Passer au titre

Études nordiques / études scandinaves

Les études nordiques ou scandinaves portent sur les langues et les littératures des pays nordiques dans leurs manifestations historiques et contemporaines.

Spécialité

Études nordiques, études scandinaves
Études nordiques, études scandinaves, © Bjarki Reyr/Alamy Stockfoto

Les études nordiques – on dit aussi études scandinaves – portent sur les langues, les littératures et les cultures des territoires où sont pratiqués le danois, le norvégien, le suédois et l'islandais. Cela concerne le Danemark, la Suède, la Norvège, les territoires suédophones de Finlande, les îles Féroé et l'Islande. Cette discipline englobe trois sous-domaines: la linguistique, les études médiévales et l'étude de la littérature.

Études nordiques, études scandinaves

Études nordiques, études scandinaves, © Bjarki Reyr/Alamy Stockfoto

Études

Les études nordiques sont proposées uniquement par certaines hautes écoles universitaires. À côté de l'apprentissage de la langue choisie, le cursus comprend l'étude scientifique de la langue (linguistique) et de la littérature et aborde des questions relatives à l'histoire, à la culture, à la sociologie ou encore à la religion.

Les cours de linguistique portent sur l'état et la structure de la langue à un moment donné, dans le passé ou aujourd'hui, ainsi que sur son évolution. En littérature, les enseignements traitent des littératures scandinaves du Moyen Âge à l'époque moderne. Les étudiantes et étudiants apprennent à analyser et interpréter des textes littéraires et à les replacer dans leur contexte historique et culturel. Le programme comprend également l'étude d'autres formes d'expression artistique et de médias: musique, arts visuels, cinéma, architecture, théâtre, radio, télévision, ou encore presse écrite.

La formation comporte notamment des cours de langues, des excursions, des travaux de groupe et des enseignements théoriques. Le travail individuel occupe une place importante dans ces études.

S.F., 10e semestre d'études scandinaves à l'Université de Zurich

«J'ai appris à parler couramment la langue, surtout pendant mon semestre d'échange en Norvège.»

Exigences

Curiosité intellectuelle, plaisir à lire, facilité à apprendre des langues étrangères, patience et persévérance: telles sont les qualités requises pour réussir des études nordiques.

Connaissances linguistiques

Le latin n'est pas obligatoire pour faire des études nordiques. L'apprentissage d'une ou de plusieurs langues scandinaves fait partie intégrante du programme d'études.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de thèmes de recherche:

  • Discursive, spatial and personal hubs of research paradigms in Old Norse studies (1650-1950)
  • "Top Ten" Erzähltexte im frühmodernen Europa
  • Romanhaftwerden. Skandinavische Prosaliteratur der späten Vormoderne

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études

Universität Basel (UNIBAS)

Champs d'activité

Les diplômés et diplômées en langues et littératures nordiques travaillent principalement dans le domaine de l'enseignement et de la recherche. Ils ou elles peuvent également trouver un emploi dans le domaine des médias et de la culture, dans les services diplomatiques ou au sein d'entreprises actives au niveau international.

Formation continue

Les hautes écoles ainsi que d'autres institutions proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:



orientation.ch