Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Philosophie

La philosophie porte sur sur les grandes questions de l’existence et sur les fondements de l’action humaine et de la connaissance. Les philosophes examinent les thèses déjà formulées par les penseurs et clarifient leurs concepts.

Spécialité

Philosophie
Philosophie

Forte d’une longue tradition qui trouve ses origines dans l'Antiquité, la philosophie a marqué notre culture en profondeur. A travers elle, l’être humain se questionne sur lui-même et sur ce qui l’entoure. La philosophie se caractérise par une remise en question des évidences et l'examen de toutes les réponses possibles. Elle ne livre pas de réponses toutes faites, mais pose des questions, par exemple: le libre arbitre existe-t-il ou sommes-nous déterminés par notre nature? La notion de dignité est-elle réservée aux humains ou peut-elle s’appliquer aux animaux? Comment fonder les droits de la personne et à qui réserver ce statut? Qu’est-ce qui est vrai?

Philosophie

Philosophie

La philosophie offre régulièrement des points de vue alternatifs sur des questions cruciales de notre époque dans des domaines aussi variés que l'éthique, l'économie, le marketing, la communication ou l'informatique.

Études

La philosophie s'étudie uniquement dans les hautes écoles universitaires (cursus de bachelor et master). L'enseignement de la discipline est organisé selon deux axes:

  • axe historique: reconstruction et interprétation des positions et des thèses de penseurs tels que Platon, Kant ou Wittgenstein;
  • axe systématique: examen des questions et concepts propres aux différentes branches de la philosophie théorique et pratique comme l'éthique, la philosophie de l'esprit, l'épistémologie, la métaphysique ou encore l'esthétique.

La lecture de textes de penseurs classiques et actuels est au cœur du cursus, que cela soit lors de conférences, d'exercices ou de séminaires. Les étudiants apprennent à développer une réflexion philosophique autonome, dans le cadre du travail concret sur les textes fondamentaux comme lors de discussions de groupe.

A.S., 6e semestre de philosophie à l’Université de Fribourg

«J’aime philosopher parce que c’est une activité très sérieuse et précise, où chaque mot a son importance.»

Exigences

L’étude de la philosophie suppose d'avoir un bon sens de la langue. La patience est également une qualité nécessaire pour aborder des textes philosophiques abstraits parfois difficiles d’accès. Il faut aimer discuter et argumenter, faire preuve d'ouverture d'esprit et accepter de remettre en question des points de vue et perspectives qu’on croyait acquis.

Connaissances linguistiques

Si le latin et le grec ancien sont parfois utiles dans le domaine de la philosophie, ils ne sont plus demandés pour entreprendre des études dans cette branche, sauf à Fribourg et à Neuchâtel, où des connaissances dans l’une de ces deux langues sont requises. Dans d'autres hautes écoles universitaires, la connaissance du latin ou du grec ancien peut toutefois être exigée selon le sujet du travail de master envisagé ou les options retenues. Les hautes écoles donnent des renseignements précis sur les règlements qu'elles appliquent en la matière.

Thèmes de recherche

L'éventail des thèmes de recherche en philosophie est très varié. Il englobe des sujets comme l'égalité salariale, l'autorisation du diagnostic préimplantatoire, la compatibilité entre l’interdiction de la burka et le régime politique libéral ou encore l'existence d’une beauté spécifiquement humaine.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études


Filières d'études interdisciplinaires

Champs d'activité

Les diplômés et diplômées en philosophie travaillent avant tout dans l'enseignement (écoles de maturité gymnasiale et hautes écoles). Ils trouvent aussi des emplois dans les secteurs de la culture, des médias, de l’information et de la communication.

  • Philosophie: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles

Formation continue

Le plus souvent, les diplômés et diplômées en philosophie rédigent une thèse de doctorat, préalable obligatoire à une carrière scientifique. Ils peuvent également choisir de se perfectionner dans leur domaine professionnel. Exemples de formation continue:



orientation.ch