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Histoire et esthétique du cinéma: débouchés

La recherche, l'enseignement, les archives de films et les médiathèques constituent des débouchés pour les diplômés et les diplômées en histoire et esthétique du cinéma. Ces universitaires peuvent également travailler dans le journalisme, la publicité ou la communication.

Domaines d’activité

Les études en histoire et esthétique du cinéma préparent les diplômés à la recherche et à l'enseignement académique. Les études proposent une formation professionnelle concrète, comme c'est le cas dans les écoles de design et d'art. Mais les places de travail sont rares. Il est donc important de nouer des contacts, pendant les études, dans d'autres domaines d'activité. Les stages, les petits boulots pendant les vacances ou les emplois à temps partiel dans des festivals, dans la production et la location de films, dans le journalisme, dans le domaine de la publicité ou encore dans des projets multimédias permettent d'apprendre à connaître ces différents domaines et de créer un réseau de contacts.

Recherche et enseignement

Dans les sections d'histoire et esthétique du cinéma des Universités de Lausanne et Zurich, les assistants et assistantes, les collaborateurs et collaboratrices scientifiques et les chargés et chargées de cours se consacrent entièrement à la recherche et à l'enseignement, au sens large, de la culture cinématographique. Les diplômés et les diplômées en histoire et esthétique du cinéma analysent la dramaturgie, la prise de vue, les décors, l'esthétique, ainsi que les émotions et autres conventions. Ils et elles donnent des cours d'introduction, collaborent aux séminaires et sont coresponsables du suivi des étudiants et des étudiantes. Les possibilités de carrière académique sont limitées en Suisse, car il n'existe qu'une demi-douzaine de professorats.

Médiathèques, archives et musées

Le traitement scientifique des films fait partie du travail dans les archives et les médiathèques. Les stocks existants doivent être entretenus, actualisés et rendus accessibles au public. Il faut également conseiller les visiteurs, soutenir des projets de recherche, organiser des visites guidées. Les musées recourent eux aussi au film comme support d'exposition. Les diplômés et les diplômées en histoire et esthétique du cinéma qui veulent trouver un emploi fixe dans un service d'archives, une bibliothèque ou un musée doivent souvent faire une formation complémentaire.

Vidéothèques, festivals et programmes de cinéma

Le travail dans une vidéothèque permet à la fois d'approfondir et d'employer ses connaissances cinématographiques. Pour l'organisation de festivals de film, la programmation d'un cinéma, ou le concept d'un club de cinéma, on a besoin de spécialistes qui connaissent le répertoire, les écoles importantes, les tendances, les régisseurs, les réalisateurs. Ces activités débutent souvent par un emploi temporaire ou bénévole - par exemple dans la programmation de films pour les jeunes de son quartier. Cela permet de nouer des contacts et de se créer un réseau.

Journalisme

Les personnes qui souhaitent travailler dans le journalisme devraient commencer progressivement et le plus tôt possible, par exemple en rédigeant des articles pour un journal local. Pouvoir présenter une série d'articles, d'émissions et de clips vidéo démontre qu'on a une certaine expérience. Les diplômés en histoire et esthétique du cinéma auront ainsi de meilleures chances de trouver un travail en tant que journaliste indépendant ou d'obtenir un contrat fixe de rédacteur ou rédactrice.

Communication visuelle

Les diplômés en histoire et esthétique du cinéma apportent leur œil critique, des critères objectifs ainsi que des instruments scientifiques pour le traitement de données visuelles. Ils sont donc des candidats parfaits pour différentes activités dans le domaine de la communication visuelle. Ils peuvent par exemple travailler pour des productions multimédias, élaborer des pages web interactives ou des DVD ou, plus généralement, trouver un emploi dans le domaine des relations publiques et des médias. Une formation complémentaire dans le domaine du multimédia facilite l'entrée dans cette branche.

Réalisation de films

Les personnes souhaitant devenir réalisateur ou réalisatrice de films doivent faire une formation supplémentaire de régie et prise de vue. Après cette double formation - théorique à l'université et pratique dans une école de réalisation - il est alors possible d'accéder à une carrière de réalisateur.

Autres débouchés

Bien entendu, les étudiants et les étudiantes en histoire et esthétique du cinéma ne souhaitent pas tous travailler dans ce domaine. Ils utilisent leur formation en sciences humaines pour toutes sortes d'activités. Selon les branches choisies, les diplômés peuvent se diriger vers l'enseignement, la formation d'adultes, l'édition, les entreprises ou les institutions publiques (dans le domaine de la communication et des relations publiques), la promotion de la culture, ou encore l'administration.



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