Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Enseignement au niveau secondaire I

L'enseignement au secondaire I vise à dispenser une vaste formation générale aux élèves des trois dernières années de l’école obligatoire.

Spécialité

Enseignement au niveau secondaire I
Enseignement au niveau secondaire I, Photo: Thierry Porchet © SDBB I CSFO

Les enseignants et les enseignantes du secondaire I travaillent avec des élèves âgés de 12 à 16 ans. Ces spécialistes maîtrisent les branches enseignées et acquièrent des compétences éducatives. Ils élaborent leurs leçons d’une manière adaptée à l’âge et au niveau des élèves. Les futurs enseignants sont formés aux sciences de l’éducation et aux sciences sociales, qui leurs apportent des compétences concernant les aspects pédagogiques, sociologiques et psychologiques de l'apprentissage.

Enseignement au niveau secondaire I

Enseignement au niveau secondaire I, Photo: Thierry Porchet © SDBB I CSFO

Études

La formation comprend l’étude des branches d’enseignement, des cours en pédagogie et en didactique, la formation professionnelle et pratique, ainsi que les méthodes de recherche scientifique.

La formation s’effectue selon deux modèles. Dans le modèle intégré, les titres de bachelor et de master sont obtenus auprès de la même haute école; il s’agit le plus souvent d’une haute école pédagogique, dans quelques cas d’une haute école universitaire. Dans le modèle consécutif, le bachelor est obtenu dans une haute école universitaire ou spécialisée et consiste en l’étude des disciplines enseignables; le master, axé sur la formation pédagogique, est ensuite réalisé dans une haute école pédagogique, ou plus rarement universitaire.

Le cursus habilite les diplômés et diplômées à enseigner plusieurs branches. Le nombre de branches à enseigner et la combinaison de branches possible varient en fonction de la haute école. Certaines institutions de formation proposent un cursus bilingue et/ou des études à temps partiel. Une liste des branches enseignables possibles se trouve dans l'annexe du Règlement sur la reconnaissance Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement du degré primaire, du degré secondaire I et pour les écoles de maturité à l'adresse www.edudoc.ch [PDF, 165 KB].

En Suisse romande, il est parfois possible de suivre une formation combinée conduisant à l'enseignement au degré secondaire I et dans les écoles de maturité; dans ce cas, l'habilitation à enseigner s'obtient simultanément pour les deux degrés. La formation menant à ce double diplôme dure plus longtemps et ne permet de se qualifier que pour l'enseignement d'une ou de deux disciplines.

Les enseignantes et enseignants du degré secondaire I ont la possibilité d'acquérir une habilitation à enseigner pour des disciplines supplémentaires en effectuant un diplôme additionnel auprès d’une haute école.

La formation à l’enseignement au degré secondaire I aboutit à un master ainsi qu’à un diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) et valable dans toute la Suisse.

V.K., 7e semestre du Diplôme d’aptitude à l’enseignement au secondaire I, Université de Fribourg

«La formation pratique pendant les études me plaît beaucoup.»

Exigences

L’enseignement est un domaine qui requiert maturité, patience et capacité à s’imposer, ainsi qu’un grand sens de l’organisation. Il est également nécessaire d’avoir une bonne dose d’humour ainsi que des nerfs solides et d’être capable de se remettre en question. Il faut aussi être en mesure de gérer et résoudre les conflits, et faire preuve de flexibilité et d’inventivité. Les études requièrent un intérêt pour les théories et les méthodes scientifiques.

Thèmes de recherche

Quelques exemples de thèmes abordés:

  • Évaluation de la qualité des écoles et d’autres institutions de formation;
  • Effets des différentes méthodes d’enseignement;
  • Encouragement des processus d’apprentissage chez les enfants;
  • Intégration d’enfants avec des besoins éducatifs spéciaux;
  • Processus politiques par lesquels sont définies les structures du système éducatif.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études


Hautes écoles pédagogiques



Suisse romande


Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP-BEJUNE)

Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)

Haute école pédagogique du Valais (HEPVS)


Suisse alémanique



Suisse italienne


Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)

Dipartimento formazione e apprendimento


Autres institutions offrant des formations pédagogiques


Université de Genève (UNIGE)

Champs d'activité

Les enseignants et enseignantes du secondaire I travaillent dans les écoles. Ils peuvent également trouver des postes dans la formation des adultes, les organisations éducatives ou les médias.



orientation.ch