Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Études théâtrales / science de la danse: débouchés

Les diplômés et les diplômées en études théâtrales et en science de la danse travaillent dans les domaines de l’art, de la culture, des médias, de l’information et de la recherche.

Domaines d’activité

Ce cursus constitue une formation scientifique et ne prépare pas à un métier en particulier. L’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne, qui est le seul à proposer un cursus complet dans ce domaine, offre par ailleurs très peu de possibilités de travail. C’est la raison pour laquelle beaucoup de diplômés et de diplômées cherchent un emploi en dehors de l'université. Il est important de se constituer un portefeuille et de se construire un réseau déjà pendant les études. Le journalisme, l’édition, la communication, les médias, l’administration publique, la gestion culturelle ainsi que les fondations et les associations sont autant de débouchés possibles pour les diplômés de cette filière.

Recherche et enseignement

Les titulaires d’un diplôme en études théâtrales ou en science de la danse qui sont employés à l’université explorent les phénomènes historiques de la littérature théâtrale et analysent les courants contemporains de la dramaturgie et de la mise en scène. Ils mènent à bien des projets de recherche et rédigent parfois une thèse de doctorat sur ces thèmes. Ils donnent également des cours d’introduction, participent aux séminaires et aux examens et sont responsables du suivi des étudiants.

Archives, bibliothèques, musées

L’approche scientifique de la création culturelle qui est proposée dans ce cursus permet aux diplômés et aux diplômées de travailler dans les archives, les bibliothèques et les musées, où ils et elles sont chargés d’entretenir, de mettre à jour et de rendre accessibles les fonds et collections au public. Souvent, ils doivent aussi conseiller les visiteurs, soutenir des projets de recherche et organiser des visites guidées. Pour décrocher un poste fixe dans une bibliothèque ou un musée, une formation complémentaire est généralement requise.

Journalisme

Pour les rubriques culturelles des quotidiens, des émissions de radio et de télévision ainsi que pour les magazines culturels, il faut des spécialistes ayant une grande culture générale dans leur domaine, qui doivent être capables de relater de façon captivante les œuvres vues ou lues. Les titulaires d’un diplôme en études théâtrales ou en science de la danse qui se destinent à une activité journalistique devraient commencer le plus tôt possible - par exemple en rédigeant des articles pour un journal local. Les diplômés à même de présenter une sélection intéressante d’articles augmentent leurs chances d’obtenir un poste fixe de rédacteur ou de travailler en tant que journaliste indépendant. Par ailleurs, le besoin de journalistes pour la presse en ligne s’accroît, raison pour laquelle il est recommandé d’acquérir des connaissances en informatique pendant les études.

Édition, communication

Dans l’édition, une sensibilité littéraire et un savoir spécifique sont demandés. Dans une maison d’édition, par exemple, il faut juger et retravailler les manuscrits ou suivre un projet de livre, de l’idée jusqu’à la publication. En tant qu’éditeur ou éditrice, le ou la diplômée sera responsable du concept global de la maison d’édition, et donc de la planification, de la gestion et de la commercialisation des publications.

Les titulaires d’un diplôme en études théâtrales ou en science de la danse peuvent également travailler dans les domaines de la communication, des relations publiques et de la publicité. Pour trouver une place dans ces domaines très prisés, il est nécessaire de se créer un réseau et d’acquérir de l’expérience déjà dans le cadre des études. On peut par exemple exercer une activité à titre accessoire ou bénévole.

Administration publique, associations et fondations

L’Office fédéral de la culture, les départements cantonaux ainsi que diverses associations et fondations privées offrent également des débouchés aux diplômés en études théâtrales et en science de la danse. Ces derniers peuvent trouver des postes dans le cadre desquels ils ont pour mission d’évaluer des demandes de subvention, de soutenir des projets de théâtre novateurs, de mettre en relation des artistes et des producteurs et d’organiser des festivals de théâtre et des journées littéraires.

Dramaturgie et direction artistique

Dans le domaine du théâtre même, il y a très peu de places pour les diplômés en études théâtrales ou en science de la danse. On les trouve surtout dans la dramaturgie et dans la direction artistique. Les dramaturges sont impliqués dans la création du programme d’un théâtre. Ils et elles recherchent et lisent des pièces et les adaptent pour la mise en scène, sur le plan littéraire et musical. Ils participent aux répétitions, élaborent les programmes et la documentation de presse, préparent des conférences de presse ainsi que des présentations au grand public et s’occupent des activités de jeunesse.

Le directeur artistique d’un théâtre est le principal responsable de l’établissement. Il ou elle établit le programme des représentations et engage les artistes (acteurs, chanteurs, metteurs en scène, chorégraphes, décorateurs de théâtre) ainsi que le personnel technique. La direction a également une responsabilité économique et financière: elle veille à ce que le théâtre fonctionne de façon optimale sur le long terme. Parmi les tâches les plus importantes, on relèvera le contact avec les autorités, le public, les sponsors et les médias.

Autres débouchés

Comme toute formation en sciences humaines et sociales, les études théâtrales et de danse confèrent des compétences et des aptitudes générales qui peuvent mener à une activité très éloignée du théâtre. Le sens développé des diplômés pour la dramaturgie, le style et la mélodie linguistique, leur rapidité de compréhension des textes ainsi que leur sens des modes et tendances peuvent être utiles dans des domaines d’activité très divers, qui n’ont pas forcément de lien direct avec la culture.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch