Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Écriture littéraire

L’écriture est au coeur de cette filière d’études, qui propose un espace et un soutien pour développer ses propres textes littéraires. L’accompagnement des étudiants et étudiantes par des mentors est un des points centraux de cette formation.

Spécialité


Ecriture littéraire © fotolia_Mary_Hommel

Cette filière conçoit l’écriture littéraire à la fois comme un art et comme un métier. Le processus de création langagière peut donc être orienté grâce à des méthodes d’association, de conception et de remaniement du texte. L’élaboration de textes littéraires peut s’apprendre jusqu’à un certain point, en développant des compétences spécifiques telles qu’une perception fine des choses, l’utilisation innovante de la langue et la connaissance du lien entre son propre travail et la littérature contemporaine.

Ecriture littéraire © fotolia_Mary_Hommel

Études

L’écriture littéraire peut s’étudier à la Haute école bernoise uniquement, sous la forme d’un bachelor. Les études sont centrées sur la production des propres textes des étudiants, qui sont accompagnés dans leurs projets d’écriture par des auteurs professionnels (système de mentorat). Ceux-ci commentent régulièrement les travaux en cours lors d’entretiens individuels. Le cursus comprend des ateliers d’écriture et des cours portant sur l’analyse et la théorie littéraire. Certains projets sont réalisés en intégrant d’autres disciplines artistiques. La formation est bilingue français-allemand mais la production de texte se fait dans la langue maternelle.

J. L., étudiante en écriture littéraire, Haute école spécialisée bernoise

«La collaboration étroite et personnelle avec des auteurs professionnels m’apporte beaucoup.»

Exigences

Avant d’entamer des études en écriture littéraire, il est nécessaire de faire preuve de talent dans l’usage littéraire de sa langue maternelle et d’avoir déjà écrit des textes démontrant des qualités artistiques. Il faut aussi être prêt-e à se développer et à discuter de ses projets. Une bonne compréhension de la deuxième langue d’enseignement est recommandée. Un cours de langue est proposé en première année du cursus et aide à rafraîchir ou approfondir ses connaissances linguistiques dans l’autre langue.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Champs d'activité

L’objectif premier des diplômés en écriture littéraire est de publier leurs propres textes et productions et de travailler comme auteurs. Beaucoup d’entre eux ont déjà publié des textes et certains obtiennent des bourses ou un soutien pour leurs projets. Étant donné qu’il est difficile de vivre uniquement de l’écrit au début, il est possible de travailler dans le domaine de la médiation littéraire ou de la critique culturelle, ou chez des éditeurs.

Formation continue

Il existe des possibilités de formation continue dans les domaines de la médiation et de la gestion culturelle ou du journalisme spécialisé.
Exemples de formation continue:



orientation.ch