?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Sociétés plurielles: cultures, politique et religions

Master HEU

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des lettres et des sciences humaines

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

allemand - français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Domaine social, sciences sociales - Sciences humaines, histoire, philosophie - Théologie, religion, spiritualité

Domaines d'études

Anthropologie culturelle, cultures populaires - Ethnologie, anthropologie sociale - Sciences des religions - Sciences politiques - Sociologie

Swissdoc

6.731.10.0 - 6.731.7.0 - 6.731.8.0 - 6.830.7.0 - 6.731.5.0 - 6.731.13.0

Mise à jour 06.12.2022

Description

Description de la branche d'études

Ce programme de master est unique en Suisse. Interdisciplinaire, il offre une formation originale et innovante qui combine les disciplines de la sociologie, de l'anthropologie sociale et de la science des religions. Son objectif est d'étudier les développements des sociétés plurielles et globalisées, conséquents aux mutations socio-économiques, à la transformation des Etats-nations et à la mobilité des populations. Les étudiantes et étudiants acquièrent les connaissances et compétences pour expliquer les transformations des sphères politiques, juridiques et religieuses et pour comprendre les évolutions récentes des rapports sociaux

Description de la formation

Le master est le deuxième cursus de la formation de base universitaire, après le bachelor et équivaut à l'acquisition de 90 ou 120 crédits ECTS.

Outre les modules interdisciplinaires les étudiantes et étudiants suivent des modules spécialisés dans l'option choisie.Option Dynamiques sociales et culturelles

Option Dynamiques sociales et culturelles

Cette option transmet des connaissances et des outils d'analyse, issus principalement de la sociologie, pour étudier la pluralité sociale et forme les étudiantes et étudiants à l'étude des aspects les plus visibles de cette diversité: les phénomènes migratoires, les relations interethniques, la standardisation ou la diversification culturelle, les inégalités socio-économiques, les nouvelles formes de citoyenneté et leurs effets sur les individus. De façon plus large, cette option étudie les styles de vie et les valeurs qui émergent dans différentes sphères de la société: familles, réseaux sociaux, groupes de jeunes, associations, communautés migrantes, institutions publiques, groupes professionnels et entreprises. Elle s'intéresse aux nouvelles formes du «vivre-ensemble» et aux rapports entre les individus et les groupes, telles que les relations interethniques, intergénérationnelles, interprofessionnelles et de genre. Les étudiantes et étudiants possèdent les compétences pour décoder les enjeux de l'espace public et des médias, savent analyser les interactions et la communication au sein des institutions (politiques, juridiques, sanitaires) et ont les moyens d'évaluer les mutations du monde du travail.

Les enseignements interactifs et les techniques d'enquête empiriques qualitatives menées au sein des institutions et auprès des populations concernées forment les étudiantes et étudiants aux entretiens individuels, aux focus groups, aux récits de vie, à l'analyse de documents institutionnels et aux techniques audio-visuelles.

 

Option (Dés)ordres politiques et normatifs

Cette option est principalement nourrie par l'anthropologie sociale. Les étudiantes et étudiants abordent un large éventail de problématiques contemporaines centrées sur le politique, le normatif et le juridique. L'imbrication de ces différentes dimensions dans la production de l'ordre et du désordre social y est examinée de façon comparative et critique dans les contextes coloniaux et postcoloniaux. L'économie politique de l'espace, les accès aux types de ressources (économiques, culturelles, symboliques, etc.), ainsi que les divers régimes à travers le monde sont étudiés, comme les contestations, les politiques publiques et les cadres institutionnels/non-institutionnels. Les enseignements identifient la multiplicité des dynamiques de pouvoir à l'œuvre, qui ont des conséquences pour les individus comme pour les entités collectives. Puisant dans différentes études de cas, les analyses prennent en compte différents types d'enjeux (politiques, économiques, sociaux, etc.) auxquels renvoient les conflits et les négociations.

Combinant études empiriques et réflexions théoriques, et privilégiant les méthodes d'ethnographie, cette option aborde également une réflexion critique sur le savoir anthropologique et la position de l'anthropologue dans les processus d'observation et d'analyse.

 

Option Religion et société

Cette option vise un approfondissement de l'étude du religieux et de ses enjeux dans les sociétés modernes et contemporaines, plus particulièrement en Europe et en Suisse. Au moyen des méthodes des sciences sociales, telles que la sociologie, l'anthropologie et l'histoire, elle vise la compréhension et l'analyse du religieux aux niveaux des individus, des groupes, des organisations, des institutions et des sociétés. Les questions relatives à la diversité religieuse, au pluralisme et à l'intégration sociale sont au centre des préoccupations traitées. Cette option propose une perspective interdisciplinaire et transversale en investiguant les lieux où la religion croise la question des jeunes, des médias, du genre, de la globalisation, de l'économique, du politique, de l'identité, de la reconnaissance, de la santé, de l'éducation et de la place de la religion dans l'espace public, en Occident mais également ailleurs.

L'enseignement articule les apports théoriques et les approches empiriques en privilégiant les débats collectifs et les travaux de séminaires individualisés.

