Spécialité

Technique des bâtiments
Les bâtiments industriels, commerciaux ou d'habitation sont dotés d'équipements techniques complexes: chauffage, ventilation, climatisation, installations sanitaires et électriques, domotique. La technique du bâtiment est centrée sur l'élaboration, la construction et l'entretien de ces systèmes, dans une optique d'efficience énergétique et économique, mais aussi dans le but d'assurer le bien-être et la sécurité des usagers.
Études
Les études en technique des bâtiments ne sont proposées que dans les hautes écoles spécialisées. Le cursus transmet les bases en mathématiques et en physique. Il comprend également des modules spécifiques en fonction de la spécialisation ou de la haute école. Les enseignements portent par exemple sur la performance énergétique des bâtiments, l'éclairagisme, la technique du froid ou les pompes à chaleur.
Outre les bases théoriques, la formation comprend également des projets pratiques.
«Grâce aux connaissances que j'ai acquises, je peux contribuer à une utilisation respectueuse des ressources et à la protection du climat.»
Exigences
Les futur-e-s ingénieur-e-s en technique des bâtiments doivent disposer non seulement de connaissances techniques spécialisées, mais aussi de bonnes bases en mathématiques et en physique.
Exigences supplémentaires
Pour étudier dans une haute école spécialisée, les titulaires d'une maturité gymnasiale doivent effectuer une année de pratique dans le domaine souhaité avant le début des études.
Thèmes de recherche
La recherche dans la technique des bâtiments porte sur différents domaines comme l’approvisionnement en énergie de zones urbaines ou la pureté de l’air et de l’eau.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d’études
Champs d'activité
Les ingénieurs et ingénieures en technique des bâtiments travaillent par exemple dans des bureaux d'études ou de planification, des entreprises du bâtiment ou des administrations publiques.
-
Technicien ES en technique des bâtiments / Technicienne ES en technique des bâtiments
Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après les études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Une formation continue permanente permet de répondre à l’évolution rapide que connaît le domaine de la construction. Exemples de formation continue: