Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Langue et littérature allemandes

La filière en langue et littérature allemandes a pour objet l’allemand sous toutes ses formes. Les cours portent tant sur la structure et l’évolution de la langue que sur l’analyse de textes littéraires.

Spécialité

Langue et littérature allemandes
Langue et littérature allemandes © commons.wikimedia.org

Cette filière englobe deux domaines distincts et cependant étroitement liés: l'étude de la langue et celle de la littérature. La linguistique allemande porte sur l’étude de la langue, son évolution historique, sa structure, son utilisation selon les contextes et les interlocuteurs, son acquisition, ou encore ses différents dialectes. L'étude de la littérature consiste en l’analyse des textes écrits en langue allemande, du Moyen Âge à aujourd'hui. Le contenu du texte est analysé à partir de thèmes tels que le genre littéraire, les figures de style ou le point de vue narratif. Les étudiants replacent l’œuvre dans son contexte historique, politique, socio-économique et culturel. Ils abordent aussi le processus de création de l'œuvre et sa réception par le public.

Langue et littérature allemandes

Langue et littérature allemandes © commons.wikimedia.org

Études

Les études en langue et littérature allemandes sont proposées dans les hautes écoles universitaires. Le cursus porte d'une part sur la linguistique et ses méthodes, notamment la phonétique, la syntaxe, la sémantique ou la sémiotique. Les enseignements concernent par exemple l'utilisation de la langue, ses caractéristiques à une période donnée (notamment au Moyen Âge), ainsi que des thèmes spécifiques dans des domaines tels que la dialectologie ou la sociolinguistique. La formation comporte également l'étude de la littérature. Ce pan du cursus comprend l'analyse de textes, l’étude de grandes œuvres, de courants littéraires et d'auteurs, l’histoire littéraire ainsi que des thèmes propres à différentes époques. La formation est parfois scindée en deux domaines: la littérature du Moyen Âge et la littérature moderne et contemporaine.

L’acquisition de connaissances en moyen haut allemand fait généralement partie du cursus. Suivant la haute école, la formation peut aussi inclure l’étude d’autres aspects comme la civilisation.

Exigences

Les conditions de base à remplir pour suivre des études en langue et littérature allemandes sont une bonne maîtrise de la langue et un fort intérêt pour la lecture et l’analyse littéraire. Il faut également faire preuve d’aisance rédactionnelle et d’esprit critique. Le latin n'est plus obligatoire pour faire des études en langue et littérature allemandes. Toutefois, des connaissances dans cette langue constituent une base précieuse pour ce cursus, en particulier pour l'étude de la littérature ancienne.

Thèmes de recherche

Dans le domaine linguistique, la recherche porte par exemple sur la communication virtuelle, l’allemand comme langue étrangère, les expressions et proverbes utilisés sur les forums en ligne, ou encore les cas grammaticaux en Suisse-allemand. En littérature, les thèmes sont également très variés. Les sujets peuvent aussi bien porter sur l'édition des manuscrits de Nietzsche que sur l'histoire de la lecture, sur les manifestations de l’antisémitisme dans la littérature, ou encore sur la figure de l’étranger dans l’œuvre d’August von Kotzebue.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Filières d'études interdisciplinaires

Champs d'activité

Les études en langue et littérature allemandes ne mènent pas à une profession précise. Environ 50 % des diplômés et des diplômées choisissent la voie de l'enseignement. Après une formation complémentaire en pédagogie, ils peuvent enseigner l’allemand à l’école obligatoire, au gymnase, dans des écoles professionnelles ainsi que dans le domaine de la formation d'adultes ou de la formation en entreprise. D'autres secteurs comme les médias, la traduction et l'interprétation ou la culture offrent également des débouchés.

Formation continue

Les diplômés et les diplômées en langue et littérature allemandes peuvent se perfectionner dans différents domaines, en fonction de leur métier. Exemples de formation continue:



orientation.ch