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Interactive media designer CFC

Catégories
Domaines professionnels
Industrie graphique - Informatique, multimédia - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.814.7.0

Mise à jour 19.12.2023

Discuter des projets

Discuter des projets

Les discussions et séances avec les collègues permettent d’arriver aux meilleurs choix graphiques pour chaque projet.

Copyright SDBB | CSFO, Viola Barberis

Discuter des projets
Planifier et esquisser

Planifier et esquisser

Les notes et dessins à main levée permettent d’esquisser ses idées et de développer ses réflexions de manière plus spontanée.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Planifier et esquisser
Rédiger des textes

Rédiger des textes

Les textes restent importants dans les médias numériques. Que ce soit pour préparer un tournage à l’aide d’un script ou pour présenter des informations de manière attractive.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Rédiger des textes
Travailler avec des images

Travailler avec des images

Les éléments graphiques occupent une place centrale dans les produits numériques. Les IMD créent des infographies, des animations ou des symboles, montent des vidéos, retouchent des photos.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Travailler avec des images
Programmer

Programmer

Derrière un joli site Internet ou une application facile d’utilisation se cachent différents codes informatiques. Ces derniers n’ont pas de secret pour les IMD.

Copyright SDBB | CSFO, Viola Barberis

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Créer du contenu audio et vidéo

Créer du contenu audio et vidéo

Filmer sur fond vert permet ensuite de changer le fond de l’image et d’intégrer différents symboles dans les vidéos. L’utilisation du son est aussi importante.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Créer du contenu audio et vidéo
Tester et corriger

Tester et corriger

Tout ne fonctionne pas du premier coup. Ces professionnels testent leurs produits sur divers appareils: tablettes, smartphones,
télévisions, etc. Ils peuvent ainsi les améliorer.

Copyright SDBB | CSFO, Viola Barberis

Tester et corriger
Former les clients

Former les clients

Maîtriser les contenus et interfaces ne va pas de soi. Les interactive media designers donnent donc toutes les explications utiles au client.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Former les clients
Interactive media designer CFC – Film avec portrait d'un professionnel

Interactive media designer CFC – Film avec portrait d'un professionnel

Ce film donne un aperçu de la profession d'Interactive media designer CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec viscom, swiss print & communication association et SIMD.

© 2014 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Interactive media designer CFC – Film avec portrait d'un professionnel
Interactive media designer CFC

Interactive media designer CFC

Ce film donne un aperçu de la profession d'Interactive media designer CFC et de ses activités au quotidien.

© 2015 – MEDIAPROFIL – OCOSP-VD

Interactive media designer CFC

Description

Les interactive media designers sont des professionnels de la communication visuelle. Ils conduisent des projets associant plusieurs médias, produisent et intègrent des contenus comme des images, des sons, des vidéos ou des animations 3D. Sur cette base, ils créent des moyens de communication numériques interactifs (sites Internet, applications) et les publient sur des tablettes, des téléphones mobiles, les réseaux sociaux, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Conception et préparation

  • comprendre les besoins du client, les documenter et établir un cahier des charges;
  • analyser le mandat, examiner la faisabilité du projet et contrôler son utilité;
  • effectuer des recherches créatives, techniques et de contenu;
  • élaborer des concepts de communication et de design;
  • développer des idées créatives, des croquis et des ébauches de conception de moyens de communication numériques interactifs et les présenter au client;
  • préparer, sur la base du mandat et des besoins du client, des projets avec des contenus numériques interactifs, par exemple des sites Internet, des applications, des bandes-annonces, etc.;
  • planifier le travail: tâches, responsabilités, calendrier, etc.;

Réalisation et publication

  • réaliser des tournages vidéo en assurant le montage, la postproduction et le traitement du son;
  • prendre des photographies en studio et en extérieur;
  • enregistrer, traiter et mixer du son pour des médias interactifs;
  • réaliser des bandes-annonces pour des documentaires, des films, des courts-métrages, etc.;
  • concevoir des animations en 2 ou 3 dimensions à l'aide de logiciels professionnels;
  • réaliser des newsletters interactives;
  • concevoir et programmer des sites Internet et des interfaces;
  • intégrer des contenus interactifs, comme des photographies, des textes et infographies statiques ou animées, des vidéos, etc.;
  • créer des moyens de communication numériques interactifs sur la base des contenus réalisés;
  • mener des tests d'utilisateurs pour vérifier la prise en main et le bon fonctionnement des moyens de communication numériques interactifs développés; effectuer des adaptations si nécessaire;
  • publier les moyens de communication numériques interactifs sur des systèmes de communication numériques comme des tablettes électroniques, des téléphones mobiles, des ordinateurs personnels, des bornes numériques, etc.;
  • utiliser les médias sociaux pour promouvoir une entreprise et les rendre interactifs.

