?global_aria_skip_link_title?

Mathématiques, informatique

Branches autonomes, les mathématiques et l’informatique représentent des disciplines fondamentales, sur lesquelles se basent par exemple les sciences naturelles et l’ingénierie.

Domaine d'études

Mathématiques

Les mathématiques font partie des disciplines scientifiques les plus anciennes. A la fois concrètes et abstraites, les mathématiques constituent non seulement un outil au service d’autres sciences, mais sont aussi­ un art et une école de pensée en soi, au sens où elles ­forment un réseau complexe de théories, de propositions, de théorèmes et de méthodes qui s’articulent de manière logique.

Informatique

Considérée à ses débuts comme auxiliaire aux mathématiques et à la physique, l'informatique est aujourd’hui une discipline autonome bien établie. Tandis que les mathématiques peuvent être définies comme la science de ce qui est «formellement pensable», l’informatique, elle, se concentre sur ce qui est «formellement réalisable», sur ce qui peut être traité à l’aide de machines de manière automatique.

Sciences computationnelles

Les sciences computationnelles, aussi appelées sciences assistées par ordinateur, constituent un domaine professionnel interdisciplinaire. Au croisement des sciences naturelles, de l’ingénierie, des mathématiques et de l’informatique, les sciences assistées par ordinateur permettent de simuler différents phénomènes, de modéliser des problèmes, de les analyser et de proposer des solutions possibles.

Formation

Ces différentes filières d'études ne sont pas proposées partout.

  • Les études en mathématiques sont uniquement proposées dans les universités et les écoles polytechniques.
  • Il est en revanche possible d’étudier l’informatique aussi bien dans les hautes écoles universitaires que dans les hautes écoles spécialisées. La formation universitaire s’effectue à un haut niveau d’abstraction et se penche plutôt sur les principes fondamentaux de l’informatique. Dans les hautes écoles spécialisées, la formation est plutôt consacrée à une application pratique.
  • L’informatique de gestion, domaine important de l’informatique appliquée, est proposée dans de nombreuses hautes écoles en tant que cursus autonome.
  • Les sciences computationnelles, quant à elles, ne sont proposées que dans un petit nombre d’universités.

Qualités requises

Pour entreprendre des études dans le domaine des mathématiques ou de l’informatique, des affinités avec les questions mathématiques et une excellente faculté d’abstraction sont nécessaires.

Débouchés professionnels

Les mathématiciens et les informaticiens sont des spécialistes recherchés. De nombreuses possibilités d’emplois s’offrent à eux que ce soit à l’université (recherche fondamentale), dans les banques ou encore les compagnies d’assurances, etc. L’industrie et les entreprises commerciales proposent aussi de nombreux emplois où les mathématiques et l’informatique ont une application pratique et directe. L’enseignement est également un débouché possible.

Filières d'études



orientation.ch