Archéologie
Master HEU
Université de Neuchâtel (UNINE) > Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des lettres et des sciences humaines
- Lieu de formation
-
Fribourg (FR) - Neuchâtel (NE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Culture, beaux-arts, arts appliqués - Sciences humaines, histoire, philosophie
- Domaines d'études
-
Archéologie - Archéologie / Préhistoire
- Swissdoc
-
6.827.1.0
Mise à jour 29.07.2020
Description
Description de la branche d'études
Ce master est conçu en commun avec l'Université de Neuchâtel et en partenariat avec les Universités de Bourgogne, de Franche-Comté et de Strasbourg. En parallèle à un tronc commun comprenant des enseignements théoriques et pratiques (approches transversales, méthodologie, épistémologie, techniques de recherche, stages), les étudiantes et les étudiants se spécialisent dans une des principales périodes abordées par l'archéologie: – Pré- et protohistoire (Neuchâtel); – Archéologie des mondes antiques (Neuchâtel et Fribourg).
Le Master en archéologie dispense une formation s'ouvrant sur: le quotidien des fouilles (travaux pratiques, des voyages d'étude, des stages en plein air, en musées ou en laboratoires), les principes d'analyse et d'interprétation des données, les liens avec les autres disciplines (philologie, histoire ancienne, ethnologie, histoire de l'art, muséologie), les réflexions épistémologiques et théoriques et, enfin, le rapport entre recherche archéologique et ouverture sur la Cité (conférences, expositions, events, principes de communication, etc.).
Description de la formation
Le master est le deuxième cursus de la formation de base universitaire, après le bachelor et équivaut à l'acquisition de 90 ECTS ou 120 crédits ECTS.
Le Master d'archéologie comprend un programme d'études à 60 ECTS, un mémoire à 30 ECTS et un programme à 30 ECTS.
Plan de la formation
Archéologie, MA (120 ECTS)
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Matières/Modules | ECTS |
Bloc obligatoire "Méthodologie et Technique de recherche" | |
Cours théoriques | |
Epistémologie et histoire de l’archéologie | 5 |
théorie et interprétation en archéologie | 5 |
Cours interuniversitaires | |
Approches thématiques en archéologie régionale | 5 |
Séminaire de spécialité interuniversitaire | 5 |
Stages et technique de recherche - 2 enseignements à choix parmi : | |
Archéométrie | 5 |
Stage de fouille | 5 |
Stage en musée | 5 |
Stage dans un service d’archéologie | 5 |
30 | |
Bloc "Civilisations" - trois blocs proposés, 1 au choix parmi : | |
Bloc 1: Archéologie pré- et protohistorique* | 30 |
Bloc 2: Archéologie de la Méditerrannée antique* | 30 |
Bloc 3: Culture matérielle et iconographique classique** | 30 |
30 | |
Mémoire | 30 |
Programme d'études secondaires ou Programme de spécialisation | 30 |
Total | 120 |
* Université de Neuchâtel
** Université de Fribourg
Lien sur le plan de la formation
Combinaison des branches
Les études de master dans le domaine Archéologie sont composées d’un programme d’études approfondies (60 ECTS), d’un mémoire de master (30 ECTS) et d'un programme de spécialisation ou d'un programme d'études secondaires (30 ECTS).
Programme de spécialisation
L'étudiant-e approfondit sa formation en choisissant le programme de spécialisation Archéologie.
Programme d'études secondaires
L'étudiant-e choisit un programme d'études à 30 ECTS dans un autre domaine ou dans l'offre d'études master de l'Université de Fribourg.
Description en branche secondaire ou hors faculté
Le domaine Histoire de l'art et archéologie offre les programmes suivants:
- un programme de spécialisation à 30 ECTS pour les étudiant-e-s inscrit-e-s au programme de Master en archéologie;
- un programme d'études secondaires "Archéologie" à 30 ECTS pour les étudiant-e-s d'autres facultés ou voies d'études.
Les plans d'études se trouvent sous Programme secondaire Archéologie et Programme de spécialisation Archéologie.
Admission
Conditions d’admission
Tout programme de Bachelor d'une université suisse rattaché à la direction d'études "Archéologie" ou de Bachelor européen où entrent au moins 60 ECTS de matières archéologiques permet l'admission sans condition à ce programme. Les étudiant-e-s, ayant obtenu un bachelor dans une discipline proche de l'archéologie (philologie classique, histoire, histoire de l'art, théologie, anthropologie, ethnologie, géographie, biologie ou geologie), seront admis moyennant un programme d'ajustement (en cours de master). Les étudiant-e-s, provenant d'autres disciplines, pourront être admis moyennant un programme préalable de rattrapage de 30 ou 60 ECTS.
Latin / Grec
Le programme requiert une connaissance de base du latin ou du grec. Si elle n'est pas acquise au moment de l'admission au master, elle devra l'être au courant du master soit dans le cadre d'un programme secondaire, soit dans le cadre du module libre, soit par des enseignements supplémentaires.
Lien sur l'admission
- unifr.ch > Service d'admission et d'inscription Informations sur l'admission, les délais. Inscription en ligne.
Inscription
Délais d'inscription
- semestre d'automne : 30 avril
- semestre de printemps : 30 novembre
Les étudiant-e-s s'inscrivent en ligne à l'adresse http://www.unifr.ch/admission où ils trouveront des informations sur la procédure d'inscription et les conditions complémentaires.
Diplôme
- Master haute école universitaire HEU
Master of Arts en sciences historiques: Archéologie, Université de Fribourg
Débouchés
3e cycle et études postgrades
Pour plus de détails, consulter les fiches des formations postgrades.
Doctorat / PhD
La Faculté des lettres décerne, aux titulaires préalables d'un master, le titre de docteur en lettres sur la base d'une thèse et d'une soutenance de thèse.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Fribourg (FR)
- Neuchâtel (NE)
Université de Fribourg
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'histoire de l'art et d'archéologie
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg
Université de Neuchâtel
Faculté des lettres et sciences humaines
Institut d'archéologie
Espace Tilo Frey 1
2000 Neuchâtel
Déroulement temporel
Début des cours
Semestre d'automne ou semestre de printemps
Durée de la formation
4 semestres
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Liens
- unifr.ch > Master of Arts en sciences historiques: Archéologie
- unine.ch > Master of Arts en sciences historiques: Archéologie
- unifr.ch > Département d'histoire de l'art et d'archéologie
- unine.ch > Institut d'archéologie
Renseignements / contact
Prof. Véronique Dasen : veronique.dasen@unifr.ch
Institution 1
Université de Neuchâtel (UNINE)
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 (0)32 718 10 00
E-mail:
URL:
www.unine.ch/
Autres informations
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Neuchâtel (UNINE)
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 (0)32 718 17 00
URL:
www.unine.ch/lettres
Institution 2
Université de Fribourg (UNIFR)
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg
Tél.: +41 (0)26 300 70 20
URL:
www3.unifr.ch/home/fr/
Autres informations
Faculté des lettres et des sciences humaines
Université de Fribourg
Av. de l'Europe 20
Miséricorde
1700 Fribourg
Tél.: +41 (0)26 300 75 00
E-mail:
URL:
www3.unifr.ch/lettres/fr/