Plan de la formation

Sociétés plurielles: cultures, politique et religions, MA (90 / 120 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Option Dynamiques sociales et culturelles

  ECTS
SOCIO 1: Changements socio-économiques et styles de vie 15
SOCIO 2: Relations sociales et interculturelles 15
SOCIO 3: Interdisciplinaire 15
SOCIO 4: Interdisciplinaire 15
  60
Mémoire 30
Programme d'études secondaires (facultatif) (30)
Total 90/120

 

Option (Dés)ordres politiques et normatifs

Matières/Modules ECTS
ANTHRO 1: Conflits, pouvoir et politique 15
ANTHRO 2: (Dés)ordres normatifs en mouvement 15
ANTHRO 3: Interdisciplinaire 15
ANTHRO 4: Interdisciplinaire 15
  60
Mémoire 30
Programme d'études secondaires (facultatif) (30)
Total 90/120

 

Option Religion et société

Matières/Modules ECTS
REL 1: Religion, politique et société 15
REL 2: Religion et culture 15
REL 3: Interdisciplinaire 15
REL 4: Interdisciplinaire 15
  60
Mémoire 30
Programme d'études secondaires (facultatif) (30)
Total 90/120

En accord avec la conseillère ou le conseiller aux études de l’option, les étudiant-e-s inscrit-e-s au programme de Master Sociétés plurielles : cultures, politique et religions à 90 ECTS peuvent suivre des unités d’enseignement au sein des Universités de Berne, Neuchâtel ou tout autre université pour y obtenir un maximum de 15 crédits

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Il est possible d'obtenir un master à 120 ECTS en choisissant un programme de spécialisation ou un programme d'études secondaires d'une valeur de 30 ECTS.

Programme de spécialisation
L'étudiant-e peut approfondir sa formation en choisissant un des programmes de spécialisation. Pour plus d'informations à ce sujet, contacter le département.

Programme d'études secondaires 
L'étudiant-e peut choisir un programme d'études à 30 ECTS dans un autre domaine ou dans l'offre d'études master de l'Université de Fribourg.

Description en branche secondaire ou hors faculté

Le programme d'études "Société plurielles: culture, politique et religions" peut être choisi comme programme à 30 ECTS par les étudiant-e-s d'autres facultés ou voies d'études.

Le plan d'études prévoit les modules suivants :

Option Dynamiques sociales et culturelles

  • Changements socio-économiques et styles de vie
  • Relations sociales et interculturelles

Option (Dés)ordres politiques et normatifs

  • Conflits, pouvoir et politique
  • (Dés)ordres normatifs en mouvement

Option Religion et société

  • Religion, politique et société
  • Religion et culture

Admission

Conditions d’admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Lien sur l'admission

Inscription

Délais d'inscription

  • semestre d'automne : 30 avril 
  • semestre de printemps : 30 novembre

Coûts

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des lettres et des sciences humaines

Taxes semestrielles

  • CHF 655.- par semestre (Suisses et étrangers au bénéfice d'un permis C ou dont les parents habitent en Suisse ou au Liechtenstein);
  • CHF 805.-  par semestre (étrangers).

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Master of Arts en sciences sociales: Sociétés plurielles: cultures, politique et religions, Université de Fribourg

Débouchés

3e cycle et études postgrades

Pour plus de détails, consulter les fiches des formations postgrades.

Doctorat / PhD

La Faculté des lettres décerne, aux titulaires préalables d'un master, le titre de docteur en lettres sur la base d'une thèse et d'une soutenance de thèse.

Diplômes d'enseignement secondaire I et II

Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM en lettres)
Cette formation s'effectue en deux semestres après l'obtention d'un master comprenant deux branches enseignables; elle est essentiellement composée de cours de pédagogie générale, de psychologie pédagogique, de didactique et des stages.
Pour de plus amples informations, consulter la fiche Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM en lettres).

 

Débouchés professionnels

Vu son accent interdisciplinaire, ce programme de master donne accès à des contextes professionnels variés, les connaissances et compétences acquises répondant aux besoins du marché du travail actuel. Elles permettent la maîtrise des problématiques d'ordre organisationnel, relationnel, communicationnel, culturel et identitaire qui se posent au sein de différents types de collectifs et d'institutions:

  • Organisations non-gouvernementales et caritatives;
  • Institutions sociales et culturelles (prévention, gestion de projets, animation, musées);
  • Associations, groupes d'intérêts, partis politiques;
  • Entreprises privées (ressources humaines, communication, formation);
  • Administrations publiques, cantonales et fédérales (collaboration scientifique, évaluation);
  • Journalisme et médias;
  • Relations publiques, services diplomatiques;
  • Domaine de la formation;
  • Activités de recherche et d'expertise scientifique, carrière académique.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Université de Fribourg
Département des sciences sociales
Bd. de Pérolles 90
1700 Fribourg

Déroulement temporel

Début des cours

Semestre d’automne ou semestre de printemps

Durée de la formation

3 ou 4 semestres

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • allemand
  • français

Etudes en français et/ou allemand.
Quelques cours sont également proposés en anglais.

Il est possible d'étudier cette branche de façon bilingue et d'obtenir un titre avec la mention "études bilingues".

Liens

Renseignements / contact

Prof. François Gauthier : francois.gauthier@unifr.ch

orientation.ch