Accueil myOrientation

Interessen und Stärken - Schritt 1: Ich lerne meine Interessen und Stärken kennen

Berufe und Ausbildungen - Schritt 2: Ich lerne die Berufs- und Ausbildungswelt kennen

Stärken und Anforderungen - Schritt 3: Ich vergleiche meine Stärken mit den Anforderungen der Berufe und Ausbildungen, die mich interessieren

Schnuppern - Schritt 4: Ich schaue mir die interessanten Berufe genauer an

Überprüfen und entscheiden - Schritt 5: Ich überprüfe die möglichen Berufe oder Schulen und entscheide mich

Lehrstelle finden – Schule anmelden - Schritt 6: Ich setze meine Entscheidung um, suche eine Lehrstelle oder melde mich bei einer Schule an

Vorbereiten auf die Zukunft - Schritt 7: Ich bereite mich auf die Lehre oder die Mittelschule vor oder ich kläre ein Brückenangebot ab

Arbeitsmappe - Deine Ergebnisse

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Etudes juives, hébreu

Le cursus en études juives porte aussi bien sur l’histoire que sur la société, la religion, la culture, la langue et la littérature du judaïsme ainsi que sur leur contribution à la civilisation européenne et extra-européenne.

Spécialité

Etudes juives, hébreu
Etudes juives, hébreu

Ces études traitent de la culture et de la religion juives de l’Antiquité à notre époque. Selon le lieu d’études, différentes approches sont proposées: historique, philologique, philosophique ou théologique. Cette discipline est souvent intégrée au cursus de théologie et fait parfois partie du programme de la faculté d’histoire et de philosophie, de la faculté de théologie ou de sciences des religions.

Etudes juives, hébreu

Etudes juives, hébreu

Etudes

Les axes thématiques de l’enseignement sont variés: les spécialistes du judaïsme se penchent sur la culture, l’histoire, la religion, l’éthique, la littérature et la philosophie du judaïsme ainsi que sur ses langues. L’utilisation et l’interprétation correctes de sources judaïques ou portant sur le judaïsme permettent une meilleure compréhension du judaïsme et de sa culture.
Selon l’université, une approche sociologique, historique, religieuse ou philologique est privilégiée. Les études juives peuvent être combinées avec toutes les disciplines des sciences humaines comme l’histoire, la théologie, les sciences des religions, la philosophie, la sociologie ou les études littéraires et culturelles.

M. D., 6e semestre en études juives et anthropologie culturelle à l’Université de Bâle.

«Je m’intéresse tout particulièrement à des thèmes qui mettent le judaïsme en relation avec l’autre et qui permettent une meilleure compréhension de soi-même et des autres.»

Exigences

Un fort intérêt pour la discipline, pour l’étude d’une culture millénaire présente dans le monde entier, pour ses langues, sa littérature et la religion est une condition fondamentale pour entamer ce cursus d’études. De manière générale, les étudiants doivent avoir plaisir à lire, à manier la langue et les textes et se montrer curieux. Il est également important de développer ses propres idées et de pouvoir les présenter de manière structurée. Une capacité d’abstraction est également demandée lorsqu’il s’agit de comprendre des modèles et des théories et de les juger de manière critique. L’apprentissage de l’hébreu constitue une exigence spéciale.

Connaissances linguistiques

Des connaissances en latin et/ou en grec ne sont pas obligatoires, mais recommandées selon le domaine prioritaire des études. Une partie du cursus est consacrée à des cours en hébreu ancien ou moderne.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

L’interdisciplinarité des études juives et la diversité de cette discipline constituent un atout professionnel pour les spécialistes en judaïsme. Les diplômés avec des aptitudes au journalisme et un intérêt pour la politique peuvent prendre le rôle d’experts dans les rapports des médias. Les musées et les bibliothèques proposent parfois des activités en lien avec cette discipline. Il en va de même des organisations internationales et du tourisme.
La majorité des spécialistes du judaïsme qui restent actifs dans le domaine scientifique après leurs études travaillent dans une haute école ou un institut spécialisé.
En dehors des hautes écoles, les postes de travail où les spécialistes du judaïsme peuvent pleinement utiliser le savoir acquis durant les études sont rares. De tels postes sont proposés dans les organisations ecclésiastiques (surtout si les études juives ont été combinées avec un cursus en théologie) ou dans le domaine de l’édition et des traductions.

  • Langues non européennes: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles

Formation continue

Certaines offres de formation continue sont typiques pour les spécialistes du judaïsme (comme pour tous les autres diplômés en sciences humaines): musées, bibliothéconomie/information/documentation, gestion culturelle, journalisme, édition, médias.
Cette liste n’est pas exhaustive. En fonction de la carrière, et parfois selon les offres et/ou les exigences de l’employeur, d’autres possibilités sont ouvertes dans des domaines différents. De nombreux diplômés en études juives restent dans une haute école et rédigent une thèse qui les rend aptes à devenir collaborateurs scientifiques dans les instituts de sciences judaïques. Ils peuvent viser une carrière universitaire. Exemples de formation continue:



orientation.ch