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Game designer

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Catégories
Domaines professionnels
Informatique, multimédia
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire - Autre formation
Swissdoc
0.822.66.0 - 0.822.13.18

Mise à jour 28.10.2016

Description

Les game desigers jouent un rôle central dans la création de jeux vidéo à des fins de divertissement ou à visée thérapeutique ou didactique. Spécialistes de l'interactivité, ils élaborent le concept, l'univers et la mécanique du jeu. A la frontière entre l’art et la technique, ils créent des jeux dont ils coordonnent la production avec des équipes de développeurs et d’infographistes. Leur but est de concevoir des jeux attirants, interactifs et ergonomiques pour les ordinateurs, les consoles, les appareils mobiles ou pour Internet.

Leurs principales activités consistent à:

Conception

  • s'informer sur les dernières tendances en matière de jeux et de nouvelles technologies, sur l'évolution des intérêts du public et sur les produits d'autres entreprises;
  • déterminer le type de jeu à créer (action, réflexion, stratégie, etc.) et le public cible;
  • collecter et synthétiser les idées émises lors de séances de brainstorming avec les professionnels impliqués dans la création et le développement (directeurs de création et de production, scénaristes, graphistes, illustrateurs, développeurs multimédia, animateurs 3D, musiciens, etc.);
  • établir le concept du jeu et en déterminer les différents aspects: histoire, personnages, scènes, situations, énigmes et décors;
  • mettre au point les mécanismes et les règles (interactions, épreuves, niveaux de difficulté);
  • superviser la création sonore: montage, intégration et synchronisation;
  • s'assurer que le jeu est en adéquation avec les pratiques, l'expérience ou les besoins des joueurs;
  • valider la faisabilité technique du concept et la cohérence du jeu avec les autres professionnels concernés;
  • rédiger le cahier des charges du jeu qui détaille à l'intention de l'équipe de production tous les éléments permettant de réaliser le prototype;

Production

  • suivre la réalisation, du prototype au produit fini;
  • vérifier que les choix techniques et artistiques sont adéquats;
  • coordonner les différents corps de métiers impliqués;
  • contrôler que les délais et le budget sont respectés;
  • organiser des tests, proposer des améliorations et corriger les problèmes de fonctionnement.

Environnement de travail

Les game designers collaborent avec une équipe de production sous la direction d'un chef de projet. Ils travaillent le plus souvent dans un bureau face à un ordinateur. Leurs horaires peuvent varier en fonction de l'avancement de la conception du jeu. Dans les grandes compagnies, plusieurs game designers spécialisés (level designer, character designer, etc.) sont impliqués dans le même projet. Un bon niveau d'anglais est indispensable.

Formation

En Suisse romande, il n'existe pas de formation complète de Game designer débouchant sur un titre officiel. Certaines hautes écoles spécialisées proposent toutefois un module ou une orientation dans ce domaine.

Lieux

  • Genève (module Game design)
  • Lausanne (orientation Media & Interaction design)

Dans cette profession, il est également fréquent de se former dans des établissements privés. Ces formations de durée variable ne débouchent cependant pas sur des titres officiellement reconnus.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles et
www.orientation.ch/perfectionnement.

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • CFC dans le domaine d'études visé avec maturité professionnelle;
  • CFC dans un autre domaine avec maturité professionnelle et expérience professionnelle d'au moins 1 an dans une profession du domaine visé;
  • maturité gymnasiale avec CFC ou avec expérience professionnelle d'au moins 1 an dans une profession du domaine d'études visé;
  • maturité spécialisée en arts visuels;
  • autre titre jugé équivalent.

Les détenteurs du titre d'Interactive Media Designer (CFC) peuvent aussi envisager d'entrer dans le domaine, à condition de se former ultérieurement.

Titre obtenu

  • Bachelor of Arts HES.

Remarque: en France, il est possible d'obtenir des diplômes dans le domaine des jeux vidéo dans des institutions publiques (comme les écoles nationales supérieures des beaux-arts) ou privées (par exemple Supinfogame Rubika à Valenciennes ou Gobelins à Paris). L'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Angoulême) dispense un master jeux et médias interactifs numériques.

Perspectives professionnelles

Le marché du jeu vidéo est en plein développement grâce à l'émergence des mini-jeux grand public pour les appareils mobiles comme les téléphones portables ou les tablettes numériques. L'essor des réseaux sociaux contribue également à cette évolution, tout comme la multiplication des "serious games" (jeux thérapeutiques, didactiques ou à des fins commerciales). Les game designers trouvent des emplois dans des studios de communication visuelle ou interactive ou dans des start-up spécialisées dans les jeux vidéo. Les places sont toutefois encore rares. Elles sont plus nombreuses en Suisse alémanique (région zurichoise notamment), mais la concurrence y est grande. Les professionnels souhaitant collaborer au sein des grandes compagnies du domaine doivent partir à l'étranger (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Japon, France, etc.). La carrière des game designers peut évoluer vers des postes de directeurs de création ou de production.

Perfectionnement

  • Master Media Design, 4 semestres à plein temps, Genève.
  • Master  Design, spécialisation Game Design, 3 semestres à plein temps,  Zürich.

Dans l'industrie du jeu vidéo, le game design est une activité qui se subdivise en plusieurs spécialités (character design, level design, game art, etc.). Les game designers sont donc amenés à se perfectionner dans des domaines comme l'animation 3D, la modélisation ou le game art par exemple. Des institutions privées comme le SAE Institute à Genève, l'école Ceruleum à Lausanne ou l'EPAC à Saxon (VS) proposent des formations dans ces domaines de spécialisation.

Des game jams sont régulièrement organisés. Il s'agit de rencontres de développeurs en forme de marathons collectifs lors desquels sont créés des jeux sur un thème spécifié en un temps donné. Des prix peuvent être décernés. Ces événements permettent parfois de stimuler la carrière des game designers.

Pour plus de détails, consulter
www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

ECAL - Ecole cantonale d'art de Lausanne
Avenue du Temple 5
1020 Renens VD
Tél.: 021 316 99 33
Fax: 021 316 92 66
URL: http://www.ecal.ch
E-mail:

HEAD - Genève
Haute Ecole d'art et de design
Domaine design
Bd James-Fazy 15
1201 Genève
Tél.: 022 388 51 00
URL: http://www.hesge.ch/head

ZHdK - Zürcher Hochschule der Künste
Departement Design
Toni Areal
Pfingstweidstrasse 96
Postfach
8031 Zurich 31
Tél.: 043 446 46 46
Fax: 043 446 45 87
URL: http://www.zhdk.ch
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

  • Créativité et imagination
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Esprit d'innovation
  • Rigueur
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique

Intérêts

  • Art, création artistique, littérature
  • Informatique