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Ingénierie des médias

Bachelor HES

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO > Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Yverdon-les-Bains (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Imprimerie, production de médias imprimés

Domaines d'études

Communication visuelle - Sciences de la communication et des médias

Swissdoc

7.535.4.0

Mise à jour 08.05.2018

Description

Description de la branche d'études

La formation en ingénierie des médias permet de développer un profil polyvalent en gestion des médias. Cette filière prépare aux métiers liés au pilotage et à la gestion de « produits médias » et à leur développement. Un « produit média » est un dispositif quelconque (digital ou analogique, souvent interactif) permettant la diffusion de contenus d’une ou plusieurs sources vers un ou plusieurs récepteurs. Un produit média complexe est composé de (sous) produits média. Un site web, une affiche, un film documentaire, un blog, une page Facebook, un mailing, une application mobile, un tweet, etc. sont des produits médias. Reposant sur des axes forts de communication et marketing, management et technologies, la formation développe au fil des années de fortes interactions transdisciplinaires, permettant à nos étudiants de développer une approche systémique dans les solutions qu’ils proposent.

Description de la formation

Organisation des études

Les enseignements comprennent une offre élargie de cours d'informatique appliquée aux médias, ainsi que des cours variés tels que langues, communication, principes juridiques, économie et management. Ces cours sont complétés par des connaissances techniques afin de permettre aux futurs professionnels un dialogue avec, d'une part les créatifs et, d'autre part, les responsables techniques. Lors de la formation, un accent particulier est mis sur la conduite et la gestion de projets multidisciplinaires.

Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l’acquisition de 180 crédits ECTS.

Plan de la formation

Bachelor en ingénierie des médias
Nbre de crédits ECTS
Bases médias
Bases scientifiques et techniques
Bases théoriques de la communication
Bases théoriques et pratiques du marketing
Economie des médias
Technologie des médias
Anglais 1-2
Analyse de marché et stratégie marketing
Bases pratiques de la communication
Bases scientifiques et conceptuelles
Evolution des médias
Gestion budgétaire
Métiers des médias
Technologie web
Applications web
Contenus média
E-marketing
Gestion de projet
Interopérabilité et infrastructure
Méthodologie de recherche
Sociologie des médias
Analyse de besoin et produit média
Conception de produit média
Développement de produit média
Droit des médias
Interfaces et interactions utilisateur
Modèles d'affaires des médias
Projet d'articulation
Veille sociétale
Développement hypermédia
Evaluation et optimisation de produit/processus média
Projet d'intégration
Rentabilité de projets/produits
User eXperience lab
Veille technologique
Digital trends
Porfil professionnel
 160
Stage professionnel 6
Travail de bachelor 14
 Total 180
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

 

 

Lien sur le plan de la formation

Admission

Conditions d’admission

Accès direct

  • Maturité professionnelle technique après un CFC spécifique* ou
  • Maturité professionnelle technique après un CFC dans un autre domaine + expérience professionnelle d'une année ou
  • Diplôme de technicien/ne ES dans un domaine apparenté à la filière d'études choisie

Accès avec raccordement
  • Maturité gymnasiale ou
  • Maturité spécialisée ou
  • Autres titres et diplômes étrangers (se renseigner auprès de l'école afin de savoir si le titre est reconnu)

Le raccordement professionnel peut se faire de quatre façons différentes:


*CFC spécifique: automaticien/ne, électronicien/ne, électronicien/ne en multimédia, graphiste, informaticien/ne, interactive media designer, médiamaticien/ne, monteur-se automaticien/ne, opérateur/trice de machines automatisées, opérateur/trice de médias imprimés, photographe, polydesigner, polygraphe, réalisateur/trice publicitaire, spécialiste en photographie, techniscéniste, technologue en impression, télématicien/ne.

 

 

Remarques

  • Un niveau A2 en anglais est exigé
  • Dès 25 ans révolus: admission possible sur dossier (expérience professionnelle d'un an dans le domaine d'études choisi est requise au minimum)

Lien sur l'admission

Inscription

Délai: fin mai et ensuite en fonction des places disponibles
Pour les candidats résidant à l'étranger: fin mars

Coûts

  • Taxe d'inscription: CHF 150.- (aucun dossier n'est traité avant paiement)
  • Taxe de frais d'études: CHF 1'000.-
  • Contribution annuelle aux frais d'études: CHF 200.-
  • Frais divers annuels (livres, matériel, voyages): CHF 1'500.- environ
  • Obligation de posséder un PC portable

Remarque à l'intention des étudiants étrangers:
L'école n'allouant aucun subside de formation, les étudiants étrangers devront garantir qu'ils disposent d'un budget minimum annuel de CHF 20'000.- pour couvrir leurs frais courants (logement, nourriture, santé, loisirs, habillement). A cela s'ajoutent une taxe de frais d’études de CHF 1'000.- et des dépenses pour le matériel divers d'environ CHF 1'500.- pour les 3 ans d’études.

Diplôme / examen

  • Bachelor haute école spécialisée HES

Bachelor of Science HES-SO en Ingénierie des médias (Media Engineering)

Débouchés

Masters accessibles

  • Master of Science HES-SO en Integrated Innovation for Product and Business Development - Innokick
  • Master of Science HES-SO en Business Administration, orientation Management des systèmes d'information
  • Master of Science HES-SO en Engineering
  • Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d'information / Master of Science in Information Systems

Perspectives

L’ingénieur des médias exerce ses compétences dans des environnements professionnels très divers. Du développement d’applications au marketing, de la réalisation et production de contenus à la réalisation de campagne de communication, il est à même de répondre à des offres d’emplois variées, selon ses affinités ou selon les opportunités qui se présentent. Selon ses affinités, il peut également être spécialiste dans ces domaines:

  • Communication : Communications Specialist, Community Manager, Content Manager
  • Engineering : Software Engineer, Web developer, Web designer - UX Designer
  • Management : Product Manager, Web Project Manager, Digital Project Manager

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Yverdon-les-Bains (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Mi-septembre (38e semaine)

Durée de la formation

3 ans

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Tél.: +41 (0)24 557 76 04

orientation.ch