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Enseignement au niveau secondaire I

L'enseignement au secondaire I vise à dispenser une vaste formation générale aux élèves des trois dernières années de l’école obligatoire. Un des objectifs centraux est de les amener à apprendre par eux-mêmes.

Spécialité

Enseignement au niveau secondaire I
Enseignement au niveau secondaire I

L'enseignement au niveau secondaire I a plusieurs objectifs. Il s'agit de transmettre aux élèves des connaissances dans toutes les branches (langues, sciences humaines et naturelles, musique, sport), de les amener à apprendre par eux-mêmes et de leur permettre de développer leur personnalité et leur savoir-être. Pendant cette phase de scolarité, il est aussi question de préparer les jeunes à la suite de leur parcours de formation. L'enseignement se fait sous forme d’ateliers ou de travaux de groupes, d'enseignement frontal, etc. Chaque élève est évalué, soutenu et motivé de manière individuelle.

Enseignement au niveau secondaire I

Enseignement au niveau secondaire I

Etudes

La formation à l’enseignement au degré secondaire I aboutit à un master ainsi qu’à un diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) et valable dans toute la Suisse. Le cursus comprend l’étude des branches d’enseignement, des cours en pédagogie et en didactique, la formation professionnelle et pratique, ainsi que les méthodes de la recherche scientifique. La pratique occupe une place importante dans le cursus. Les étudiants ont la possibilité d’appliquer dans différentes situations les compétences qu’ils ont acquises pendant la partie théorique du cursus. Dans ce contexte, ils sont encadrés par des enseignants et enseignantes et par des chargés de cours. Le plus souvent, les étudiants effectuent des stages dans des classes dès le début des études.

V.K., 7e semestre du Diplôme d’aptitude à l’enseignement au secondaire I, Université de Fribourg

«La formation pratique pendant les études me plaît beaucoup.»

Comparaison des offres de formation

La formation s’effectue selon deux modèles. Dans le modèle intégré, les titres de bachelor et de master sont obtenus auprès de la même haute école; il s’agit le plus souvent d’une haute école pédagogique, dans quelques cas d’une haute école universitaire. Dans le modèle consécutif, le bachelor est obtenu dans une haute école universitaire ou spécialisée et consiste en l’étude des disciplines enseignables; le master, axé sur la formation pédagogique, est ensuite réalisé dans une haute école pédagogique, ou plus rarement universitaire.

Le cursus habilite les diplômés et diplômées à enseigner plusieurs branches. Le nombre de branches à enseigner et la combinaison de branches possible varient en fonction de la haute école. Certaines institutions de formation proposent un cursus bilingue et/ou des études à temps partiel.

En Suisse romande, il est parfois possible de suivre une formation combinée conduisant à l'enseignement au degré secondaire I et dans les écoles de maturité; dans ce cas, l'habilitation à enseigner s'obtient simultanément pour les deux degrés. La formation menant à ce double diplôme dure plus longtemps et ne permet de se qualifier que pour l'enseignement d'une ou de deux disciplines.

Exigences

L’enseignement est un domaine qui requiert maturité, patience et capacité à s’imposer, ainsi qu’un grand sens de l’organisation. Il est également nécessaire d’avoir une bonne dose d’humour ainsi que des nerfs solides. Il faut aussi être en mesure de gérer et résoudre les conflits, et faire preuve de flexibilité et d’inventivité.

Thèmes de recherche

La recherche dans les hautes écoles met l’accent surtout sur l’éducation en tant qu’organisation sociale complexe et sur l’école en tant que lieu d’enseignement et d’apprentissage. Elle tient compte d’approches et de savoirs issus de différentes disciplines, telles que les sciences de l’éducation, la sociologie, la psychologie et l’économie.
Quelques exemples de thèmes abordés: évaluation de la qualité des écoles et d’autres institutions de formation, effets des différentes méthodes d’enseignement, encouragement des processus d’apprentissage chez les enfants, intégration d’enfants avec différents besoins de formation, processus politiques par lesquels sont définies les structures du système éducatif.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Pädagogische Hochschule St. Gallen (PHSG)

Pädagogische Hochschule Thurgau (PHTG)

Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP-BEJUNE)

Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)

Haute école pédagogique du Valais (HEPVS)

Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)

Dipartimento formazione e apprendimento

Champs d'activité

Les enseignants et enseignantes au niveau secondaire I sont membres d’une équipe enseignante et peuvent être responsables d’une classe et/ou enseigner certaines matières dans plusieurs classes (en général, chaque enseignante-e enseigne deux à quatre branches). Ils ne travaillent pas uniquement en classe. Ils préparent également les cours, font des corrections, planifient les prochaines étapes d’apprentissage pour les élèves, rédigent des évaluations, préparent des excursions ou des camps. Ils discutent avec leurs collègues des prochaines manifestations de l’école, demandent des conseils en cas de situation difficile, s’entretiennent avec les jeunes et leurs parents.

Formation continue

Les enseignantes et enseignants du degré secondaire I ont la possibilité d'acquérir une habilitation à enseigner pour des disciplines supplémentaires en effectuant un diplôme additionnel auprès d’une haute école.

D’autres possibilités de formation continue existent. Un élargissement ciblé des compétences professionnelles, pédagogiques, didactiques ou organisationnelles permet aux enseignantes et enseignants de se qualifier pour des tâches spéciales au sein de l’école (direction d’école, développement de la qualité, informatique, médiathèque, etc.).
Exemples de formation continue:



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