?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Sciences des religions

En sciences des religions, le fait religieux est abordé de manière non confessionnelle. On y étudie les religions et traditions religieuses d'hier et d'aujourd'hui selon une approche scientifique, en décrivant et comparant leurs particularités culturelles et sociales.

Spécialité

Sciences des religions
Sciences des religions © Martin Baumann, Société suisse de sciences des religions (SGR-SSSR).

Les sciences des religions sont une science culturelle et sociale en lien avec d'autres disciplines. Elles abordent la religion d'un point de vue scientifique, avec une distance analytique. La religion est considérée comme un phénomène culturel changeant qui est enregistré, décrit, comparé et analysé dans l'histoire et le présent, localement et globalement, dans ses contextes historiques, culturels et sociaux respectifs. Dans ce contexte, les spécialistes des études religieuses traitent de la religion, des organisations religieuses et des modes de vie religieux en relation avec la société, la politique, l'économie, la communication, les médias ou même l'art. Les sujets abordés sont très variés. En voici quelques exemples: bouddhisme japonais, nouveaux mouvements religieux en Suisse, polythéisme de l'Égypte ancienne, rôle de la religion dans les décisions juridiques ou politiques, traitement des objets rituels dans les musées.

Sciences des religions

Sciences des religions © Martin Baumann, Société suisse de sciences des religions (SGR-SSSR).

Études

Les sciences des religions s'étudient dans les hautes écoles universitaires.

Le cursus comprend en général une introduction aux sciences des religions et à leurs méthodes, ainsi que des enseignements sur l'histoire des religions et sur les grands courants religieux (christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme, religions antiques ou extraeuropéennes, etc.). Des cours de langues sont aussi la plupart du temps prévus dans le programme, afin de pouvoir aborder les sources dans la langue originale, par exemple le sanskrit, l'arabe ou le tibétain. La formation est complétée par des cours sur des thèmes spécifiques ou sur une région en particulier.

Cette filière étant interdisciplinaire, les étudiants et étudiantes apprennent à analyser les sources en employant différentes méthodes des sciences humaines et sociales: archéologie, philologie, histoire, sociographie ou encore statistique.

N.S., Université de Bâle

«Je voulais être capable de comprendre les religions sans préjugés.»

Exigences

Les études en sciences des religions demandent une grande ouverture d'esprit, de la curiosité et un regard critique. Il faut également être capable de synthétiser des informations complexes et de les comparer.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de sujets explorés en sciences des religions:

  • Le croissant et la croix suisse: étude sur les Suisses et Suissesses convertis à l’islam
  • Dimension spirituelle et religieuse, qualité de vie et bien-être des seniors vivant à domicile
  • Des rêves, des temples et des larmes: sur l'importance de la religiosité bouddhiste dans la vie quotidienne des femmes thaïlandaises migrantes mariées en Suisse
  • Les dynamiques rituelles, la corporalité et les matérialités dans les religiosités et spiritualités contemporaines.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études


Filières d'études interdisciplinaires

Champs d'activité

Les études en sciences des religions ne débouchent pas sur une profession en particulier. Les diplômés et diplômées de cette filière peuvent travailler par exemple dans l'enseignement et la recherche, les organisations internationales, le travail social, les médias ou la culture.

  • Sciences des religions: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles


orientation.ch