Passer au titre

Technique en radiologie médicale

La technique en radiologie médicale permet de diagnostiquer et de traiter des maladies à l'aide de rayonnements électromagnétiques et d'ondes mécaniques.

Spécialité

Technique en radiologie médicale
Technique en radiologie médicale, © SDBB/Thierry Porchet

Les techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM) exercent une profession alliant technologies et relations humaines. À l'aide d'appareils complexes de radiologie, ils réalisent des images de la structure interne du corps humain (organes, tissus et os) qui sont utilisées dans le diagnostic et le traitement de diverses pathologies. Les TRM ont aussi pour rôle d'accueillir et d'accompagner des patients et patientes de tous âges, dans des situations cliniques plus ou moins complexes: urgences, salle d’opération, gériatrie, grossesse, traumatologie, situations de fin de vie, etc.

Technique en radiologie médicale

Technique en radiologie médicale, © SDBB/Thierry Porchet

La technique en radiologie médicale comprend trois domaines:

  • la radiologie diagnostique et interventionnelle, qui consiste à réaliser des images du corps humain à l'aide de rayons X (radiographie et scanner), d’ultrasons (échographie) et d'ondes magnétiques (IRM) dans un but diagnostic ou thérapeutique;
  • la radio-oncologie, qui permet de traiter les maladies cancéreuses à l’aide de rayonnements ionisants (radiothérapie);
  • la médecine nucléaire, qui utilise des substances radioactives afin d'étudier, de diagnostiquer et de traiter diverses pathologies.

Études

En Suisse romande, la formation en technique en radiologie médicale est proposée dans les hautes écoles spécialisées (HES). En Suisse alémanique et au Tessin, le titre de technicien ou technicienne en radiologie médicale est délivré par les écoles supérieures (ES).

Le programme de bachelor comprend les modules suivants:

  • radiologie diagnostique et interventionnelle;
  • radiologie fonctionnelle et thérapeutique (radio-oncologie, médecine nucléaire);
  • radioprotection et imagerie médicale;
  • sciences médicales (anatomie, physiologie, pathologie);
  • sciences humaines et sociales (communication, accueil du patient, etc.).

La formation comprend une importante part de pratique sous forme d'exercices et de stages dans des hôpitaux ou des instituts de radiologie.

Il est possible d'approfondir les théories scientifiques, les concepts et les méthodes de recherche en poursuivant avec un master en sciences de la santé, orientation technique en radiologie médicale.

D.S., 6e semestre de bachelor en technique en radiologie médicale à la Haute École de santé Vaud

«Mon expérience la plus intéressante a été le voyage d’étude au Japon avec neuf camarades de classe.»

Exigences

Les études en technique en radiologie médicale requièrent de l'aisance dans les contacts humains, une bonne compréhension technique et le sens de l'observation. Il faut aussi savoir faire preuve de précision et de rigueur. Des connaissances préalables dans les disciplines des sciences naturelles (physique, chimie, biologie et mathématiques) sont également attendues.

Exigences supplémentaires

Selon leur formation antérieure, les candidats et candidates doivent suivre une formation préparatoire d'une année avant le début du bachelor.

Haute école spécialisée ou école supérieure

Les deux types de formation (bachelor HES en Suisse romande, diplôme ES en Suisse alémanique et au Tessin) ont des contenus similaires et débouchent sur les mêmes activités professionnelles.

Pour plus d'informations sur les filières ES dans ce domaine, consulter la page suivante: orientation.ch/formations.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études

Hautes écoles spécialisées


Hautes écoles universitaires

Champs d'activité

Les techniciens et techniciennes en radiologie médicale bénéficient d'une formation très spécifique. Ces spécialistes travaillent principalement dans le secteur de la santé, dans l'industrie ou dans la recherche.

Formation continue



orientation.ch