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Ingénierie des médias

Bachelor HES

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO > Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)

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Catégories
Lieu de formation

Yverdon-les-Bains (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Imprimerie, production de médias imprimés

Domaines d'études

Communication visuelle - Journalisme et communication organisationnelle

Swissdoc

7.535.4.0

Mise à jour 14.01.2019

Description

Description de la branche d'études

La formation en ingénierie des médias permet de développer un profil polyvalent en gestion des médias.

Ce bachelor pluridisciplinaire permet d’acquérir les connaissances et les savoir-faire essentiels pour devenir professionnel du monde numérique. Alliant des compétences en informatique, en communication-marketing et en management ;  il permet aux diplômés de jouer un rôle central dans la conception et la gestion de projets médias numériques. La formation en ingénierie des médias requiert un intérêt pour la conception et la réalisation mais aussi pour les technologies modernes de l'information.

Description de la formation

Organisation des études

Les enseignements comprennent une offre élargie de cours d'informatique appliquée aux médias, ainsi que des cours variés tels que langues, communication, principes juridiques, économie et management. Ces cours sont complétés par des connaissances techniques afin de permettre aux futurs professionnels un dialogue avec, d'une part les créatifs et, d'autre part, les responsables techniques. Lors de la formation, un accent particulier est mis sur la conduite et la gestion de projets multidisciplinaires.

Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l’acquisition de 180 crédits ECTS.

Plan de la formation

Bachelor en Ingénierie des médias
Nbre de crédits ECTS

Première année

60

Bases scientifiques et techniques
Bases théoriques de la communication
Bases théoriques et pratiques du marketing
Economie des médias
Technologie des médias
Anglais 1-2
Analyse de marché et stratégie marketing
Bases pratiques de la communication
Bases scientifiques et conceptuelles
Evolution des médias
Gestion budgétaire
Métiers des médias
Technologie web

 
Deuxième année 60
Applications web
Droit des médias
E-marketing
Gestion de projet
Interopérabilité et infrastructure
Méthodologie de recherche
Contenus média
Conception de produit média
Développement de produit média
Interfaces et interactions utilisateur
Modèles d'affaires des médias
Projet d'articulation
Veille sociétale
Vendre un produit média
 
Troisième année 40
Développement hypermédia
Evaluation et optimisation de produit/processus média
Rentabilité de projets/produits
User eXperience lab
Veille technologique
Digital trends
Profil professionnel
 
Stage professionnel 6
Travail de bachelor 14
 Total 180

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Lien sur le plan de la formation

Admission

Conditions d’admission

Accès direct

  • Maturité professionnelle technique après un CFC spécifique* ou
  • Autre maturité professionnelle après un CFC spécifique* ou
  • Brevet fédéral dans un domaine correspondant à la filière d'études après un CFC spécifique* ou
  • Diplôme de technicien/ne ES dans un domaine correspondant à la filière d'études

Accès avec raccordement
  • Maturité professionnelle après un CFC dans un autre domaine ou
  • Maturité gymnasiale ou
  • Maturité spécialisée ou
  • Autres titres et diplômes étrangers (se renseigner auprès de l'école)

Le raccordement professionnel peut se faire de quatre façons différentes:


*CFC spécifique: automaticien/ne, électronicien/ne, électronicien/ne en multimédia, graphiste, informaticien/ne, interactive media designer, médiamaticien/ne, monteur-se automaticien/ne, opérateur/trice de machines automatisées, opérateur/trice de médias imprimés, photographe, polydesigner, polygraphe, réalisateur/trice publicitaire, spécialiste en photographie, techniscéniste, technologue en impression, télématicien/ne.

 

Remarques

  • Un niveau A2 en anglais est exigé
  • Dès 25 ans révolus: admission possible sur dossier (expérience professionnelle d'un an dans le domaine d'études choisi est requise au minimum)

Lien sur l'admission

Inscription

Délai: fin mai et ensuite en fonction des places disponibles
Pour les candidats résidant à l'étranger: fin mars

Coûts

 
  • Taxe d'inscription: CHF 150.- (aucun dossier n'est traité avant paiement)
  • Taxe de frais d'études: CHF 1'000.- / an
  • Contribution aux frais d'études: CHF 150.- à 200.- / an
  • Frais divers (livres, matériel, voyages): env. CHF 1'500.- / an
  • Obligation de posséder un PC portable

Remarque à l'intention des étudiants étrangers:
L'école n'allouant aucun subside de formation, les étudiants étrangers devront garantir qu'ils disposent d'un budget minimum annuel de CHF 20'000.- pour couvrir leurs frais courants (logement, nourriture, santé, habillement, loisirs).

Diplôme / examen

  • Bachelor haute école spécialisée HES

Bachelor of Science HES-SO en Ingénierie des médias (Media Engineering)

Débouchés

Masters accessibles

  • Master of Science HES-SO en Integrated Innovation for Product and Business Development - Innokick
  • Master of Science HES-SO en Business Administration, orientation Management des systèmes d'information
  • Master of Science HES-SO en Engineering, orientation Technologie de l'Information et de la Communication (TIC)
  • Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d'information / Master of Science in Information Systems

Perspectives

L’ingénieur des médias exerce ses compétences dans des environnements professionnels très divers. Du développement d’applications au marketing, de la réalisation et production de contenus à la réalisation de campagne de communication, il est à même de répondre à des offres d’emplois variées, selon ses affinités ou selon les opportunités qui se présentent.

Selon ses affinités, il peut également être spécialiste dans ces domaines:

  • Communication : Communications Specialist, Community Manager, Content Manager
  • Engineering : Software Engineer, Web developer, Web designer - UX Designer
  • Management : Product Manager, Web Project Manager, Digital Project Manager

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Yverdon-les-Bains (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Mi-septembre (38e semaine)

Durée de la formation

3 ans

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Un niveau A2 en anglais est exigé

Liens

Renseignements / contact

Tél.: +41 (0)24 557 76 04

orientation.ch