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Informatique de gestion

Les informaticiens et informaticiennes de gestion étudient et développent des outils informatiques afin de faciliter les activités d’administration, d’organisation et de management au sein des entreprises et des collectivités publiques.

Spécialité

Informatique de gestion
Informatique de gestion © R_K_B_by_setcookie_pixelio.de

L’informatique de gestion est une filière interdisciplinaire, au carrefour de l'informatique et de la gestion d'entreprise. Elle regroupe un ensemble de connaissances et d'outils qui permettent de collecter, stocker, traiter et communiquer de grandes quantités d'informations utiles au fonctionnement des organisations et des entreprises. Ces données concernent par exemple la comptabilité, les finances, les ressources humaines, la gestion des stocks, la logistique ou encore la gestion de la production. Se basant sur une analyse des besoins des organisations, les informaticiens et informaticiennes de gestion proposent et mettent en place un système d'information à la fois efficace et rentable. À l’heure de la digitalisation et du commerce électronique, l'informatique de gestion se révèle essentielle au bon fonctionnement des entreprises.

Informatique de gestion

Informatique de gestion © R_K_B_by_setcookie_pixelio.de

Études

Les études se caractérisent par leur interdisciplinarité et leur accent pratique. Elles permettent de développer des compétences à la fois en informatique et en gestion.

Dans le domaine de l’informatique, les cours portent sur la programmation, les algorithmes, les bases de données et la gestion des données, l’architecture et la sécurité des systèmes d’information, le génie logiciel et l’ingénierie web. Dans le domaine des sciences économiques, le cursus aborde la gestion d’entreprise, l’économie politique, le management stratégique, la gestion des processus, la comptabilité et le controlling, le marketing, la gestion des ressources humaines ou encore la logistique.

Des thèmes spécifiques sont étudiés comme l'organisation des processus de l’entreprise, le management des connaissances, le commerce électronique, la gestion des systèmes d’information, l'informatique décisionnelle, la gestion de contenu d’entreprise, les progiciels de gestion intégrés, la recherche opérationnelle, le droit économique et le conseil. La formation permet également d’acquérir des compétences en communication, en droit et en gestion de projet.

Les étudiants peuvent approfondir leurs connaissances dans les domaines qui les intéressent en choisissant parmi différents modules à option ou spécialisations, qui diffèrent d'une haute école à l'autre et changent au rythme des évolutions techniques et numériques.

E.H., 2e semestre du master en Business Information Systems à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse

«À l'avenir, je pourrai aider les entreprises à faire face aux évolutions rapides du secteur informatique.»

Exigences

Pour étudier l’informatique de gestion, il faut avoir une bonne capacité d’abstraction et savoir se montrer créatif pour résoudre des problèmes complexes. Un talent pour les mathématiques et l’informatique ainsi qu’une pensée analytique et logique sont également indispensables. L’anglais est incontournable dans ce domaine; le niveau atteint après une maturité gymnasiale, spécialisée ou professionnelle est généralement suffisant pour le début des études.

Une maturité gymnasiale avec option mathématiques ou économie constitue par exemple une bonne base pour les études, mais n’est pas un prérequis. Plusieurs hautes écoles proposent des cours préparatoires en mathématiques. Les hautes écoles spécialisées (HES) demandent parfois des connaissances en programmation avant le début des études. Les titulaires d’une maturité gymnasiale qui souhaitent étudier dans une HES doivent généralement justifier d’une expérience professionnelle d’une année dans le domaine correspondant aux études.

Haute école universitaire ou haute école spécialisée

L’informatique de gestion en tant que discipline propre est proposée dans les HES, où elle est étudiée comme branche unique. Les études mettent l’accent sur la pratique et des projets menés en collaboration avec des entreprises font partie intégrante de la formation.

L’informatique de gestion ne figure pas toujours dans l’offre de formation des hautes écoles universitaires. De plus, selon les lieux, cette discipline est enseignée en tant que branche principale (Université de Fribourg) ou secondaire (Université de Berne). Elle peut également constituer une spécialisation dans le cadre d’un cursus en informatique (Université de Zurich).

Thèmes de recherche

Quelques exemples de thèmes de recherche:

  • Logiciels d’entreprise
  • Externalisation et délocalisation informatiques
  • Blockchains
  • e-Health
  • e-Energy

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Haute école Arc > Haute école de gestion HEG Arc

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Hochschule für Wirtschaft Zürich HWZ

Kalaidos Fachhochschule Schweiz

Fachhochschule Südschweiz SUPSI

Fernfachhochschule Schweiz FFHS


Hautes écoles universitaires

Champs d'activité

Les informaticiens et informaticiennes de gestion trouvent généralement des emplois auprès de prestataires de services informatiques, de fabricants de logiciels, de sociétés de conseil en gestion, dans l'administration publique ou dans les départements informatiques de grandes entreprises.

  • Informatique de gestion: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles

Formation continue

Le domaine des technologies de l’information et de la communication est en évolution constante. Les informaticiens et informaticiennes de gestion doivent donc impérativement se former tout au long de leur vie. Exemples de formation continue:



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