Spécialité
Japonologie, © Alamy Stock Foto/wueelong
La japonologie ne se limite pas à l'étude de la langue japonaise. En effet, pour comprendre vraiment cette langue, il est nécessaire de connaître son contexte culturel et historique. Les études japonaises se basent donc en grande partie sur l’interprétation méthodique de sources linguistiques originales. Mais cette découverte du Japon par l'analyse des textes est complétée par diverses sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'histoire, les sciences économiques ou l'ethnologie. Ces approches permettent d'aborder un large éventail de sujets qui vont de l'histoire des religions au cinéma en passant par le vieillissement de la population et les mouvements sociaux.
Études
Les études japonaises sont proposées par les hautes écoles universitaires. Le cursus comprend l'enseignement de compétences linguistiques approfondies en japonais moderne ainsi qu'une introduction à des formes linguistiques antérieures. La formation porte également sur différents sujets tels que l’histoire, la société, la politique, l'économie, la religion et la littérature du Japon. Des problématiques contemporaines de la société japonaise sont abordées, comme l’immigration ou les inégalités sociales. Les enseignements se font sous forme de cours de langue, d'exercices, de séminaires, de cours magistraux et de colloques. Il est conseillé d'effectuer des séjours de longue durée au Japon au cours des études.
«Mon année d’échange au sein d’une université japonaise m’a offert un aperçu authentique du Japon.»
Exigences
L'apprentissage intensif d'une langue qui appartient à une autre culture et qui a son propre système graphique nécessite motivation, ténacité et discipline. De plus, il faut être prêt à se rendre à l'étranger et à se confronter à une autre mentalité.
Connaissances linguistiques
Des connaissances préalables en japonais ne sont pas exigées. Le latin n'est pas non plus un prérequis.
Thèmes de recherche
Dans le domaine des études japonaises, la recherche porte sur des sujets variés dont voici quelques exemples:
- la culture et la société du Japon contemporain;
- l'appréciation du temps dans le Japon médiéval;
- les rapports entre texte et oralité dans le Japon prémoderne;
- la littérature japonaise moderne.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Champs d'activité
Il n’existe pas de domaine professionnel propre aux études japonaises. Comme pour les autres filières en sciences humaines, la formation apporte des compétences linguistiques et culturelles spécifiques et ouvre de ce fait des opportunités variées dans de nombreux secteurs du monde du travail: formation, médias, diplomatie, organisations non gouvernementales, tourisme, etc. Les spécialistes en japonologie qui disposent de compétences dans d'autres branches, comme par exemple en économie ou en droit, peuvent également trouver des opportunités sur le marché japonais.
-
Langues et cultures non européennes: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
En fonction de leurs objectifs professionnels, les titulaires d'un diplôme en études japonaises peuvent compléter leurs compétences dans différents domaines. Exemples de formation continue: