Passer au titre

Sciences des religions: débouchés

Les études en sciences des religions ne débouchent pas sur un domaine d'activité spécifique. Les diplômés et diplômées travaillent par exemple dans les hautes écoles, les organisations humanitaires, le travail social, l'enseignement, la culture ou les médias.

Domaines d'activité

Il n'existe pas de domaine d'activité spécifiquement lié aux études en sciences des religions. Les connaissances générales acquises lors des études en sciences humaines sont donc essentielles et il s'agit de les valoriser lors de la recherche d’un emploi.

Il est recommandé d'acquérir rapidement de l'expérience pratique dans des domaines d'activité potentiels, par exemple en effectuant des stages ou en travaillant à côté de ses études.

Enseignement et recherche

La carrière universitaire était jusqu'ici la perspective professionnelle principale pour les diplômés et les diplômées en sciences des religions. Mais avec l'intérêt croissant pour cette discipline et le développement de l'offre d'études, la question des perspectives professionnelles se pose de façon plus aiguë pour les étudiant-e-s de cette filière. Les chances de faire une carrière universitaire en sciences des religions sont donc plus limitées qu'auparavant.

Associations et organisations

Le rapport à la religion en Suisse et en Europe occidentale en général a radicalement changé. Les sciences des religions ont gagné en importance. Les personnes au bénéfice de connaissances approfondies en matière de mentalités culturelles et religieuses peuvent les mettre à profit dans des domaines d'activité interculturels tels que des organisations humanitaires et non gouvernementales ONG, les Nations Unies ONU ou encore des œuvres d'entraide comme la Croix-Rouge suisse CRS.

Formation et travail social

Les diplômé-e-s en sciences des religions trouvent également des emplois dans le secteur social: ils et elles peuvent par exemple travailler comme conseillers et conseillères auprès de bureaux de conseil pour les questions religieuses, les conflits liés aux cultures ou l'intégration des personnes migrantes. Ces spécialistes peuvent également enseigner dans le cadre de la formation continue des diplomates, des enseignant-e-s, du personnel soignant ou auprès d'entreprises internationales, ainsi que dans des institutions de formation d'adultes comme les universités populaires. Un diplôme dans une haute école pédagogique est nécessaire pour enseigner dans une école secondaire, professionnelle, de culture générale ou de maturité.

Autres domaines d'activité

Comme pour les diplômé-e-s d’autres branches des sciences humaines, différentes fonctions dans la communication, la médiation et la recherche sont accessibles aux diplômé-e-s des sciences de la religion. Les médias, l'édition, les bibliothèques, les musées ou encore l'administration publique offrent des possibilités d'emploi. Des débouchés existent en outre dans le domaine de l'animation culturelle ou du tourisme, notamment comme guide touristique.



orientation.ch