Passer au titre

Langue et littérature anglaises

Les études en langue et littérature anglaises portent sur les différentes formes d'expression de l'anglais ainsi que sur les textes de tout l’espace culturel anglophone à toutes les époques.

Spécialité

""
Langue et littérature anglaises © Can Stock Photo, PixelRobot

Les études en langue et littérature anglaises comprennent deux domaines:

""

Langue et littérature anglaises © Can Stock Photo, PixelRobot

  • l’étude de la langue, ou linguistique, traite de la structure de la langue, que ce soit à une époque donnée ou au cours de son évolution. Ce domaine englobe l'étude des dialectes et des niveaux de langue des formes anciennes de l'anglais ainsi que l'analyse des types d'anglais en tant que langue universelle, comme l'anglais des Caraïbes ou le singlish parlé à Singapour. D'autres branches font aussi partie de la linguistique: la grammaire, la sémiotique (étude des signes linguistiques et non linguistiques et de leur signification), la phonologie, la théorie de la communication, la linguistique textuelle, la sociolinguistique, ou encore la psycholinguistique;
  • l’étude de la littérature porte sur les textes écrits en anglais à différentes époques, leur production, leur diffusion et leur impact. Les écrits sont étudiés sous différents aspects: poétique, rhétorique, stylistique, histoire des genres et des formes, découpage des époques littéraires, etc.

Études

Au début du cursus, les étudiantes et étudiants apprennent les bases du travail scientifique et intellectuel. L'écrit joue un grand rôle dans le programme, qui est en outre enrichit par l'étude pratique de la langue sous forme de théâtre, de film, d'illustration ou de musique. La formation comporte des cours en linguistique et en littérature ainsi que des enseignements permettant d’acquérir des compétences sociales, personnelles et méthodologiques. Il s'agit par exemple d'apprendre à faire des présentations, à travailler en groupe, à perfectionner ses connaissances linguistiques ou à gérer son temps.

F.E., bachelor en langue et littérature anglaises à l’Université de Berne.

«En plus de l’histoire de la langue, de sa sonorité et de son apprentissage, mes études me donnent un aperçu de la linguistique et des liens entre langue et société.»

Exigences

De solides connaissances en anglais (niveau maturité) sont une condition préalable aux études d'anglais. Dès le début du cursus, les cours et les séminaires sont dispensés dans cette langue. Des connaissances préalables en latin ne sont pas obligatoires, mais parfois recommandées.

Pour réussir des études en langue et littérature anglaises, il est recommandé d'aimer la lecture et les subtilités du langage et de s’intéresser à la culture des pays anglophones. L'ouverture à la discussion et une bonne capacité d'expression orale et écrite sont d'autres qualités favorables ainsi que l’autodiscipline et la persévérance.

Séjour à l'étranger

Un séjour dans un pays anglophone avant ou pendant les études d'anglais n'est pas obligatoire dans toutes les hautes écoles universitaires. C'est par contre une condition à remplir pour les personnes qui visent un diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité. Le type et la durée du séjour exigé diffèrent d'une institution à l'autre.

Thèmes de recherche

Exemples de sujets de recherche en linguistique:

  • Shakespeare’s Englishes: Shakespeare and the Ideology of Linguistic Practices in Early Modern England
  • The Language of Young Irish People Online
  • Politeness in the History of English

Exemples de sujets de recherche en littérature:

  • Clothing and Nakedness in Medieval Texts
  • Vegan Literary Studies: An American Textual History, 1776-1900
  • Melodrama and Narrative Fiction: Towards a Typology

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

De nombreux titulaires d'un diplôme en langue et en littérature se tournent vers l'enseignement, moyennant l'obtention du diplôme requis. La recherche, la communication, la culture et l'administration publique constituent d'autres débouchés possibles.



orientation.ch