Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Études japonaises, japonologie

Les études japonaises, ou japonologie, traitent non seulement de la langue japonaise mais aussi des réalités sociales et culturelles du Japon, des origines à nos jours.

Spécialité

Japonologie
Japonologie © Wikimedia Commons / Jordy Meow

La japonologie ne se limite pas à l'étude de la langue japonaise. En effet, pour comprendre vraiment cette langue, il est nécessaire de connaître son contexte culturel et historique. Les études japonaises se basent donc en grande partie sur l’interprétation méthodique de sources linguistiques originales. Mais cette découverte du Japon par l'analyse des textes est complétée par diverses sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'histoire, les sciences économiques ou l'ethnologie. Ces approches permettent d'aborder un large éventail de sujets qui vont de l'histoire des religions au cinéma en passant par le vieillissement de la population et les mouvements sociaux.

Japonologie

Japonologie © Wikimedia Commons / Jordy Meow

Études

Les études japonaises sont proposées par les hautes écoles universitaires. Le cursus comprend l'enseignement de compétences linguistiques approfondies en japonais moderne ainsi qu'une introduction à des formes linguistiques antérieures. La formation porte également sur différents sujets tels que l’histoire, la société, la politique, l'économie, la religion et la littérature du Japon. Des problématiques contemporaines de la société japonaise sont abordées, comme l’immigration ou les inégalités sociales. Les enseignements se font sous forme de cours de langue, d'exercices, de séminaires, de cours magistraux et de colloques. Il est conseillé d'effectuer des séjours de longue durée au Japon au cours des études.

A.D., 8e semestre de bachelor en études japonaises à l’Université de Zurich

«Mon année d’échange au sein d’une université japonaise m’a offert un aperçu authentique du Japon.»

Exigences

L'apprentissage intensif d'une langue qui appartient à une autre culture et qui a son propre système graphique nécessite motivation, ténacité et discipline. De plus, il faut être prêt à se rendre à l'étranger et à se confronter à une autre mentalité.

Connaissances linguistiques

Des connaissances préalables en japonais ne sont pas exigées. Le latin n'est pas non plus un prérequis.

Thèmes de recherche

Dans le domaine des études japonaises, la recherche porte sur des sujets variés dont voici quelques exemples:

  • la culture et la société du Japon contemporain;
  • l'appréciation du temps dans le Japon médiéval;
  • les rapports entre texte et oralité dans le Japon prémoderne;
  • la littérature japonaise moderne.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Il n’existe pas de domaine professionnel propre aux études japonaises. Comme pour les autres filières en sciences humaines, la formation apporte des compétences linguistiques et culturelles spécifiques et ouvre de ce fait des opportunités variées dans de nombreux secteurs du monde du travail: formation, médias, diplomatie, organisations non gouvernementales, tourisme, etc. Les spécialistes en japonologie qui disposent de compétences dans d'autres branches, comme par exemple en économie ou en droit, peuvent également trouver des opportunités sur le marché japonais.

Formation continue

En fonction de leurs objectifs professionnels, les titulaires d'un diplôme en études japonaises peuvent compléter leurs compétences dans différents domaines. Exemples de formation continue:



orientation.ch