Interactive media designer CFC
- Domaines professionnels
- Industrie graphique - Informatique, multimédia - Médias et communication
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.814.7.0
Mise à jour 30.10.2025
Description
Les interactive media designers sont des professionnels de la communication visuelle. Elles et ils conduisent des projets associant plusieurs médias, produisent et intègrent des contenus comme des images, des sons, des vidéos ou des animations 3D. Sur cette base, elles et ils créent des moyens de communication numériques interactifs (sites Internet, applications) et les publient sur des tablettes, des téléphones mobiles, les réseaux sociaux, etc.
Leurs principales activités consistent à:
Conception et préparation
- comprendre les besoins du client, les documenter et établir un cahier des charges
- analyser le mandat, examiner la faisabilité du projet et contrôler son utilité
- effectuer des recherches créatives, techniques et de contenu
- élaborer des concepts de communication et de design
- développer des idées créatives, des croquis et des ébauches de conception de moyens de communication numériques interactifs et les présenter au client
- préparer, sur la base du mandat et des besoins du client, des projets avec des contenus numériques interactifs, par exemple des sites Internet, des applications ou des bandes-annonces
- planifier le travail: tâches, responsabilités, calendrier, etc.
Réalisation
- réaliser des tournages vidéo en assurant le montage, la postproduction et le traitement du son
- prendre des photographies en studio et en extérieur
- enregistrer, traiter et mixer du son pour des médias interactifs
- réaliser des bandes-annonces pour des documentaires, des films ou encore des courts-métrages
- concevoir des animations en 2 ou 3 dimensions à l'aide de logiciels professionnels
- réaliser des newsletters interactives
- concevoir et programmer des sites Internet et des interfaces
Intégration et publication
- intégrer des contenus interactifs, comme des photographies, des textes et infographies statiques ou animées, ou encore des vidéos
- créer des moyens de communication numériques interactifs sur la base des contenus réalisés
- mener des tests d'utilisateurs pour vérifier la prise en main et le bon fonctionnement des moyens de communication numériques interactifs développés, puis effectuer des adaptations si nécessaire
- publier les moyens de communication numériques interactifs sur des systèmes de communication numériques comme des tablettes électroniques, des téléphones mobiles, des ordinateurs personnels ou des bornes numériques
- utiliser les médias sociaux pour promouvoir une entreprise et les rendre interactifs
Environnement de travail
Les interactive media designers travaillent aussi bien seuls qu'en équipe, majoritairement à l'ordinateur. Elles et ils évoluent principalement dans des agences de communication, dans des studios de photographie et de vidéo ainsi qu'en extérieur lors de tournages ou de prises de vue. Le type et la taille des entreprises qui les emploient déterminent leurs tâches, leur niveau de responsabilités et leur position hiérarchique. Suivant la situation, ces professionnels assument la totalité d'un projet ou n'en exécutent qu'une partie, sous la direction d'autres professionnels. Leur rythme de travail est variable, avec des périodes d'activité intense pour terminer les mandats dans les délais imposés.
Formation
La formation d'interactive media designer s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps.
Lieux
En entreprise
- Formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise
- Formation théorique (1 à 2 jours par semaine) dans une classe intercantonale romande, à Lausanne (VD)
- Cours interentreprises (20 jours sur les 3 premières années)
En école à plein temps
- Théorie et pratique à Bienne (BE), Fribourg, Genève, Lausanne (VD), La Chaux-de-Fonds (NE) et Sierre (VS)
Pour plus de détails, consulter orientation.ch/ecoles.
Durée
- 4 ans
Conditions d'admission
- Scolarité obligatoire achevée
- Certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission
Titre obtenu
- Certificat fédéral de capacité (CFC) d'interactive media designer
Contenu (sur 4 ans)
- Préparation de projets pour des moyens de communication numérique interactifs (y compris anglais professionnel)
- Développement de concepts pour des moyens de communication numériques interactifs (y compris anglais professionnel)
- Élaboration du contenu et du design de moyens de communication numériques interactifs (y compris anglais professionnel)
- Réalisation et suivi de projets de moyens de communication numériques interactifs
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Perspectives professionnelles
Les interactive media designers exercent leur activité dans des agences de communication, dans le département communication de grandes entreprises ou d'institutions, dans des agences de création graphique ou audiovisuelle, dans des agences de webdesign, dans la cellule web des administrations ainsi que dans les rédactions des radios, télévisions et journaux. Les possibilités de travail et d'évolution professionnelle sont bonnes, la demande en produits multimédia étant forte. De nombreux interactive media designers s'installent également à leur compte.
Perfectionnement
Les interactive media designers peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- divers cours de formation continue dispensés par des écoles privées ou publiques sur différents thèmes: multimédia, web, infographie, animation, etc.
- brevet fédéral de technicien-ne Audiovisuel, d'agent-e commercial de l'imprimerie, de typographe pour la communication visuelle, de techno-polygraphe ou de correcteur-trice
- diplôme fédéral de manager en publication
- diplôme de designer ES en communication visuelle ou de manager ES en médias
- Bachelor of Arts HES en communication visuelle
- Bachelor of Science HES en ingénierie des médias
- etc.
Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
dpsuisse
Association faîtière de l'industrie graphique suisse
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau
Tél.: +41 58 225 55 00
URL: https://dpsuisse.ch/fr/home
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Aptitude à travailler en équipe
- Créativité et imagination
- Bonne représentation spatiale
- Esprit de synthèse
- Sens technique
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Sensibilité artistique
- Sens de la communication
Intérêts
- Informatique
- Documentation, marketing, médias, publicité
- Art, création artistique, littérature
Statistiques
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Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton (Excel)
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, règlement d’examen ou plan d’études cadre du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
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