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Etudes indiennes, sanskrit

Les études indiennes sont une discipline philologique des sciences humaines qui porte sur la description et la compréhension des langues, des cultures et de l’histoire de l’espace culturel indien.

Spécialité

Etudes indiennes, sanskrit
Etudes indiennes, sanskrit

Les études indiennes permettent d'analyser les langues et les civilisations du sous-continent indien, des plus anciens écrits à notre époque. La recherche se base sur l’analyse philologique de sources originales dans les différentes langues indiennes et sur leur exploitation dans le cadre d’études portant sur l’histoire de la religion, de la philosophie, de la littérature et de la société. Les langues principalement abordées sont le sanskrit, le pali et l’hindi. Le sanskrit permet d’étudier les sources datant de l’Antiquité et du Moyen Âge indiens. Il est par conséquent essentiel à la compréhension de la littérature, de l’histoire, de la religion et de la philosophie de l’époque. Le pali, langue d’Inde centrale, permet d’élargir ses connaissances et de comprendre la littérature du bouddhisme ancien ou des sources provenant d’inscriptions. L’hindi est l’une des principales langues nationales à l’heure actuelle. Sa maîtrise permet d'étudier la littérature moderne et les développements historiques, sociaux et intellectuels de l’Inde moderne.

Etudes indiennes, sanskrit

Etudes indiennes, sanskrit

Intérêt pour la culture d’Asie centrale (Tibet/Mongolie)

La filière d’études Central Asian Studies porte sur les langues et l’histoire sociale, culturelle, politique et religieuse de l’espace d’Asie centrale. L’Asie centrale englobe aussi bien les régions musulmanes que les régions bouddhistes. Dans le cadre du bachelor, cette discipline n’est disponible qu’en mineure.

Etudes

Des notions linguistiques dans une ou plusieurs langues indiennes (sanskrit, hindi, pali) et des connaissances approfondies de l’histoire, de la société, de la littérature, de la philosophie et de la religion en Inde constituent le cœur des études indiennes. Les étudiants apprennent à traiter seuls un thème de recherche en tenant compte de sources originales. L’offre de langues et les axes thématiques diffèrent en fonction des universités.

Dans le cursus en Central Asian Studies, les étudiants acquièrent des connaissances de base sur la société, la culture et la religion au Tibet et en Mongolie jusqu’à notre époque et apprennent le tibétain classique ou la langue écrite ouïghouro-mongole. Au cours du Master, une deuxième langue importante pour cette région est étudiée (tibétain, mongole, chinois, perse, ouïghour, ouzbek, etc.).

R. V., 8e semestre d’études à l’Université de Zurich.

«Pour se lancer dans un cursus en études indiennes, il est nécessaire de s’intéresser à l’Inde, d’être motivé et de faire preuve d'endurance dans son travail.»

Exigences

Les personnes qui souhaitent se consacrer aux études indiennes doivent être très intéressées par les langues extra-européennes. L’apprentissage des langues indiennes (hindi, sanskrit, pali) occupe une grande partie du temps d’études et exige de la discipline et de la persévérance.

Etant donné qu’il s’agit d’une discipline des sciences humaines, il est important de s’intéresser à la philosophie, à l’histoire, à la politique, à l’ethnologie, et, bien entendu, à l’ensemble du sous-continent indien.

Thèmes de recherche

Une grande partie du cursus est consacrée à l’apprentissage des langues indiennes classiques et modernes. Ces cours ne sont pas énumérés ci-après.

Exemples de cours et de thèmes de séminaires:

  • Textes de la littérature indienne moderne
  • Discours politiques en hindi: rhétorique politique de Narendra Modi
  • Philosophie indienne
  • Bouddhisme
  • Biographie de Gandhi
  • Introduction à la littérature médicale indienne
  • Religion et société dans l’Inde moderne
  • Introduction à l’histoire de l’orientalisme
  • Entre Inde et Europe : Introduction à l’histoire des échanges et contacts
  • Histoire des langues et littératures indiennes

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les champs professionnels ouverts aux diplômés en études indiennes le sont également à leurs collègues provenant d’autres filières d’études et ne requièrent la plupart du temps pas de connaissances spécialisées en études indiennes. Toutefois, des compétences interculturelles et la connaissance des liens culturels, politiques et religieux en Inde peuvent être considérées comme un atout dans plusieurs secteurs professionnels, comme les médias ou le journalisme, les organisations internationales, la formation d’adultes, la culture, les musées, mais aussi les organisations publiques et ecclésiastiques, ainsi que dans les domaines de l’immigration, de la collaboration et communication interculturelles.

  • Langues non européennes: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles

Formation continue

Etant donné que le cursus en sciences humaines et culturelles et plus particulièrement en études indiennes n’est pas axé sur une profession en particulier, la formation continue joue un rôle important. Il existe différentes offres de formation continue axées sur l’acquisition de compétences pratiques et qui permettent non seulement d’acquérir des qualifications professionnelles mais aussi de se constituer un réseau. Exemples de formation continue:

De nombreuses formations continues, notamment dans d’autres domaines comme les sciences sociales, l’informatique, l’économie et le management, les relations publiques et le marketing, entrent également en ligne de compte pour les indologues en fonction de leurs objectifs professionnels et de leur formation préalable.
Ceux qui optent pour la recherche et l’enseignement feront une thèse après le master, en général liée à un poste à durée limitée d’assistant ou d’assistante à l’université.



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