Spécialité

Sciences forestières © Clipdealer
La forêt est un écosystème constitué par le milieu biologique (biotope) et l’ensemble des organismes qui y vivent (biocénose). L’équilibre entre biotope et biocénose est maintenu grâce à une chaîne alimentaire. Concrètement, les sciences forestières permettent de traiter les aspects fondamentaux de la conception, de l’exploitation et du développement de cet écosystème. Les écosystèmes forestiers doivent satisfaire de nombreuses exigences et se trouvent de ce fait de plus en plus au centre des discussions politiques.
Cette discipline aborde des thèmes comme:
- le lien entre l’exploitation du sol et la biodiversité
- les impacts des changements climatiques sur les forêts
- la production durable de bois, qui est une ressource renouvelable.
Etudes
À la Haute école spécialisée bernoise (BFH), la première année d’études est centrée sur les compétences de base en mathématiques, en sciences naturelles, en langues et en économie. Le cursus est complété par les bases en production et planification forestières. Dès la troisième année, les étudiants peuvent choisir entre trois spécialisations:
- forêt et société
- forêts de montagnes et dangers naturels
- forêt et filière du bois.
Les cours sont donnés en français et en allemand.
À l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), il est possible d'étudier les sciences forestières dans le cadre d’un bachelor et d’un master en sciences de l’environnement. Ces études se penchent sur les systèmes environnementaux, c’est-à-dire l’air, l’eau et le sol, ainsi que sur les systèmes d’utilisation du sol (économies forestière et agricole). En première année surtout, une partie importante de la formation est consacrée aux bases en mathématiques, en chimie et en biologie. Les enseignements ont lieu en allemand au niveau bachelor et en anglais au niveau master.
«Ce qu’il y a de mieux dans cette orientation, ce sont les fréquentes excursions. Nous visitons des forêts dans presque toute la Suisse.»
Exigences
Les personnes qui souhaitent étudier les sciences forestières doivent pouvoir penser en réseau et de façon analytique. Elles doivent également faire preuve d’endurance et avoir du plaisir à apprendre, que cela soit en salle de cours ou dans la nature. La maîtrise de l’anglais est nécessaire pour les études de master à l’ETHZ.
Haute école spécialisée ou universitaire?
Durant les études de bachelor en sciences de l’environnement à l’ETHZ, les trois quarts des 60 crédits de la première année sont consacrés aux disciplines des sciences naturelles (biologie, chimie, mathématiques, informatique, physique). A la BFH, ces matières représentent environ un quart du cursus.
Les études à l’ETHZ se terminent avec le master, car le bachelor est centré sur les études théoriques. Dans les hautes écoles spécialisées, la pratique est au cœur de la formation, raison pour laquelle le bachelor constitue traditionnellement le diplôme de fin d’études.
Stage
- La BFH exige un stage d'un an dans la sylviculture avant le début des études.
- A l’ETHZ, un stage en sciences environnementales d'au moins 18 semaines est obligatoire.
Thèmes de recherche
Les thèmes de recherche dans le domaine des sciences forestières sont par exemple : conséquences des changements environnementaux pour la faune et la flore, production durable de bois, protection contre les dangers naturels, la forêt comme espace de détente, etc.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Champs d'activité
Les diplômés et diplômées en sciences forestières peuvent occuper des postes de spécialistes ou de direction dans le domaine de l’économie forestière et du bois. Ils peuvent également être actifs auprès des autorités de protection de la nature ou dans des bureaux d’ingénieurs et de planification.
-
Sciences forestières: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles
-
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les diplômés en sciences forestières peuvent entrer dans la vie professionnelle sans qualification supplémentaire. Une fois la carrière entamée, des formations continues sont toutefois souvent nécessaires.
Exemples de formation continue: