?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Philologie nordique, études scandinaves

Les études scandinaves explorent les langues et les littératures des pays nordiques d'Europe dans leurs manifestations historiques et contemporaines.

Spécialité

Philologie nordique, études scandinaves
Philologie nordique, études scandinaves

Les études scandinaves – on parle aussi de philologie nordique – portent sur les langues, les littératures et les cultures des pays nordiques: Danemark, Suède, Norvège, territoires suédophones de Finlande, îles Féroé et Islande. Elles comprennent la linguistique, les études médiévales (langue, littérature et culture du Moyen Âge scandinave) et l'étude de la littérature. Les sujets traités vont du vieux norrois à la littérature contemporaine et aux langues actuelles.

Philologie nordique, études scandinaves

Philologie nordique, études scandinaves

Études

Les études permettent d'acquérir des connaissances de base sur les langues, les littératures et les cultures des pays nordiques. L'enseignement vise à transmettre des compétences linguistiques et communicatives ainsi qu'une approche scientifique des phénomènes linguistiques et culturels.

En littérature, les étudiants examinent par exemple quels moyens narratifs et linguistiques sont utilisés pour créer du suspense dans un texte, comment le contexte historique se manifeste dans une œuvre, à partir de quelle perspective une histoire est racontée ou de quelle manière un texte peut être interprété.

Durant les cours de linguistique, différentes questions sont abordées: qu'est-ce que la langue et comment l'apprend-on? Comment les gens peuvent-il se comprendre? Quelles sont les lois qui régissent la communication humaine? Quels sont les liens entre la langue et la culture? Pourquoi y a-t-il des dialectes? La langue utilisée dans la publicité, les bandes dessinées ou les discussions WhatsApp peuvent faire l'objet d'une analyse linguistique au même titre que les textes littéraires ou les fragments de textes du Moyen Âge.

Le programme comprend également l'étude d'autres formes d'expression artistique et de médias tels que la musique, les arts visuels, le cinéma, l'architecture, le théâtre, la radio, la télévision, la presse écrite, etc.

La formation comporte des cours de langues, des excursions, des travaux de groupe, des recherches documentaires, des enseignements théoriques et d'autres axés sur la recherche ainsi que la rédaction de textes scientifiques. Le travail individuel occupe une place importante dans ces études.

S.F., 10e semestre d'études scandinaves à l'Université de Zurich

«Grâce à des excursions, j'ai découvert la Norvège et surtout l'Islande.»

Exigences

Le plaisir de lire, la volonté d'apprendre des langues étrangères de manière intensive et de se rendre dans les régions linguistiques correspondantes, ainsi qu'une bonne dose de curiosité sont des conditions préalables importantes pour réussir des études scandinaves. Patience et persévérance sont aussi indispensables.

Connaissances linguistiques

Le latin n'est pas obligatoire pour faire des études scandinaves. L'apprentissage d'une ou de plusieurs langues scandinaves fait partie intégrante du programme d'études.

Thèmes de recherche

Quelques exemples de thèmes de recherche:

  • die isländischen Bischofssitze als Innovationszentren für Textpraktiken im spätmittelalterlichen und frühneuzeitlichen Island;
  • the Written Legacy of the Sturlung Age. Reflections on a Media Change;
  • Romanhaftwerden. Skandinavische Prosaliteratur der späten Vormoderne.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Universität Basel (UNIBAS)

Champs d'activité

Les diplômées et diplômés en études scandinaves travaillent dans le domaine de la culture, des médias, de l'information ou de la formation, au sein de l'administration publique ou dans des organisations.

Formation continue

Les hautes écoles ainsi que d'autres institutions proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:



orientation.ch