Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Sciences du mouvement et du sport

Les sciences du mouvement et du sport sont une approche pluridisciplinaire du mouvement humain et du sport qui intègre des connaissances des sciences naturelles, des sciences sociales et de l’ingénierie.

Spécialité

Sciences du mouvement et du sport
Sciences du mouvement et du sport © Shutterstock

L'objectif des sciences du mouvement et du sport est de comprendre le fonctionnement du mouvement humain ainsi que son impact sur la santé et la qualité de vie. Les champs d'action et de recherche de cette filière se déploient dans les domaines de la santé, du travail, des loisirs et du sport. On peut distinguer les sous-domaines suivants:

Sciences du mouvement et du sport

Sciences du mouvement et du sport © Shutterstock

  • la théorie du mouvement et de l'entraînement s'intéresse à l'apprentissage et au contrôle du mouvement, que cela soit dans le cadre du sport, dans le domaine de la prévention et de la réadaptation ou dans celui de la promotion de l'activité physique;
  • la physiologie du sport étudie les réactions et les adaptations du corps humain au mouvement;
  • l'éducation au mouvement a pour but de motiver des personnes de tous âges à pratiquer une activité physique;
  • la biomécanique a pour objet l'étude du mouvement humain, des articulations, des tissus et du fonctionnement des muscles d'un point de vue mécanique;
  • l'économie du sport se penche d'un côté sur le management du sport et de l'autre sur l'analyse scientifique des aspects économiques et écologiques des activités sportives.

Études

Le cursus transmet d'une part des compétences pratiques dans différents sports, de l'athlétisme aux sports de renvoi en passant par le judo, le canoé et les sports d'hiver. Des bases théoriques en anatomie, en physiologie et en théorie du mouvement et de l’entraînement font également partie du cœur de la formation. Les thèmes abordés varient en fonction de l'orientation du programme d'études. Par exemple, les enseignements peuvent être axés sur les connaissances en mathématiques et dans des sciences telles que la médecine, la nutrition et la biologie. Ou alors, le cursus peut se centrer sur des questions scientifiques, théoriques et méthodologiques fondamentales et aborder la psychologie et la pédagogie du sport ou encore l'économie du sport. Par ailleurs, les possibilités de combiner les matières varient également, tout comme le rapport entre pratique sportive et théorie.

Dans les hautes écoles universitaires, les études durent cinq ans: trois ans de bachelor puis deux ans de master. A la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM), seule haute école spécialisée à proposer une formation dans cette filière, le bachelor permet l’entrée directe dans le monde professionnel; il est toutefois également possible de poursuivre avec un master.

Exigences

Les personnes qui souhaitent entreprendre des études en sciences du mouvement et du sport doivent avoir des aptitudes dans différents sports. Celles qui se destinent à l’enseignement du sport doivent pouvoir transmettre leur enthousiasme, avoir de bonnes compétences relationnelles et faire preuve d'inventivité.

Test d'aptitude sportive

La plupart des hautes écoles font passer un test d’aptitude sportive aux personnes souhaitant commencer des études en sciences du mouvement et du sport. Se renseigner sur les détails des conditions d’admission auprès des institutions de formation.

Thèmes de recherche

Les domaines de recherches sont multiples, par exemple:

  • impact de la fatigue des muscles du tronc sur les performances en ski de fond;
  • à quelle fréquence, à quels endroits et avec quelle intensité les élèves de l'école primaire se dépensent-ils?
  • troubles anorexiques et pratiques sportives.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Grâce à leur formation interdisciplinaire, les scientifiques du mouvement et du sport peuvent travailler partout où le mouvement et l’entraînement sportif ont leur place. L'enseignement reste le principal domaine professionnel choisi par les diplômées et diplômés de cette filière (moyennant une formation pédagogique complémentaire). Les possibilités de carrière dépassent toutefois largement le domaine scolaire et d'autres champs professionnels sont encore en train de se développer. On peut citer par exemple le domaine de la santé (prévention et réadaptation), l'entraînement sportif, les médias, ou encore le management du sport auprès des autorités ou au sein d'associations.

Formation continue

Qu'il s'agisse d'une formation continue en management du sport ou d'un cours de journalisme, selon l'orientation professionnelle souhaitée, une formation continue appropriée peut être utile. Exemples de formation continue:



orientation.ch