Aperçu du secteur
Domaines d'activité: sur la scène et dans la société
Les professions liées au théâtre, à la musique et à la danse se répartissent dans les huit domaines d’activité suivants:
- danse
- musique
- théâtre
- performance
- enseignement
- direction d'ensemble
- management culturel
- médiation culturelle
- critique et recherche
Marché du travail
Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?
Compétences: écoute, curiosité et ténacité
Les exigences envers les professionnel-le-s du secteur sont élevées. Ils et elles doivent non seulement maîtriser la discipline choisie, mais aussi développer leur propre expression artistique pour se profiler sur la scène culturelle. Leurs compétences peuvent être utiles dans bien d'autres domaines que les arts.
Emploi: chercher sans cesse de nouvelles voies
Dans un secteur où la concurrence entre les professionnel-le-s est grande, une bonne dose de flexibilité et de curiosité est demandée aux artistes.
«Pour réussir, vous êtes avant tout à l'écoute: du monde autour de vous, des chorégraphes ou des metteurs-euses en scène, de vos partenaires de travail.»
Voir la page Marché du travail: théâtre, musique, dansePortraits
Des personnes actives dans le domaine des arts de la scène expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.
«La musique permet de jouer différents rôles créatifs: tout au long de ma carrière, j’ai interprété, dirigé des orchestres, composé et enseigné.»
Voir la page Portrait: musique«Après 20 ans de scène, je voulais changer d'orientation. J'ai financé mon MAS grâce à des prix de danse et un fonds de reconversion.»
Voir la page Portrait: management culturel«Contrairement à la danse classique, la danse contemporaine permet de se produire au delà de 30 ans.»
Voir la page Portrait: danseSe former et se perfectionner
En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.
Voies de formation: un parcours jalonné de concours
Le CFC de danseur-euse interprète est le seul apprentissage spécifique qui existe dans ce secteur. L'admission est soumise à une expérience préalable de la danse et à la réussite du concours d'entrée. Une autre partie des professionnel-le-s de la scène a pris des cours d'instrument ou de chant dès son plus jeune âge, suivi des études secondaires, éventuellement orientées vers l'art, puis des études supérieures spécialisées. Les écoles supérieures proposent la formation de danseur-euse interprète ES. Les hautes écoles spécialisées offrent des bachelors et masters en danse, musique et théâtre. L'entrée se fait sur concours. Il est aussi possible de suivre des cursus de perfectionnement dans les domaines de l'enseignement, de la médiation, de l'animation, de la gestion culturelle ou encore de l'art-thérapie.
Vues d'ensemble des possibilités
- Schéma (PDF): vue d'ensemble des principales formations sous la forme d’un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP
- Liste des formations (PDF): liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus
- Recherche: description des professions et des fonctions