Environnement de travail

Les interactive media designers travaillent aussi bien seuls qu'en équipe, majoritairement à l'ordinateur. Ils évoluent principalement dans des agences de communication, dans des studios de photographie et de vidéo ainsi qu'en extérieur lors de tournages ou de prises de vue. Le type et la taille des entreprises qui les emploient déterminent leurs tâches, leur niveau de responsabilités et leur position hiérarchique. Suivant la situation, ils assument la totalité d'un projet ou n'en exécutent qu'une partie, sous la direction d'autres professionnels. Leur rythme de travail est variable, avec des périodes d'activité intense pour terminer les mandats dans les délais imposés.

Formation

La formation d'interactive media designer s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps.

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) dans une classe intercantonale romande, à Lausanne;
  • cours interentreprises (20 jours sur les 3 premières années).

En école à plein temps

  • théorie et pratique à Fribourg, Genève, Lausanne, La Chaux-de-Fonds/NE et Bienne/BE.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 4 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) d'interactive media designer.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans)

  • préparation de projets pour des moyens de communication numérique interactifs (y compris anglais professionnel);
  • développement de concepts pour des moyens de communication numériques interactifs (y compris anglais professionnel);
  • élaboration du contenu et du design de moyens de communication numériques interactifs (y compris anglais professionnel);
  • réalisation et suivi de projets de moyens de communication numériques interactifs.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Perspectives professionnelles

Les interactive media designers exercent leur activité dans des agences de communication, dans le département communication de grandes entreprises ou d'institutions, dans des agences de création graphique ou audiovisuelle ou encore de webdesign, dans la cellule web des administrations ainsi que dans les rédactions des radios, télévisions et journaux. Les possibilités de travail et d'évolution professionnelle sont bonnes, la demande en produits multimédia étant forte. De nombreux interactive media designers s'installent également à leur compte.

Perfectionnement

Les interactive media designers peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • divers cours de formation continue dispensés par des écoles privées ou publiques sur différents thèmes: multimédia, web, infographie, animation, etc.;
  • brevet fédéral de technicien-ne Audiovisuel, d'agent-e commercial de l'imprimerie, de typographe pour la communication visuelle, de techno-polygraphe ou de correcteur-trice;
  • diplôme fédéral de manager en publication;
  • diplôme de designer ES en communication visuelle ou de manager ES en médias;
  • Bachelor of Arts HES en communication visuelle;
  • Bachelor of Science HES en ingénierie des médias;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre de formation professionnelle Arts (CFP Arts Genève)
Rue Necker 2
Case Postale 1411
1201 Genève
Tél.: 022 388 50 00
URL: https://cfparts.ch

Centre neuchâtelois de formation professionnelle (CPNE)
Pôle Arts appliqués (CPNE-AA)
Site Paix
Rue de la Paix 60
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 886 35 00
URL: https://www.cpne.ch

dpsuisse
Association faîtière de l'industrie graphique suisse
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau
Tél.: 058 225 55 00
URL: https://dpsuisse.ch/fr/home

École d'arts visuels Berne et Bienne
Site de Bienne
Rue de la Gabelle 21
2503 Biel/Bienne
Tél.: 032 344 20 10
URL: https://www.sfgb-b.ch/fr

École professionnelle en arts appliqués eikon
Route Wilhelm-Kaiser 13
1700 Fribourg
Tél.: 026 305 46 86
URL: https://www.fr.ch/eikon

École romande d'arts et communication (ERACOM)
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: https://www.eracom.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Créativité et imagination
  • Bonne représentation spatiale
  • Esprit de synthèse
  • Sens technique
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Sensibilité artistique
  • Sens de la communication

Intérêts

  • Informatique
  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Art, création artistique, littérature

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