Passer au titre

Langue et littérature allemandes

La filière en langue et littérature allemandes a pour objet l’allemand sous toutes ses formes. Les cours portent tant sur la structure et l’évolution de la langue que sur l’analyse de textes littéraires.

Spécialité

Langue et littérature allemandes
Langue et littérature allemandes, © Zoonar/Kai Krüger/Alamy Stockfoto

Cette filière englobe deux domaines distincts et cependant étroitement liés: l'étude de la langue et celle de la littérature. La linguistique allemande porte sur l’étude de la langue, son évolution historique, sa structure, son utilisation selon les contextes et les interlocuteurs, son acquisition, ou encore ses différents dialectes. L'étude de la littérature consiste en l’analyse des textes écrits en langue allemande, du Moyen Âge à aujourd'hui. Le contenu du texte est analysé à partir de thèmes tels que le genre littéraire, les figures de style ou le point de vue narratif. Les étudiants replacent l’œuvre dans son contexte historique, politique, socio-économique et culturel. Ils abordent aussi le processus de création de l'œuvre et sa réception par le public.

Langue et littérature allemandes

Langue et littérature allemandes, © Zoonar/Kai Krüger/Alamy Stockfoto

Études

Les études en langue et littérature allemandes sont proposées dans les hautes écoles universitaires. Le cursus porte d'une part sur la linguistique et ses méthodes, notamment la phonétique, la syntaxe, la sémantique ou la sémiotique. Les enseignements concernent par exemple l'utilisation de la langue, ses caractéristiques à une période donnée (notamment au Moyen Âge), ainsi que des thèmes spécifiques dans des domaines tels que la dialectologie ou la sociolinguistique. La formation comporte également l'étude de la littérature. Ce pan du cursus comprend l'analyse de textes, l’étude de grandes œuvres, de courants littéraires et d'auteurs, l’histoire littéraire ainsi que des thèmes propres à différentes époques. La formation est parfois scindée en deux domaines: la littérature du Moyen Âge et la littérature moderne et contemporaine.

L’acquisition de connaissances en moyen haut allemand fait généralement partie du cursus. Suivant la haute école, la formation peut aussi inclure l’étude d’autres aspects comme la civilisation.

Exigences

Les conditions de base à remplir pour suivre des études en langue et littérature allemandes sont une bonne maîtrise de la langue et un fort intérêt pour la lecture et l’analyse littéraire. Il faut également faire preuve d’aisance rédactionnelle et d’esprit critique. Il est également important de pouvoir développer ses propres idées et de les présenter sous une forme structurée.

Langues

Le latin n'est plus obligatoire pour faire des études en langue et littérature allemandes. Toutefois, des connaissances dans cette langue constituent une base précieuse pour ce cursus, en particulier pour l'étude de la littérature ancienne.

Thèmes de recherche

Dans le domaine linguistique, la recherche porte par exemple sur la communication virtuelle, les expressions et proverbes utilisés sur les forums en ligne, ou encore les cas grammaticaux en Suisse-allemand. En littérature, les thèmes sont également très variés. Les sujets peuvent aussi bien porter sur l'édition des manuscrits de Nietzsche que sur l'histoire de la lecture ou encore sur les manifestations de l’antisémitisme dans la littérature.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études


Filières d'études interdisciplinaires

Champs d'activité

Les études en langue et littérature allemandes mènent à des postes dans des secteurs variés comme la culture, les médias, l’information, le service public, les organisations, l’économie et la science. La plupart des étudiants et des étudiantes travaillent dans le domaine de l’enseignement.

Formation continue

Les diplômés et les diplômées en langue et littérature allemandes peuvent se perfectionner dans différents domaines, en fonction de leur métier. S’ils souhaitent travailler en tant qu’enseignant ou enseignante, ils doivent suivre une formation complémentaire en pédagogie. Voir Enseignement au secondaire I et Enseignement au secondaire II Exemples de formation continue:



orientation.ch