Passer au titre

Philosophie: débouchés

Les titulaires d'un master en philosophie enseignent souvent dans les écoles de niveau secondaire II et les hautes écoles. Leur capacité à réfléchir en réseau est également recherchée dans l'administration publique, le journalisme, les institutions culturelles et d'autres organisations.

Domaines d'activité

Il existe très peu de métiers en lien étroit avec les études de philosophie, à part l'enseignement dans des gymnases et des universités, dans lesquelles des activités de recherche peuvent également être menées. Toutefois, grâce aux outils méthodologiques acquis, à leurs compétences linguistiques et à leur grande culture générale, les diplômés et les diplômées en philosophie trouvent également des emplois dans des domaines variés.

Il est particulièrement recommandé aux étudiant-e-s en philosophie de choisir des branches secondaires qualifiantes pour l'exercice d'une activité professionnelle. Des perfectionnements en langues, en informatique ou encore en économie aident à trouver plus facilement un emploi.

Recherche et enseignement à l'université

Près d'un tiers des diplômé-e-s en philosophie sont engagés par une université après leurs études. Ces spécialistes analysent et interprètent des textes philosophiques, mènent des études scientifiques et rédigent des expertises éthiques, des articles spécialisés et leur thèse de doctorat. Ils et elles organisent en outre des séminaires et des congrès, donnent des cours, assurent des tutorats, corrigent des travaux de séminaire et sont responsables du suivi des étudiant-e-s.

Enseignement

De nombreux-euses diplômé-e-s en philosophie enseignent dans une école de maturité gymnasiale, même si cette matière ne fait pas partie de l'enseignement obligatoire. Pour obtenir un poste fixe, un complément de formation dans une haute école pédagogique est nécessaire. Comme il y a peu d'heures de cours en philosophie, il est recommandé d'étudier une deuxième branche enseignable. Il est également possible de travailler dans le domaine de la formation pour adultes et de donner, par exemple, des cours en gestion de conflits ou d'éthique.

Administration publique, associations et fondations

La Confédération, les cantons et les communes constituent d'autres débouchés possibles. Les diplômés et diplômées en philosophie y commencent souvent leur carrière en tant que collaborateurs-trices scientifiques, produisant des travaux de recherche et de conceptualisation, avant de pouvoir par la suite gérer des affaires concrètes et participer à des négociations.

Services privés

Les philosophes peuvent également apporter leur expertise en matière d’éthique au sein de sociétés de conseil. Leurs connaissances sont notamment utiles sur des sujets comme l'euthanasie, le désir d'enfant, la protection des données et de la personnalité, l'asile ou la robotique. Les philosophes indépendants organisent des manifestations publiques. Dans le cadre de cabinets philosophiques, ils ou elles proposent aussi des consultations personnelles ou des cours sur des thèmes proches de la vie quotidienne.

Médias et communication

Les quotidiens, les hebdomadaires ainsi que les revues spécialisées offrent d'autres débouchés aux philosophes. Dans le cadre de cette activité journalistique, ces professionnel-le-s détectent et expliquent des tendances et des phénomènes sociaux, politiques ou économiques et vulgarisent des questions philosophiques à l'intention du grand public. Les étudiant-e-s qui souhaitent se lancer dans ce domaine devraient essayer de s'y insérer progressivement et le plus tôt possible, par exemple en rédigeant des articles pour un journal local. Un bon portfolio avec une grande variété d'articles augmente les chances de décrocher un poste dans une rédaction ou de travailler en tant que journaliste indépendant-e.

Les diplômés et les diplômées en philosophie peuvent également exercer une activité dans le domaine de la communication, des relations publiques ou de la publicité. Pour travailler dans ces domaines prisés, il est important de nouer des contacts et d'acquérir une expérience professionnelle en exerçant, déjà pendant les études, une activité à titre accessoire ou bénévole.

Autres domaines d'activité

En tant que bibliothécaires scientifiques, les diplômés et les diplômées en philosophie entretiennent, mettent à jour et numérisent les fonds et collections d'une bibliothèque pour les rendre accessibles au public. Ils et elles peuvent aussi exercer des fonctions pédagogiques dans des services sociaux ou pour des paroisses.



orientation.ch