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Études indiennes, sanskrit

Les études indiennes sont une discipline philologique des sciences humaines qui porte sur la description et la compréhension des langues, des cultures et de l’histoire de l’espace culturel indien.

Spécialité

Études indiennes, sanskrit
Études indiennes, sanskrit

Les études indiennes permettent d'analyser les langues et les civilisations du sous-continent indien, des plus anciens écrits à notre époque. La recherche se base sur l’analyse philologique de sources originales dans les différentes langues indiennes et sur leur exploitation dans le cadre d’études portant sur l’histoire de la religion, de la philosophie, de la littérature et de la société. Les langues principalement abordées sont le sanskrit, le pali et l’hindi. Le sanskrit permet d’étudier les sources datant de l’Antiquité et du Moyen Âge indiens. Il est par conséquent essentiel à la compréhension de la littérature, de l’histoire, de la religion et de la philosophie de l’époque. Le pali, langue d’Inde centrale, permet d’élargir ses connaissances et de comprendre la littérature du bouddhisme ancien ou des sources provenant d’inscriptions. L’hindi est l’une des principales langues nationales à l’heure actuelle. Sa maîtrise permet d'étudier la littérature moderne et les développements historiques, sociaux et intellectuels de l’Inde moderne.

Études indiennes, sanskrit

Études indiennes, sanskrit

Intérêt pour la culture d’Asie centrale (Tibet/Mongolie)

La filière d’études Central Asian Studies porte sur les langues et l’histoire sociale, culturelle, politique et religieuse de l’espace d’Asie centrale. L’Asie centrale englobe aussi bien les régions musulmanes que les régions bouddhistes. Dans le cadre du bachelor, cette discipline n’est disponible qu’en mineure.

Études

Des notions linguistiques dans une ou plusieurs langues indiennes (sanskrit, hindi, pali) et des connaissances approfondies de l’histoire, de la société, de la littérature, de la philosophie et de la religion en Inde constituent le cœur des études indiennes. Les étudiants apprennent à traiter seuls un thème de recherche en tenant compte de sources originales. L’offre de langues et les axes thématiques diffèrent en fonction des universités.

Dans le cursus en Central Asian Studies, les étudiants acquièrent des connaissances de base sur la société, la culture et la religion au Tibet et en Mongolie jusqu’à notre époque et apprennent le tibétain classique ou la langue écrite ouïghouro-mongole. Au cours du Master, une deuxième langue importante pour cette région est étudiée (tibétain, mongole, chinois, perse, ouïghour, ouzbek, etc.).

R. V., 8e semestre d’études à l’Université de Zurich.

«Pour se lancer dans un cursus en études indiennes, il est nécessaire de s’intéresser à l’Inde, d’être motivé et de faire preuve d'endurance dans son travail.»

Exigences

Les personnes qui souhaitent se consacrer aux études indiennes doivent être très intéressées par les langues extra-européennes. L’apprentissage des langues indiennes (hindi, sanskrit, pali) occupe une grande partie du temps d’études et exige de la discipline et de la persévérance.

Étant donné qu’il s’agit d’une discipline des sciences humaines, il est important de s’intéresser à la philosophie, à l’histoire, à la politique, à l’ethnologie, et, bien entendu, à l’ensemble du sous-continent indien.

Thèmes de recherche

La recherche porte sur des thématiques variées. En voici quelques exemples:

  • La femme en tant que mère et épouse dans la littérature sanskrit classique
  • The Reproduction of Caste? Economic, political and kinship strategies among Jats in Punjab
  • Translating India. The Construction of Cultural India through Hindi Writing
  • Le yoga entre la Suisse et l'Inde
  • Admission, inscription et début des études

    Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les champs professionnels ouverts aux diplômés en études indiennes le sont également à leurs collègues provenant d’autres filières d’études et ne requièrent la plupart du temps pas de connaissances spécialisées en études indiennes. Toutefois, des compétences interculturelles et la connaissance des liens culturels, politiques et religieux en Inde peuvent être considérées comme un atout dans plusieurs secteurs professionnels, comme les médias ou le journalisme, les organisations internationales, la formation d’adultes, la culture, les musées, mais aussi les organisations publiques et ecclésiastiques, ainsi que dans les domaines de l’immigration, de la collaboration et communication interculturelles.

  • Langues non européennes: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles

Formation continue

Les diplômés et les diplômées en Etudes indiennes peuvent compléter leur formation dans des domaines variés. Exemples de formation continue:



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