Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Études chinoises, sinologie

Les études chinoises, ou sinologie, sont consacrées à la langue, la culture et la société chinoises depuis l’émergence de la civilisation chinoise à la fin du néolithique jusqu'à aujourd'hui.

Spécialité

Sinologie
Sinologie. Lij ©  Wikimedia Commons / Snowyowls

L'étude de la langue chinoise est au cœur de la sinologie, mais cette filière ne se limite pas à une approche linguistique. L'analyse et l'interprétation de sources en chinois de toutes les époques et de tous les genres donnent accès à une compréhension plus globale de la Chine. On va ainsi s'intéresser à la civilisation, à l'histoire, à la littérature, aux médias, aux problèmes sociaux ou encore à la politique.

Sinologie

Sinologie. Lij ©  Wikimedia Commons / Snowyowls

Études

Les études chinoises sont proposées dans les hautes écoles universitaires. Elles portent aussi bien sur la Chine classique que moderne.

Le programme de bachelor a pour but de transmettre un large éventail de connaissances de base sur la Chine dans les domaines de la langue, de la littérature, de l'histoire, de la philosophie, de la société et des médias. Á ces connaissances factuelles s'ajoutent les théories et méthodes de la recherche en sciences humaines.

Dans le cadre du master, les étudiants et étudiantes peuvent se consacrer à un domaine en particulier, par exemple la littérature moderne, la société contemporaine ou encore la Chine traditionnelle.

Il est conseillé d'effectuer des séjours de longue durée en Chine au cours des études.

Il est possible d'étudier la langue et la culture chinoises dans d'autres filières d'études consacrées à des aires culturelles et géographiques plus larges telles que l'Asie ou des régions d'Asie centrale ou orientale.

H. K., 4e semestre de sinologie à l’Université de Zurich

«Il est important de prendre le temps d’apprendre correctement le vocabulaire et les idéogrammes.»

Exigences

L'apprentissage intensif d'une langue qui appartient à une autre culture et qui a son propre système graphique nécessite motivation, ténacité et discipline. De plus, il faut être prêt à se rendre à l'étranger et à se confronter à une autre mentalité.

Connaissances linguistiques

Il n'est pas nécessaire de savoir le chinois avant le début des études. La connaissance du latin n’est pas non plus exigée.

Thèmes de recherche

La recherche en sinologie aborde des questions extrêmement variées, en fonction des spécialisations des instituts universitaires. Quelques exemples:

  • Créer un monde alternatif: la refonte des idéologies occidentales dans les romans d’apprentissage de la Chine moderne (1919-1976)
  • L'entreprise risquée de la Chine moderne en Afrique, un déjà-vu ? Les investissements chinois en Afrique subsaharienne
  • La pratique de l’écriture au quotidien en Chine et au Japon en tant que calligraphie: émergence de critères d’appréciation esthétiques
  • La critique de cinéma et la notion de film d'auteur en République populaire de Chine

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Il n’existe pas de domaine professionnel propre aux études chinoises. Comme pour les autres filières en sciences humaines, la formation apporte des compétences linguistiques et culturelles spécifiques et ouvre de ce fait des opportunités variées dans de nombreux secteurs du monde du travail: formation, médias, diplomatie, organisations non gouvernementales, tourisme, etc. Les spécialistes en sinologie qui disposent de compétences dans d'autres branches, comme par exemple en économie ou en droit, peuvent également trouver des opportunités sur le marché chinois.

Formation continue

En fonction de leurs objectifs professionnels, les titulaires d'un diplôme en études chinoises peuvent compléter leurs compétences dans différents domaines. Exemples de formation continue:



orientation.ch