Spécialité

Ecriture littéraire © fotolia_Mary_Hommel
Cette filière conçoit l’écriture littéraire à la fois comme un art et comme un métier. Le processus de création langagière peut donc être orienté grâce à des méthodes d’association, de conception et de remaniement du texte. L’élaboration de textes littéraires peut s’apprendre jusqu’à un certain point, en développant des compétences spécifiques telles qu’une perception fine des choses, l’utilisation innovante de la langue et la connaissance du lien entre son propre travail et la littérature contemporaine.
Études
L’écriture littéraire peut s’étudier à la Haute école bernoise uniquement, sous la forme d’un bachelor. Les études sont centrées sur la production des propres textes des étudiants, qui sont accompagnés dans leurs projets d’écriture par des auteurs professionnels (système de mentorat). Ceux-ci commentent régulièrement les travaux en cours lors d’entretiens individuels. Le cursus comprend des ateliers d’écriture et des cours portant sur l’analyse et la théorie littéraire. Certains projets sont réalisés en intégrant d’autres disciplines artistiques. La formation est bilingue français-allemand mais la production de texte se fait dans la langue maternelle.
«La collaboration étroite et personnelle avec des auteurs professionnels m’apporte beaucoup.»
Exigences
Avant d’entamer des études en écriture littéraire, il est nécessaire de faire preuve de talent dans l’usage littéraire de sa langue maternelle et d’avoir déjà écrit des textes démontrant des qualités artistiques. Il faut aussi être prêt-e à se développer et à discuter de ses projets. Une bonne compréhension de la deuxième langue d’enseignement est recommandée. Un cours de langue est proposé en première année du cursus et aide à rafraîchir ou approfondir ses connaissances linguistiques dans l’autre langue.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Champs d'activité
L’objectif premier des diplômés en écriture littéraire est de publier leurs propres textes et productions et de travailler comme auteurs. Beaucoup d’entre eux ont déjà publié des textes et certains obtiennent des bourses ou un soutien pour leurs projets. Étant donné qu’il est difficile de vivre uniquement de l’écrit au début, il est possible de travailler dans le domaine de la médiation littéraire ou de la critique culturelle, ou chez des éditeurs.
Formation continue
Il existe des possibilités de formation continue dans les domaines de la médiation et de la gestion culturelle ou du journalisme spécialisé.
Exemples de formation continue: