Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Langue et littérature françaises

Cette discipline étudie la langue française et son évolution historique. Elle aborde également les textes littéraires d’auteurs francophones de toutes les époques.

Spécialité

Langue et littérature françaises
© Keystone; Library/British Library / Science Photo Library

Cette filière englobe la linguistique française (étude de la langue) et l’étude de la littérature d’expression française. L’étude de la langue examine comment le français s’est constitué à partir du latin et comment il a évolué du début du Moyen Age à nos jours. Cette discipline aborde la langue comme un système et en analyse les mécanismes (construction du sens, figures de style, etc.). Elle se penche également sur les variations d’usage de la langue telles que les dialectes. L’étude de la littérature se consacre quant à elle à tous les types de textes littéraires; elles les analyse, les interprète, en étudie le style, etc. Elle s’intéresse aux différents genres littéraires, à leur histoire et à leur articulation à une époque.

Langue et littérature françaises

© Keystone; Library/British Library / Science Photo Library

Études

La filière langue et littérature françaises n’est proposée que dans les hautes écoles universitaires (HEU). Le cursus comprend l’histoire de la langue, la linguistique, l’analyse de texte et l’étude de grandes oeuvres de la littérature. L’étude de l’ancien français est obligatoire dans la plupart des filières. Le latin fait aussi parfois partie du cursus. Dans certaines HEU, il est possible, surtout au niveau master, de choisir une spécialisation en linguistique ou en littérature.

Français langue étrangère (FLE)

Certaines hautes écoles universitaire romandes proposent la branche Français langue étrangère. Elle est destinée aux non-francophones qui souhaitent étudier le français d’un point de vue linguistique, culturel et didactique. Ce cursus met davantage l’accent sur l’apprentissage de la langue que les filières en langue et littérature.

Exigences

Pour suivre des études en langue et littérature françaises, il convient de faire preuve de curiosité intellectuelle et de disposer de capacité d’abstraction et de concentration. Il est également nécessaire de savoir s’exprimer facilement, à l’oral comme à l’écrit.

Connaissances linguistiques

Les prérequis en latin varient d’une haute école à l’autre. Quand des connaissances dans cette langue sont obligatoires, les personnes qui ne l’ont pas étudiée au gymnase ont la possibilité de suivre un cours de latin parallèlement au cursus d’études. Se renseigner auprès de la haute école.

Thèmes de recherche

La recherche peut porter sur la langue. Les thèmes abordés sont par exemple l’apprentissage du français en Suisse alémanique, le phénomène du «code-switching» (alternance chez un même locuteur d'au moins deux langues ou dialectes), la transmission de l’information au Moyen-Âge, etc. D’autres thèmes de recherche concernent la littérature, avec des sujets tels que l'analyse de la correspondance d’un auteur, la censure dans la littérature, le rôle de l’argent dans l'œuvre d’un auteur en particulier, etc.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études


Français langue étrangère (FLE)


Filières d'études interdisciplinaires

Champs d'activité

Les études en langue et littérature françaises ne mènent pas à une profession précise. Près de la moitié des diplômées et diplômés de cette filière enseignent le français dans des gymnases ou des écoles professionnelles (moyennant un complément de formation pédagogique, voir Enseignement, professions pédagogiques), ou encore dans le cadre de formations pour adultes. Un grand nombre d’autres champs professionnels sont aussi accessibles aux diplômés en langue et littérature françaises, par exemple dans la traduction, la gestion de l’information (bibliothèques) ou l’édition. Certains deviennent dramaturges, d’autres travaillent en tant que rédacteur-trice dans la publicité ou collaborateur-trice scientifique dans l’administration publique. D’autres encore choisissent une carrière académique (enseignement et recherche).

Formation continue

La nécessité et la possibilité de suivre des formations continues dépendent très fortement du type de métier choisi. Il existe des formations continues notamment dans le domaine du journalisme, des archives ou de la formation d’adultes.
Exemples de formation continue:



orientation.ch