visuels, des modélisations 3D, des fiches techniques ou parfois des prototypes selon les lignes directrices du projet;
- superviser et coordonner diverses équipes (graphistes, réalisateurs publicitaires, polydesigners 3D, médiamaticiens, etc.);
- créer des guides d'utilisation du concept, former le client et son personnel;
- visiter des foires internationales afin de décrypter les nouvelles tendances et adapter les stratégies aux besoins socio-économiques et aux marques;
Photographie
- réaliser des prise de vues de sujets (produits, personnes) mis en scène de manière à créer des messages compréhensibles pour les publics cibles;
- traiter les images à l'aide de logiciels spécifiques, tenir compte du format, de la qualité, du support (papier, électronique) et de l'utilisation;
- créer des atmosphères lors de tournages audiovisuels, diriger les éclairagistes, vérifier les effets de lumières et le rendu à l’écran;
Illustration
- concevoir et réaliser des illustrations pour des affiches, des flyers, des emballages, des modes d'emploi, des data-illustrations;
- communiquer par le dessin en mouvement dans le domaine de l'infographie, de l'enseignement, des sciences, etc. et réaliser des animations pour la télévision, Internet et les nouveaux supports (tablettes, smartphones);
- dessiner au service de la narration, illustrer un article de presse, un texte littéraire, un album pour la jeunesse ou un manuel pédagogique;
- raconter sous forme de séquences, produire une bande dessinée, un storyboard;
Film
- réaliser des films, des documentaires, des émissions, des publicités, des clips vidéo à partir d'un scénario;
- organiser, planifier, gérer le tournage (comédiens et équipe technique) et définir les conditions et les moyens techniques à mettre en œuvre;
- assurer le montage, la postproduction et le traitement du son.
Environnement de travail
Les designers ES en communication visuelle travaillent souvent en collaboration avec d’autres professionnels (spécialistes en marketing, polydesigners, producteurs de films, scénaristes, éditeurs, programmateurs, graphistes, etc.) avec qui ils échangent et développent des idées ou explorent des techniques nouvelles. Ils doivent parfois faire face à des périodes de travail intenses et des situations de stress liées aux délais d'exécution.
Formation
La formation de designer ES en communication visuelle s'acquiert par des études dans une école supérieure.
Lieux
- Lausanne: spécialisation Film;
- Vevey: spécialisations Photographie et Visual Merchandising Design;
- Genève: spécialisation Illustration.
Durée
- 2 ans à plein temps.
Conditions d'admission
- CFC correspondant à la filière visée (graphiste, interactive media designer, photographe, polydesigner 3D, réalisateur-trice publicitaire, etc.);
- dossier de candidature et examen d'admission pour tous les candidat-e-s;
- autres profils: se renseigner auprès des écoles.
Titre obtenu
- Designer ES en communication visuelle, avec mention de la spécialisation.
Contenu
Variable selon l'école et la spécialisation choisies.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles
Perspectives professionnelles
Les designers ES en communication visuelle peuvent travailler à leur compte, pour des sociétés de production, pour des laboratoires Web, pour des ateliers de graphisme, pour des agences de publicité, des maisons d'édition, pour des institutions culturelles ou pour le département marketing/communication d'entreprises. Ils se destinent à des postes de directeur-trice artistique commercial-e, de chef-fe de produit, de producteur-trice en audiovisuel et multimédia ou encore de directeur-trice de la photographie.
Ils doivent anticiper les tendances, posséder une vue d’ensemble de la création internationale dans leur domaine d’activité et compléter systématiquement leurs connaissances des nouvelles technologies pour pouvoir s’affirmer dans un environnement compétitif et en constante évolution.
Les domaines dans lesquels ils peuvent évoluer sont vastes: luxe, publicité, édition, marketing, grande distribution, événementiel, métiers du cinéma et de la télévision, etc.
Perfectionnement
Les designers ES en communication visuelle peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours et séminaires de formation continue en graphisme, informatique, management, marketing du luxe, etc.;
- Bachelor of Arts HES en communication visuelle, 3 ans à plein temps, Genève ou Lausanne;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement
Adresses utiles
Centre de formation professionnelle Arts (CFP Arts)
Ecole supérieure de bande dessinée et d'illustration (ESBDi)
Rue Necker 2
1201 Genève
Tél.: 022 388 50 00
URL: http://www.cfp-arts.ch/formations/ecole-superieure
Centre d'enseignement professionnel de Vevey CEPV
Avenue Nestlé 1
1800 Vevey
Tél.: 021 557 14 00
URL: http://www.cepv.ch
Eracom - Ecole supérieure
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
Fax: 021 316 01 01
URL: http://www.eracom.ch
E-mail:
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Sens commercial
- Sens de la communication
- Créativité et imagination
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Sens esthétique
- Aptitude à travailler en équipe
Intérêts
- Documentation, marketing, médias, publicité
Informations en d'autres langues